24-04-2017 07:45 - Les USA veulent que la France reste au Sahel

Les USA veulent que la France reste au Sahel

Le Figaro - Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis s'est rendu ce dimanche à Djibouti, où il a notamment souhaité que la France continue à mener le combat contre les réseaux extrémistes au Sahel.

Les Français "ont toujours prouvé qu'ils étaient là quand il fallait faire face" aux réseaux extrémistes, a déclaré M. Mattis lors d'un point presse sur la seule base militaire américaine sur le continent africain.

"Je n'ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n'auront pas à se réjouir de ces décisions" après l'élection présidentielle, a déclaré M. Mattis lors d'un point de presse à Djibouti.

Les Etats-Unis soutiennent l'opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.

Les Etats-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.

A Djibouti, le secrétaire américain à la Défense a rencontré le président, Ismaël Omar Guelleh, et s'est entretenu avec des responsables militaires américains, dont le général Thomas Waldhauser, le chef des forces américaines en Afrique.

Il a aussi salué des militaires de la base française voisine.

Djibouti, ancienne colonie française jusqu'en 1977, est stratégiquement située au sortir de la Mer Rouge vers l'Océan indien, le long d'une voie maritime capitale pour le commerce mondiale.

La base américaine de Camp Lemonnier accueille environ 4.000 militaires et contractuels américains, selon le Pentagone.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 24/04/2017 09:47 X

    Note au Président Aziz : L’extrémisme violent est du à un état d’esprit des jeunes africains dont notre pays doublement causé par l’ignorance et le sous emploi, l’itinéraire technique pour l’éradication de ces deux fléaux n’est pas dans le surarment américain qui pérennisent, intensifient la violence dans un cercle vicieux croissant dans l’intérêt des usines d’armement américaines. A mon avis la solution à l’éradication du terrorisme, de la pauvreté, l’ignorance est dans la double options de souveraineté interne qu’il revient au Président de la République d’entreprendre d’urgence à partir de sa visite de Nouadhibou esquissées facebook.com/cheikhany.ouldsidina qui sont: 1-L’éradication de l’ignorance l’occupation des jeunes âgés de 12 à 19 ans dans des écoles scientifiques intensives de 2400 h/an (Systéme Oughoul El Ouahatt) au lieu de 700h/an pour produire à faible coût de temps et d’argent un rythme de 40.000 docteurs scientifiques trilingues à partir de 2025. 2- L’engagement une politique de plein emploi des jeunes plus âgés (Sup à 19 ans) dans les territoires sahariens que le réchauffement de la terre et le nouvelles technologies sont en passe de les rendre 40 fois plus rentables que les terres du Sud à fortes densités humaines et à faibles productivités. Cette solution aurait pu être entamée, en comptant sur nos propres moyens, par notre Président s’il n’avait été perturbé par un groupuscule de sénateurs qui ont voté en secret contre les intérêts des collectivités locales (Décentralisation renforcée par les conseils régionaux) qui les avaient élus. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr