24-04-2017 07:00 - Vidéo : la conférence de presse de Diop Amadou Tijane annonçant son départ d’IRA [PhotoReportage]

Vidéo : la conférence de presse de Diop Amadou Tijane annonçant son départ d’IRA [PhotoReportage]

En conférence de presse, ce samedi 22 avril, Diop Hamadi Tijane, désormais ex-vice-président d’IRA-Mauritanie, a annoncé la création d’une nouvelle mouvance politique dénommée "Le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie" (FRDU).

Une annonce qui scelle définitivement sa rupture avec l’organisation d’IRA-Mauritanie dirigée par Biram Dah ABEID. Racisme d’Etat, esclavage, enrôlement, question foncière, développement économique et social…Diop Hamadi Tijane a levé le voile sur les grandes lignes de sa mouvance politique qui devrait tenir "tout prochainement" son premier congrès.

"J’ai quitté l’organisation (IRA-Mauritanie, NDLR) puisque je ne m’entendais plus avec les dirigeants, avec mes camarades, par rapport à beaucoup de questions stratégiques, devant dicter la ligne de conduite de l’organisation. En venant à IRA, je croyais à un idéal à savoir lutter pour rétablir la justice, l’égalité et le droit de tout un chacun en perspective de la création d’un Etat de droit. Voilà que je constate que nous sommes en train de dévier de notre idéologie", a affirmé M. Diop pour justifier son départ d’IRA-Mauritanie.

Tout au long de cette conférence de presse, le désormais ancien vice-président d’IRA-Mauritanie s’est abstenu de toute charge ou accusation même lorsqu’on l’a accusé d’être au service des renseignements mauritaniens pour infiltrer IRA-Mauritanie, préférant répondre par : "celui qui veut noyer son chien l’accuse de rage".

Vidéo par wiktv info
Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2017
-------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 18
Lus : 7383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • nemahaidara (F) 27/04/2017 17:09 X

    BELZÉBUTH dites alors à vos parents de faire régner la justice et l'égalité afin que ni Biram ni un autre n'"aie un sponsor"...

  • Belphegor (H) 27/04/2017 16:12 X

    @nemahaidara Biram aussi mange au râtelier de ses sponsors et se sert de la lutte contre l'esclavage comme tremplin d’accès au pouvoir, en quoi votre totem vénéré serait-il plus propre que ce Diop que vous conspuez ?

  • nemahaidara (F) 27/04/2017 08:56 X

    La trahison est aussi vieille que le monde. Il faudra toujours au traître des alibis . Pauvre DIOP va , mange dans le râtelier !!! Dégoutant!!! Vive IRA , vive BIRAM !Honte au traître

  • abatcha (H) 26/04/2017 03:13 X

    Qu'as-tu eu comme récompense de la part des services de renseignement. Ta dignité est mieux que ce qu'on ta promis ou le pécule qu'on t'a donné. il ne faut pas que Biram s'etonne, dans une lutte pour la liberté, ce genre de cas existeront toujours et est souvent planifié par l'etat. Mais les fideles, des fideles d'ira sont toujours à pied d'oeuvres, intacts sur leurs positions. Quant aux traitres leurs abimes se sera la honte et l'isolement à jamais.

  • My RIM (H) 25/04/2017 11:09 X

    Le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie", dit plutôt que tu t'es vendu au plus offrant. égoïste, opportuniste et traître. c'est vraiment pitoyable les blacks mauritaniens ! pendant ce temps le Régime en place ricane et se conforte. la technique simple et classique, ça marche toujours avec les négros: "diviser pour régner"

  • babasy (H) 24/04/2017 20:05 X

    Moi je pense qu`étant des militants des droits de l`Homme qui crient sur toutes les tribunes internationales , régionales et nationales qu`on est victime d`injustice a travers des preuves , on doit appliquer les mêmes méthodes dans nos partis et mouvements. Quand on dit que quelqu'un a vendu son âme au diable du système , ou negre de service ou a été capte par le pouvoir , il faut sortir des videos , des audios , des photos et des articles. on ne peut pas demander sa dignité et a avoir droit a la justice en bafouant celle des autres .....ce n`est pas tout celui qui sort de L`IRA on l`accuse de Vendu, negre de service ou traitre sans aucune preuve ......si on dit a un élu Américain , Européens , Asiatique ou aux UN qu`on est victime de telles ou telles injustice , la première question sera : Ou sont vos preuves? moi j`aimerai qu`on reste dans cette logique entre nous aussi , si non notre lutte n`est rien d`autres que de l`hypocrisie .

