26-04-2017 07:45 - Mauritanie. Appel au dialogue: Maalouma prêche-t-elle dans le désert?

Mauritanie. Appel au dialogue: Maalouma prêche-t-elle dans le désert?

Le360 - Maalouma Mint Moctar El Meidah, diva de la musique nationale issue de la frange traditionnelle des griots et sénatrice de l’Union pour la République (UPR), principal parti de la majorité, a appelé à un dialogue national inclusif.

Pour rendre publique cette démarche, elle a choisi le cadre d’une soirée de gala à portée hautement politique, en présence de nombreuses personnalités issues des rangs des sénateurs en fronde ouverte contre l’Exécutif, de l’opposition et des organisations de la société civile.

Parmi celles-ci figuraient Ely Ould Mohamed Vall, ex-chef de l’Etat sous la transition du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), Ahmed Ould Daddah, figure historique de l’opposition, leader du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et plusieurs fois candidat malheureux aux élections présidentielles, Youssouf Sylla, sénateur se réclamant de la majorité, Mohamed Ould Ghadda, un des leaders des sénateurs en fronde, Mohamed Jemil Ould Mansour, leader de la mouvance islamiste Tawassoul, Yahya Ould Ahmed Waghef, président du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD-ADIL) et ex-Premier ministre, et Ahmed Ould Hamza, ex-maire de Nouakchott.

Toutes ces personnalités ont salué l’appel au dialogue de la diva, et exprimé leur optimisme quant à une solution de sortie de crise en Mauritanie.

Maalouma Mint El Meidah a saisi l’occasion pour lancer un nouveau tube anti-projet de réformes constitutionnelles, invitant les Mauritaniens à l’unité pour affronter les vrais défis liés au développement et à la démocratie, «un système dont l’adoption du projet de réformes constitutionnelles défendu par le pouvoir signerait l’arrêt de mort».

Cependant, cet appel à un dialogue national inclusif a toutes les chances de tomber dans les oreilles de sourds. Et pour cause, aucune personnalité du gouvernement ou de la majorité défendant le projet de réformes constitutionnelles n’assistait à cette soirée. Même l’opposition dite modérée, ayant participé à la concertation de septembre/octobre 2016, s’inscrivait au registre des absents.

Le projet de réformes défendu par le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz a été approuvé par l’Assemblée nationale et rejeté par le Sénat en mars dernier.

Il porte sur la suppression du Sénat, la création de conseils régionaux, la modification des symboles nationaux (drapeau et hymne), la suppression de la Haute cour de justice (HCJ) et du Haut conseil islamique (HCI).

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 8
Lus : 2151

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bady (H) 26/04/2017 19:02 X

    Elle a été contacte par ces anciens amis pour une initiative pareille car ils sont en perte de vitesse et au dernier souffle politique

  • Elkhalileboubacar (H) 26/04/2017 17:41 X

    Maalouma, il faut honorer la Grande Famille EHEL MEIDAH. Des Dialogues Nationaux inclusifs, on en marre, je ne vais pas répeter le commentateur Aboulamine qui a parlé des griots qui se sont fait entendre lors du dernier inclusif. Je dirais tout simplement: passons à autre chose. Je ne sais pas, en venant à l'UPR, à quoi vous vous attendiez alors vous quittiez la RFD qui vous a porté Sénatrice ? C'est clair pour toi maintenant qu'à l'UPR contrairement aux anciens partis au pouvoir , qu'on ne distribue plus ici des licences de pêches et des dividendes pour les grandes pointures politiques? Le Monde avance, avancez avec! Le Sénat est une charge inutile pour le contribuable, il doit disparaitre.

  • Aboulamine (H) 26/04/2017 17:25 X

    Cet appel pourrait ne pas être suspect et être taxé de tous les maux s'il avait été lancé en dehors de la défense de la décision de suppression du Sénat dont elle fait partie. Tout le monde pense ici qu'elle est en train de défendre son poste de Sénatrice et rien d'autre que ça. Maalouma ! pourquoi appeler à un nouveau dialogue inclusif alors qu'un Dialogue National Inclusif avait eu lieu en octobre dernier , Et de Grandes Griottes comme Tahara mint HAMBARA ou Houria mint NANA ont participé et ont pris la Parole et on parlé de l'Unité Nationale. J'ai été surtout marqué par la grande intervention de Tahara mint Hambara non pas en tant que griotte mais en tant qu'intellectuelle qui a su suggérer une solution nationale pour la question de l'Unité Nationale. Et cette suggestion était désintéressée contrairement à la votre qui défend un salaire.

  • mystere1 (F) 26/04/2017 12:25 X

    Bravo la diva du désert ! c’est cela le rôle d’une artiste, concilier pour l’unité, car les esprits sont tendus et les cœurs serrés et aigris ! donc notre chanteuse nationale a bien agit, sans être ni du côté de l’Etat, ni s’opposer à ce changement de constitution pour son intérêt personnel, mais pour tout le peuple uni ! voila le rôle d’un artiste, et comme je l’ai dis la dernière fois ; politique et art ne font pas bon ménage, quant à notre chère Maalouma, elle sait ce qu’elle fait ! vive la diva.

  • jakuza (H) 26/04/2017 11:54 X

    Maalouma doit rester modeste! Elle peut accompagner, en chantant, un dialogue inclusif, si d'aventure il y en avait un, mais en aucun cas elle ne peut en être l'initiatrice...

  • craicra (H) 26/04/2017 10:41 X

    Cette diva est l'une des créatures du faux stratège ahd daddah, qui souvent se retournent contre lui même en 1er lieu.Quelle compétences à- t- elle pour jouer valablement la médiatrice nationale? comme la plupart de sa série, cette personne ne peut voir que ses interêts qui conditionnent en tout temps ses positonnements.

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 08:29 X

    Maalouma la diva joue bien son rôle de ciment de l'unité nationale, à sa place je ne serai même pas dans un parti a part celui de la ROM. Elle appartient à tous et doit faire le trait d'union en ces moments de grandes discordes entre nous. Ould Abdel Aziz et tous les autres doivent avaler leur ego et l'écouter pour aller vers un dialogue inclusif constructif.

  • mdmdlemine (H) 26/04/2017 08:19 X

    Oui elle prêche malgré sa sincère et honnete volonté patriotique dans le désert, en raison d'une opposition et d'une majorité individualistes et égoistes. Pourant, elle est bien capable de reconcilier les deux protagosnistes s'ils se hissent au dessus des sentiers battus