20-04-2017 20:30 - Me Bouhoubeyni : la répression à défaut de bourses pour la jeunessse

Me Bouhoubeyni : la répression à défaut de bourses pour la jeunessse

Le Quotidien de Nouakchott - Le procès des 10 jeunes arrêtés pendant une « marche pacifique de la jeunesse mauritanienne » à Nouakchott dimanche dernier, s’est ouvert ce matin.

Le procureur a requis des peines de deux ans à cinq contre eux. Le juge n’a pas suivi. Verdict : neuf acquittements et une condamnation avec sursis. Les jeunes étaient accusés de « rassemblement non autorisé et violence à l’encontre des forces de l’ordre. »

Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, un des avocats du collectif de défense des 10 jeunes a fait la réaction suivante : « En organisant une marche pacifique pour la paix, les jeunes ont été violemment réprimés, arrêtés arbitrairement et jugés inéquitablement.

En organisant une marche pacifique pour la paix les jeunes ont été qualifiés d’auteurs de violences ou voies de fait dirigées contre un agent de la force publique, attroupements qui troublent la paix publique, complices d'une action qualifiée crime ou délit attentatoire à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat !

C’est le sens que donnent les autorités aux garanties constitutionnelles de la liberté d’expression et de la liberté de réunion.

C’est la réaction des autorités face à des jeunes qui, sans accès à la formation, ruinés par le chômage, sans perspectives d’avenir ont choisi de résister aux tentations de la drogue, de la violence, de l’extrémisme, de l’immigration en marchant dignement, pacifiquement pour l’unité et la paix.

Les autorités feraient mieux de régler les bourses des jeunes qui peinent devant nos ambassades, d’accorder aux jeunes le droit d’exprimer leur attachement à la paix plutôt que d’utiliser la violence et les simulacres de procès, cela ne fera que renforcer la détermination des jeunes et renforcer notre soutien à leur action.

La marche de la jeunesse pour la paix est désormais irréversible, nous la rejoignons.

Hier elle était la marche de la jeunesse à la BMD aujourd’hui elle devient la marche de la Mauritanie toute entière pour les droits de la jeunesse au service de la paix et du développement. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Babakar1940 (H) 21/04/2017 12:08 X

    Je me permet de garder espoir pour notre Mauritanie avec la candidature probable de Maitre Bouhoubeyni qui a eu visiblement le temps de comprendre que: - L armee doit être renvoyé très loin de la Capital et des decisions - Que les hommes qui entourent aujourd hui Aziz sont des complices du Pillage de nos biens par Aziz - Qu un Etat fort commence par une justice forte et equitable, respectueuse des droits de tous. Nous avons besoin de Maitre Bouhoubeyni, pour réunir tout les Mauritaniens.

  • Bertrand (H) 21/04/2017 09:00 X

    Les jeunes ont le droit de marcher vers un but légitime. L'etat a aussi le droit à la tranquilité du citoyen et de la rue. Ceux qui contestent présentent toujours l'Etat comme un monstre avec des motivation démoniaques, une forte envie de manger du peuple. De l'autre coté les contestataires dont Allah seulconnait les motivations, se présenetnt comme des anges des démocrates les gens du bien. C'est ridicule. C'est comme de toujours accuser le père de famille qui cherchera avant tout à être un bon pèere de famille, de travailler pour détruire la famille. Les mauritaniens disent "ELMAHOU MDAZ AEBAR" "Celui qui n'est pas sur le ring est un héro". Donc un peu de mesrure s'ilsvous plait si vous voulez avoir droit à un peu de crédibilité.

  • aristocrate (H) 21/04/2017 09:00 X

    merci Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, bien dit. libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,libérez ces jeunes,

  • ndoucoum (H) 21/04/2017 01:25 X

    Me toutes mes félicitations, vous maîtrisez vraiment votre domaine, vous êtes homme juste et surtout courageux.Heureusement la jeunesse mauritanienne peut compter sur vos compétences dans cette justices à deux poids, deux mesures.

  • foutaanke (H) 20/04/2017 21:04 X

    vive la Mauritanie unie pour le progrés!les Mauritaniens de toutes les races et ehnies tribues depassons ces tares sociaux qui nous ont été imposées par un systémes nefaste qui veut nous voir divisés pour mieux regner sur les ressources nationales,la division et la haine ne nous menent qu'à la destruction mes freres