  • Gorkovitch (H) 24/04/2017 16:58 X

    Son retrait de l'IR n'étonne personne car c'est un Naaru Louga (maure de Louga: c'est dans ses gênes la trahison..

  • duroowo (H) 24/04/2017 15:39 X

    c'est vraiment triste les noirs de la Mauritanie vont mourir esclavage et sous une domination dure. il n'y a aps un mouvement dans ce monde qui n'a pas de divergence a l'interieur mais la cause devait etre plus forte que ces mouvement bidon. Chaqu'un cree un mouvement et ONG ou vous allez trouver de l'argent pour faire le development ou construire l'ecole c'est la main de l'Etat mauritanien. Je sais il y'a une grande pression du gouvernment les familles mais quitter IRA ne resoudre rien aux problemes des mauritaniens. Le bilan d'IRA et l'impact d'IRA est plus important que ceux de'Elhor fonde depuis les annees 70. Si vous n'etes pas d'accord ou content vous pouvez quitter votre fonction et rester un membre normal d'IRA pour quoi declarer en haut et fort la sortie et pourtant en rentrant personne n'a fait une telle declaration c'est ici l'investigation? VIVE IRA VIVE BIRAMA jusqu'a la fin du monde.

  • foutaanke (H) 24/04/2017 13:28 X

    pas la peine de faire tout ce boucan mr DIOP ! passez à la caisse et reccuperez votre magot tout simplement ,n'allez pas pretendre incarner un dirigeant car vous n'en avez pas l'etoffe et personne ne vous connait en dehors de l'IRA ,on vous comprehend car vous etes dans le besoin les temps sont durs n'est ce pas?

  • le gloire de la patrie (H) 24/04/2017 12:23 X

    Cette rupture avec IRA démontre combien Biram Dah Abeid dérape la route qu'il avait pourtant dessiné avec ses amis comme Diop. En réalité, en IRA , on veut pas des négros comme Diop, c'est le racisme pur et dur plus que ce qui se passe au sommet de l'Etat. Je suis désolé mais je souhaite et je suggère d'autres éventuelles retraits de poids lour de cette organisation singulière dirigée par un homme orgueilleux qui n'arrête de s'enrichir de la cause harratine

  • texassois (H) 24/04/2017 12:00 X

    Dites juste aux personnes naïves autour de vous combien vous avez touché pour trahir vos compagnons et cassez vs pauvre c***

  • gaaryfouta (H) 24/04/2017 11:45 X

    Tel pere tel fils, traitre de son état il l'a herite rien d'étonnant le chien aboie la caravane passe, son pere sleon certaines informations a deporte une bonne partie de ses parents lors des événements

  • Pularhartani (H) 24/04/2017 10:47 X

    Bonne continuation Amad Tidiane! IRA continuera à taire les vrais rasions de ton départ qui contrairement à ce que tu veux faire avaler au public, n'ont rien a voir avec une divergence de vue avec BDA.Tu sais et Dieu sait ce que tu es venu faire à IRA et ce que tu y as fait. L'avenir édifiera le peuple.

  • aissata04 (F) 24/04/2017 10:16 X

    l'histoire se repete encore une foi et chacun veut tuer le chef pour etre à la place du chef et le peuple continuer son sommeil profond

  • rororo (H) 24/04/2017 08:22 X

    une seule question: est ce Mr a une reconnaissance au niveau du ministère de l’intérieur pour son nouveau parti?

  • donogaladiegui (H) 24/04/2017 08:09 X

    Une de plus ,le gouvernement a réussi à casser la dynamique de l'IRA, autant adhérer à l'UPR , c'est mieux pour vous, vous n'irez plus en prison et vous allez recevoir du blé et serez à l'abri du besoin c'est dommage et à la fois triste .

  • Ould Kanigui (H) 24/04/2017 08:03 X

    Merci Mr El Hussein DIENG d'avoir compris très tôt et ouvert la voie à tout le monde. Le temps a fini par vous donner raison et les autorités vous doivent tout même si vous êtes un vrai ..........................

  • sammbasy (H) 24/04/2017 07:15 X

    A ce rythme chacun finira on aura autant de mouvements que d'individu !