26-04-2017 07:00 - Les pays africains les plus «sûrs» et les plus «risqués» pour les entreprises en 2017, selon le cabinet Control Risks

Les pays africains les plus «sûrs» et les plus «risqués» pour les entreprises en 2017, selon le cabinet Control Risks

Agence Ecofin - Le cabinet de conseil britannique Control Risks a publié, début avril, l'édition 2017 de sa carte annuelle des risques sécuritaires et politiques qui pèsent sur les entreprises et les personnes à travers le monde.

La mesure des risques sécuritaires se base sur 8 indicateurs: le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le vol d’information et l’expropriation.

La mesure des risques politiques se base, quant à elle, sur sept critères: l’insécurité juridique, l’exposition à la corruption, la nationalisation, l’expropriation, les règlementations défavorables, les atteintes à la réputation et les sanctions internationales.

Risques sécuritaires en Afrique:

-Risque insignifiant :

Aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire insignifiant.

-Risque faible :

15 pays africains seulement se trouvent dans la catégorie des pays «à faible risque» sécuritaire : Botswana, Namibie, Congo, Gabon, Bénin, Ghana, Guinée, Sénégal, Malawi, Cap-Vert, Seychelles, Sao Tomé & Principe, Maurice, Guinée Equatoriale, et Maroc.

Selon ce rapport, les investisseurs internationaux peuvent, en toute sécurité, s’installer dans ces six pays pour faire des affaires, y créer des filiales ou envoyer leurs représentants pour obtenir de nouveaux marchés sans que la sécurité de leurs employés ou leurs intérêts ne soient menacés.

-Risque moyen :

24 pays et territoires du continent sont classés dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire moyen : Afrique du Sud, Angola, Zambie, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Madagascar, Tanzanie, Kenya, Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Soudan, Erythrée, Cameroun, Tchad, Togo, Burkina Faso, Liberia, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Tunisie, Sahara Occidental.

-Risque élevé:

13 pays et territoires du continent sont classés dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire élevé : Algérie, Egypte, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Côte d’Ivoire, RD Congo, Rwanda, Burundi, Somaliland et Mozambique.

-Risque extrême :

4 pays figurent dans la catégorie des pays présentant un risque sécuritaire extrême: Libye, Soudan du Sud, Centrafrique et Somalie

Risques politiques en Afrique:

-Risque insignifiant:

Aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays présentant un risque politique insignifiant.

-Risque faible:

7 pays africains présentent un risque politique faible : Maroc, Sénégal, Cap-Vert, Seychelles, Maurice, Botswana, Namibie

-Risque moyen :

25 pays africains présentent un risque politique moyen: Tunisie, Mauritanie, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Sao Tomé & Principe, Cameroun, Gabon, Ethiopie, Djibouti, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Malawi, Zambie, Madagascar, Swaziland, Lesotho et Afrique du Sud

-Risque élevé:

20 pays et territoires africains figurent dans la catégorie des pays présentant un risque politique élevé: Algérie, Sahara Occidental, Libye, Egypte, Soudan, Soudan du Sud, Niger, Tchad, Erythrée, Somaliland, RD Congo, Nigeria, Liberia, Guinée-Bissau, Gambie, Guinée Equatoriale, Angola, Mozambique, Comores, Zimbabwe

-Risque extrême:

Trois pays seulement présentent un risque politique extrême : la Somalie, la Centrafrique et le Burundi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 3
Lus : 2037

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 28/04/2017 02:19 X

    Qu'ils restent dans leur maudite ile:Ils représentent le mal personnifié de la planète.Et ils ont fini par ramper sous les juifs a qui ils ont offert la Palestine.Etfouûuuiuuu

  • NIONKO (H) 26/04/2017 11:12 X

    Le Tchad est classé à la fois dans deux catégories différentes : risque moyen et risque élevé. Pour notre cas, cela veut dire que dans la vie tout ce qu’on fait de bien ou de mauvais retournera contre nous même. Rien ne sert de vouloir masquer la réalité. Le monde nous observe et nous juge en fonction de nos comportements. Bon entendeur SALAM.

  • Ksaleh (H) 26/04/2017 09:13 X

    Finalement nous emergeons dans des catégories pas glorieuses, cette enquêtes doit avoir ignoré la conférence de presse du general Rais !