30-04-2017 07:45 - Mauritanie : l’Etat doit veiller à l’unité nationale, selon FLAM – aile dure

Mauritanie : l’Etat doit veiller à l’unité nationale, selon  FLAM – aile dure

Les Mauritanies - Le président de l’une des composantes des forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM- aile dure), Mamadou Sidy Ba, a fait savoir que l’Etat doit œuvrer davantage à résoudre le problème de l’intégration nationale mauritanienne.

Le responsable s’exprimait en marge de la célébration du 28e anniversaire des déportations et des massacres des noirs mauritaniens et publié par le journal le calame ce jeudi 27.

Selon le leader de la fraction dissidente du mouvement (qui est rentrée en Mauritanie et qui a accepté de participer à la vie politique ) , les « maures blancs » sont comptables et responsables de toutes les injustices qu’a subie la « communauté noire » de Mauritanie.

Aujourd’hui, la discrimination et l’exclusion sont à leur comble dans le pays. L’exemple le plus illustratif est la politique d’exclusion des noirs. Ces derniers trouvent une grande peine à se procurer une pièce d’identité alors qu’ils sont des citoyens mauritaniens à part entière , a tenu à dénoncer le responsable des FLAM- aile dure.

Les « noirs» sont prêts à pardonner mais n’oublieront jamais ces moments douloureux de leur existence où ils ont été humiliés, déshonorés et même exclus de l’Etat mauritanien, a-t-il laissé entendre.

Mamadou Ba exhorte le « système beydane » à respecter le droit des noirs qui représente plus de 30% de la population mauritanienne et d’œuvrer à résoudre le problème de l’intégration nationale.

Ibrahima Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2330

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • a.bennan (H) 01/05/2017 10:49 X

    Chialez autant! Mais jamais vs n'arriverez a obtenir notre Nationalité et c'est le principal...

  • lass77 (H) 01/05/2017 09:36 X

    Bertrand @ a.bennan@ Arrêter vous n'êtes que des beydans non des arabes. Voilà pourquoi ce pays est dans le chaos. 80% des mauritaniens sont noirs n'en déplaise aux menteurs.

  • ibrahima wele (H) 30/04/2017 22:45 X

    comme l'a si bien dit oumarabdoul, nous attendons des lecteurs un débat constructif des idées et des contributions au lieu d'injures. Le régime ne le fait-il pas assez. Mais malheureusement je ne vois qu'insulte injure bassesse critiques stériles de souvent les mêmes personnes. Prouvez moi que le discours des FLAM est haineux Prouvez moi que les FLAM ont assassiné Prouvez moi que les leaders des FLAM emprisonnés de puis 1986 sont les acteurs des pogroms de 1989. Quand à revendiquer l'émancipation du mauritanien noir, le refus de l'assimilation, le refus de la depersonnalisation, la réclamation de ses droits, nous en sommes fiers. l'excuse d'être à Paris ou à New York à se pavaner que monsieur n'arrête pas de nous rabâcher comme à se rayer comme disque. Nous attendons de vous des contre arguments utiles constructifs et convainquants.

  • oumarabdoul (H) 30/04/2017 20:50 X

    C’est tout simplement hallucinant, en aucun moment ces commentaires que nous sommes en train de lire ici n’apportent une quelconque réponse politique aux revendications justes et légitimes que soulèvent les Flam. Et c'est souvent la cas dès qu'il s 'agit d'une déclaration de ce mouvement de libération nationale. Les esprits lucides et éclairés diront que c'est normal puisqu'il s'agit là de la même ligne directrice du système. N'ayant aucune intention de faire évoluer la Mauritanie vers un état libre démocratique, ce système raciste et esclavagiste a toujours opté pour une politique de fuite en avant marquée par la négation, le déni, « circulez, tout se passe bien en Mauritanie ». Et ceux qui portent encore ce combat pour la destruction de ce système barbare, d'un autre age, sont insultés, leur dignité bafouée, torturés, assassinés. Malheureusement certains de nos compatriotes noirs mauritaniens ( pour des raisons que nous n’évoquerons pas ici) adhérent et cautionnent cette politique de fuite en avant, de dénigrement et de sabordage de ce mouvement historique. C'est pourquoi ; il est important de ne jamais oublier que les système beydane veut tout simplement dire tous les régimes et gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis 1960 en Mauritanie et sa milice partisane et collaboratrice negro mauritanienne dont certains par leurs commentaires apparaissent sur cette page . Si Jreida , Walata, Inal ect n'ont pu venir à bout de notre détermination, ce ne seront certainement pas ces quelques commentaires haineux et mal inspirés qui nous détourneront de nos objectifs à savoir la destruction de ce système pour la création d’une autre Mauritanie libre, démocratique et égalitaire respectueuse des droits de chacune de ses communautés raciales et ethniques. Cette lutte que nous portons aujourd’hui doit être celle de toute Mauritanienne et de tout Mauritanien désireux de vivre dans la paix le bonheur

