30-04-2017 16:08 - Amendements constitutionnels : deux ministres en campagne à Boghé

Amendements constitutionnels : deux ministres en campagne à Boghé

Elhourriya - A Boghé, ce 29 avril 2017, la campagne de sensibilisation en faveur du « oui » pour les amendements constitutionnels proposés par le président Mohamed Ould Abdel Aziz était bien lancée.

Initiative de deux membres du gouvernement (Mme Khadijetou Mbareck Fall, Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères chargée des affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens à l’étranger, et M. Diallo Mamadou Bathia, ministre de la Défense),

le meeting populaire de Boghé avait pour particularité, de l’avis de bon nombre d’acteurs politiques locaux, d’avoir tu toutes dissensions à propos d’une question que les cadres de l’Union pour la République (UPR) ont unanimement jugée comme « d’intérêt national ».

Partant de ce premier point de convergence, la mobilisation était à la hauteur de l’évènement, tout comme la présence des personnalités qui comptent : les deux ministres à l’origine de l’initiative, bien sûr, le commissaire adjoint aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, Rassoul Ould Khal, les généraux à la retraite Dia Adama et Félix Négri, le colonel à la retraite Ely Ould Mohamed Vall, les élus locaux (maires, députés et sénateurs ainsi que les représentants de l’UPR au plan régional (le fédéral Mohamed Ould Diahloul) que national en la personne de l’ancien ministre et actuel ambassadeur de Mauritanie aux Nations unies, Ba Ousmane.

Laissant la parole d’abord aux représentants des populations et au parti (fédéral, président de la section et de la sous-section), les deux ministres ont par la suite pris la parole pour expliquer, en termes pédagogiques, et dans les deux langues parlées dans la moughataa de Boghé (pulaar et hassaniya) les raisons objectives qui ont poussé le président Mohamed Ould Abdel Aziz à soumettre ces amendements au verdict des urnes, après avoir été acceptées, et largement, par l’Assemblée nationale, et rejetées par 33 sénateurs sur 56 !

Les explications, raisons et arguments en faveur des amendements livrés par le ministre de la Défense, qui a aussi passé en revue les réalisations du pouvoir en place, ont été repris, méticuleusement, par la ministre Khadijetou Mint M’Bareck Fall dans un hassaniya pédagogique avec, pour finalité, de toucher un auditoire composé, pour l’essentiel, par le Peuple, au sens premier du terme. Le ton était plein de verve parce que venant du fond du cœur.

Après avoir salué l’assistance, elle soulignera, avec force, que cette initiative « appartient à tous les cadres de Boghé », montrant sa volonté de ne pas faire comme ceux qui, dans le passé, voulaient tirer la couverture à eux seuls.

Mint M’Bareck Fall bâtira ensuite son argumentaire en faveur du référendum (et du « oui » pour les propositions) en rappelant les résultats d’un dialogue auquel ont pris part tous les partis de la Majorité et une bonne partie de ceux de l’opposition.

Parfois complémentaire du « discours de la méthode » du ministre de la Défense, parfois allant plus loin en termes d’engagement et de ciblage des mots qui sonnent vrais, Mme la ministre, qui parle « en Boghéenne », dira-t-elle, a balayé d’un revers de la main les arguments de l’opposition qui refuse les amendements. D’ailleurs, l’ancien ministre et actuel ambassadeur de la Mauritanie auprès des Nations-Unies, M. Bâ Ousmane, dira que c’est cette même opposition, qui a voté contre la constitution de 1991, et qui veut son maintien en 2017 !

Pour la ministre, le « non » des sénateurs est, après coup, positif. Il dénote que la démocratie existe en Mauritanie et que les allégations de pressions du pouvoir sur les élus de la chambre haute du parlement n’avaient aucun fondement. Revenant sur la symbolique forte des bandes rouges à ajouter au Drapeau, elle dira qu’elles sont un hommage à nos martyrs et que désormais l’atteinte aux intérêts de la Mauritanie, et particulièrement à son intégrité (territoriale ou autre) sont une ligne rouge. Le nouveau drapeau sera donc un hymne aux sacrifices consentis et à consentir dans l’avenir.

A propos des conseils régionaux, les arguments des deux ministres en campagnes ne manquent pas de pertinence. Pour le ministre de la Défense, la Mauritanie n’a connu l’expérience du sénat qu’à partir de…1992 et il n’est pas établi que cette expérience soit un succès.

Pour la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères chargée des affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens à l’étranger, les questions de développement local sont l’essence même de la Décentralisation qui tient à l’établissement des conseils régionaux.

Les problèmes de l’irrigué à Boghé sont différents de ceux de l’élevage au Hodh ou des ressources minières en Inchiri. Ils appellent une approche différentielle que ni le sénat ni même l’assemblée nationale ne peuvent appliquer. Celle que « Lem’cha’cha », fervent adepte des amendements constitutionnels et partisan même du maintien du président Aziz au-delà du second mandat, qualifie de « ministre de l’unité nationale » a souligné l’absence de problèmes de coexistence entre communautés à Boghé. Elle révélera la symbiose entre elle et son ainé le ministre de la Défense Diallo Mamadou Bathia qu’elle a remercié, chose rare chez un ministre de la République, pour « son soutien et ses précieux conseils ».

