25-04-2017 11:54 - Compte rendu visite de Biram à Rostock [PhotoReportage]

Compte rendu visite de Biram à Rostock  [PhotoReportage]

IRA-Mauritanie - Le Président d'IRA, Biram Dah Abeid a quitté Berlin ce matin pour se rendre à New York où il assistera au Gala/ cérémonie de remise des prix aux 100 personnalités les plus influentes du monde sélectionnés par le célèbre Magazine américain « Time » dont il fait partie.

Au cours de son court séjour en RFA, le Président de IRA qui répondait à l'invitation des militants de IRA - Allemagne et des membres de la société civile allemande à Rostock, a tenu une importante conférence sur le thème « esclavage et racisme anti-noir en Mauritanie ».

Dans son discours de bienvenue, Moctar Kamara, Président du Conseil Central de la Communauté Africaine en RFA (Zentralrat der afrikanischen Gemeinde in Deutschland), a remercié le Président de IRA d'avoir accepté de venir animer cette conférence à Rostock.

Il a rappelé la résolution du Congrès panafricain de Munich d'octobre 2015 qui appelle toute la diaspora africaine à soutenir le combat des militants abolitionnistes mauritaniens dans leur lutte contre l'esclavage et le racisme en vigueur en Mauritanie. A ce titre, il a réitéré le soutien du Conseil Central de la Communauté Africaine en RFA et de son Président au Combat de Biram Dah Abeid.

Prenant la parole, le président Biram Dah Abeid a remercié la communauté africaine d'Allemagne pour son soutien à la cause de IRA, ainsi que les membres de IRA - Allemagne et leur soutien pour cette invitation.

Après une projection vidéo retraçant le combat de IRA et de son Président contre l'esclavage en Mauritanie, la conférence proprement dite a commencé.

Biram Dah Abeid a dénoncé les interprétations erronées de l'islam en vigueur en Mauritanie qui justifient l'esclavage qui contribuent à favoriser l'esclavage mental dans lequel les esclaves sont maintenus. Il a rappelé les tentatives de génocides, les pogroms, exécutions sommaires et tentatives de dénégrification du pays dont les noirs et particulièrement la composante peule de la Mauritanie ont été l'objet de 1989 à 1992.

Il a déploré que les auteurs de ses crimes continuent à exercer des hautes fonctions en Mauritanie et ne sont point inquiétés pour les crimes ils ont commis.

Pour finir le Président Biram Dah Abeid a demandé aux allemands présents de faire pression sur leurs élus et sur leur gouvernement pour que les impôts des allemands, sous forme d'aide au développement ne continuent pas à soutenir le régime esclavagiste, raciste et liberticide en place à Nouakchott.

Pour finir, il a demandé aux allemands de s'engager dans IRA - Allemagne pour aider à mettre fin à l'esclave et au racisme en Mauritanie



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 2
Lus : 2794

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MaxouB (H) 25/04/2017 23:46 X

    Mon cher "Ahmed", Je peux vous assurer que Mr Kamara que je connais bien était bien à Nouakchott lors des "événements de 89 " et ne pouvait diriger la meute contre les maures et Haratines au Sénégal. Quand à Biram, vous savez bien que tous les "toubab" ont une ambassade en RIM, qui envoie régulièrement des notices à leur gouvernement, alors refeléchissez mieux avoir de faire des affirmations gratuites.

  • ahmed12b (H) 25/04/2017 13:31 X

    Mr Kamara oui triste épisode de l'histoire que fut la "denegrification" ou plutôt la "de-Pulaarisation" de 1989 chez nous. Mais vous oubliez sans doute par cynisme que dans cette crise de 1989 avec le Sénégal il y a eu dans ce pays une "de-Narisation" et une "de-Hartanisation" qui se sont traduites par des centaines de morts et des centaines de milliers de déportés vers la Mauritanie. Votre silence sur ce racisme vous discrédite et laisse penser que vous étiez peut être parmi la meute qui s'en prenait aux mauritaniens en 1989 au Sénégal. Quand à Biram vous pouvez continuer à rouler les Toubabs en le présentant en Mandela de la 25e heure. Et de tes... deux.