  • abouth (H) 30/04/2017 19:05 X

    De la part des FLAM, un tel conseil mérite d'être écouté, y compris par ses auteurs...

  • ngaynde (H) 30/04/2017 18:57 X

    L'auteur a confondu aile dure et aile morte. Une aile qui se la coule à paris et à new york, et attende que la mauritanie soit transformee en un paradis pour qu 'elle rentre au bercail. Et en plus maintenant elle se permet de délirer avec des chiffres erronées, car les haratine à eux seuls font plus de 30%. L'exil a tant duré qu'elle a oublié ce qu'est la mauritanie.

  • ngaari aalam (H) 30/04/2017 18:42 X

    L'auteur de l'article ibrahima dia n'est qu un fumiste qui cherche à créer la zizanie dans la communauté. 'D'abord il accuse mamadou sydi en parlant de 30%. ensuite depuis quand il y a aile dure et aile modérée. Quant à ibahima wele, si tous les conditions sont réunies on aura plus besoin vous, ce sera medecin après la mort, c'est maintenant ou jamais.

  • ibrahima wele (H) 30/04/2017 17:08 X

    Lass77 le chiffre de 30% n'a pas été evoqué dans le discours du président. Le regime beydane qui denegrifie la Mauritanie par les meurtres, les déportations et les refus d'enrolement et aussi en allant chercher des sahraouis et des touaregs pour en faire des Mauritaniens suffit amplement à prouver que les noirs sont majoritaires. N'en déplaise aux aigris, racistes et polémistes permanents envoyés pour insulter tout négro qui s'exprime sur ce site

  • Kouleyb (H) 30/04/2017 16:50 X

    Je suis un Maure, un vrai, c'est à dire noire et blanc à la fois. Le commentaire de "Bertrand" me semble exagérément entaché d'égocentrisme, si tant est que "Bertrand" et un Maure. En tout cas les qualités dont il "habille" son Maure, surtout à la fin de son commentaire doivent être revues à la baisse.

  • ibrahima wele (H) 30/04/2017 12:56 X

    Je tiens à vous remercier pour le commentaire objectif. Je tiens tout de même à faire quelques mises au point. Il n'y a qu'un seul mouvement FLAM dirigé par Bâ Mamadou Sidy donc pas d'aile dure. Car nous ne voulons ni de la division ni de l'elimination des maures. Nous réclamons out simplement le respect des droits des noirs mauritaniens par la destruction du systeme beydane. Nous avons choisi de ne pas encore rentrer au pays car les conditions nécessaires à l'exercice de la democratie et de la liberte n'existent pas et surtout pour nous noirs.

  • Bertrand (H) 30/04/2017 09:36 X

    C'est un faussaire et un menteur en puissance. Ce sont les chzuvinistes negros qui ont volé la nationalité mauritanienne des décennie durant qui voulait dépecer la mauritanie et enterrer vivants les arabes blancs et noirs de Mauritanie. Tout le reste à été une réaction un instinct de conservation une légitime défense. D'ailleurs les negros chzuvinistes ambassadeurs du faible ont perpétré et cause plus de massacre de mauritaniens que les sénégalais eux mêmes. Si vous voulez ancrer par vos mensonges que les arabes de Mauritanie reconnus pour leur humanité leur amour d'ALLAH et leur générosité sont des fossoyeurs, alors creusez vos tombés.

  • lass77 (H) 30/04/2017 07:51 X

    Monsieur bâ ce n'est pas juste les noirs mauritaniens font plus de 30 % de la population mauritanienne. Il suffit d'additionner les peuls, les soninké ,les wolofs et les maures noirs. Arrêter les ambiguïtés. Quand aux droits ils s'obtiennent à un prix fort et d'ailleurs je comprend les maures blancs de vouloir qu'on reste dans le statut quo. C'est ainsi la nature humaine.