22-04-2017 18:00 - Amnesty International demande le respect des libertés en Mauritanie

Amnesty International demande le respect des libertés en Mauritanie

Le Calame - Amnisty International (AI), une ONG de défense des droits humains, dénonce la condamnation d'Oumou Kane, présidente de l’Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM) comme « un acte d’intimidation » et invite les autorités mauritaniennes aux respect des libertés, dans une déclaration publiée vendredi soir.

Un tribunal correctionnel de Nouakchott a reconnu cette jeune femme coupable «d’organisation d’une manifestation non autorisée » et l’a condamnée à 3 mois de prison avec le bénéfice du sursis, dans un verdict rendu jeudi enfin d’après midi.

La même juridiction a acquitté 9 individus, parmi lesquels 3 autres femmes, qui avaient été arrêtés et poursuivis pour les mêmes faits le dimanche 16 avril dernier, suite à l’organisation d’une manifestation pour dénoncer la marginalisation des jeunes.

« Le droit à la liberté de réunion est garanti par la constitution (article 10), par le Pacte International relatif aux droits civils et politiques et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP-article 11) ratifiés par la Mauritanie ».

Par ailleurs AI demande aux autorités mauritaniennes « l’ouverture d’une enquête sur le recours à la force dont les forces de police ont fait usage pour disperser les jeunes manifestants le week-end dernier, et les arrestations arbitraires qui ont suivi la manifestation.

Les responsables présumés de ces exactions doivent être présentés devant la justice dans le cadre d’un procès équitable».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2744

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 24/04/2017 15:24 X

    Amnesty!! Culotte celle là!! Et qu'à t elle imposée à Israël,Amérique et occident qui continuent à occuper,assassiner et refuser les résolutions de de leur Onu de merde...Il faut chasser Amnesty de chez ne et par la petite porte SVP.etfouuuuu

  • jakuza (H) 23/04/2017 14:10 X

    En Europe ou ailleurs, en démocratie quand on veut manifester il faut une autorisation avec un "itinéraire" précis et un service d'ordre à la hauteur! Cela procède du maintien de l'ordre public, qui nous protège tous!