02-04-2017 14:30 - La crise des bourses des étudiants s’étend au Maroc

La crise des bourses des étudiants s’étend au Maroc

Saharamédias - L’union des étudiants et stagiaires mauritaniens au Maroc a menacé de recourir à un sit-in ouvert dès mardi prochain, si le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne souscrivait pas à ses revendications, notamment « la réunion immédiate et en urgence de la deuxième session de la commission nationale des bourses ».

Dans un communiqué distribué samedi, l’union accuse le ministère de continuer à saboter les acquis des étudiants à travers une politique arbitraire et injuste qui vise à exclure des centaines d’étudiants de leur droit légitime, celui de disposer d’une bourse.

Selon l’union, l’avenir des bourses des étudiants s’est trouvé hypothéqué après le flou qui a entouré la tenue de la deuxième session de la commission nationale des bourses.

« Aucune perspective à quelques semaines de la fin de l’année estudiantine, ajoute le communiqué qui évoque, de la part du ministère, un comportement honteux, immoral et irresponsable ».

L’union demande la tenue immédiate de la deuxième réunion de la commission nationale des bourses et le retour au système pour l’octroi des bourses qui étaient en vigueur des dernières années jugé juste et impartial.

Elle a demandé l’augmentation de l’enveloppe destinée aux bourses et à l’épuiser, en élargissant la bourse aux étudiants ayant obtenu 6 points, ceux qui en totalisent 7 étant très peu nombreux selon le communiqué.

Le communiqué appelle enfin les étudiants à serrer leurs rangs et à se tenir prêts à toutes les formes de lutte y compris le sit-in prévu mardi 4 avril 2017 si leurs doléances n’étaient pas satisfaites auparavant.

L’union des étudiants et stagiaires mauritaniens au Maroc, qui se déclare solidaire des étudiants en Tunisie et en Algérie, ajoute cependant qu’elle continue de privilégier la négociation responsable avec les parties concernées notamment l’ambassade.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)