Mint MBareck Fall conclura son plaidoyer en faveur des amendements constitutionnels en réaffirmant que la force de la Mauritanie, et le secret de sa réussite, avec Ould Abdel Aziz, résident dans sa stratégie sécuritaire.

« Il suffit de voyager, comme je le fais en tant que Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères chargée des affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens à l’étranger, pour se rendre compte de l’énorme fossé qui existe entre ici et là-bas », martèle-t-elle. Et la ministre de conclure : « remercions le président de la République pour ces efforts sécuritaires mais aussi pour les réalisations dont le département de Boghé a eu son lot et qui, sous peu, jouira des bénéfices de l’extension de sa plaine agricole et de l’augmentation de son approvisionnement en eau potable ».

Synthèse : SM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2383

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • allakomodio (H) 01/05/2017 13:50 X

    ould yarg, c'est votre commentaire qui est télécommandé par je ne sais qui. Cette dame a fait un travail sur le terrain et le journaliste rend compte fidèlement de ce qui s'est passé. Comme je vous l'ai dit dans mon précédent commentaire j'y étais moi-même. C'est un descriptif fidèle du déroulé de ce meeting qui fut un grand succès. Ceux qui ont financé ont bien fait mais tout ce qu'ils ont accumulé, c'est l'argent de l'Etat. on connait leurs salaires aux differents postes de responsabilité qu'ils ont occupés, on peut faire et calcul et savoir qui s'est investi avec ses moyens propres ou avec l'argent volé. Le mérite n'est pas le même, comme au pèlerinage.

  • declic (H) 01/05/2017 12:33 X

    Cette ministre déléguée n'est que l'ombre d'elle même. Debarquée des cartons du premier ministre elle disparaîtra avec lui et retournera être la baby-sitter de sa femme Monica Hademine. Au MAEC les gens oublient qu'elle existe même!Les Bogheyens ne la considèrent même pas. Son éjection est imminente quelque soit ses simagrées.

  • dollby (H) 01/05/2017 11:41 X

    Ould Yarg! je crois que quelque part vous avez réagit sous un certain émoi qui donne l'impression que vous avez aperçu cet événement comme dans un miroir brisé. Avec le recul, vous allez vous rendre compte que ni Madame la Ministre Khadijetou, ni sa Famille, ni son encrage familial et social, n'a besoin de récupérer la réussite d'un tel événement pour prouver sa réussite, qu'elle a su déjà démontré dans beaucoup de domaines au service de la Mauritanie et du Président Aziz, aussi bien à l'intérieur comme à l'extérieur. La Ministre Khadijetou n'est pas du genre qui se fait commander des articles fantoches, mais c'est une jeune femme de Boghé qui a brillé par son talent, sa bonne moralité, son franc parlé et sa bienveillance à l'égard de tous. C'est pourquoi elle a mérité la confiance, l'estime et le respect de la part de tout le monde, à commencer par le Président Aziz lui même, qui a découvert, dans la foulée, le talent et la sincérité de cette dame. Certes, le meeting du samedi à Boghé à été une œuvre commune, un travail de groupe. C'est bien évident, mais vous n'avez pas besoin de cracher dans la soupe pour le dire. La réussite aussi de cet événement restera un triomphe pour tous les cadres de cette belle cité illustre de la vallée.

  • hakimrabbi (H) 01/05/2017 11:22 X

    Sans rentrer dans des polémiques politiciennes stériles, je pense que Boghé, à travers deux ministres parmi ses meilleurs cadres (M. Bathia et Mme. Khadijetou), a parlé samedi dernier d'une seule et même voix; Qui a était éloquente, résonante et pertinente. La cohérence et la consistance des discours tenu par ces deux personnalités, connues, du reste, par leur droiture, leur sérieux et leur compétence, n'avait d'égal que la grande mobilisation dont ont fait preuve les populations de cette grande cité, historiquement distinguée par sa dynamique politique et son excellent caractère cosmopolite, symbolisant l'unité nationale en miniature. Je pense que la ville de Boghé a vraiment eu la chance d'être représentée par des cadres aussi convaincants, persévérants et bienveillants comme M. Bathia et Mme. Khadijetou. Souhaitons plein succès et bonne chance pour ce tandem dans ses efforts politiques aussi bien pour le bien être de la Mauritanie que pour celui des populations de Boghé.

  • allakomodio (H) 01/05/2017 06:10 X

    Je suis de Boghé, j'étais moi-même à ce meeting, je puis témoigner du travail impressionnant fourni par cette femme connue pour sa gentillesse et sa générosité. Elle a l'habitude de venir en assistance à tous sans distinction de race ou d'ethnies. A Boghé, nous sommes fiers de l'entendre et enthousiastes à répondre à son appel à chaque fois que besoin. Nous la félicitons pour ce travail fantastique au service de Ould Abdel Aziz et de la Mauritanie. Bon courage madame la ministre.

  • MAINSPROPRES (H) 01/05/2017 06:01 X

    Il apparaît que l'équipe gouvernementale choisie pour lancer cette campagne en faveur des réformes constitutionnelles entame ses activités avec un professionnalisme incontestable. En effet ce qui a souvent manqué, c'est un discours clair et simple auquel les populations seront perméables. Le meeting de Boghé a montré qu'il y a des hommes et des femmes politiques qui sont capables de produire ce discours avec tact. C'est le cas de Madame la Ministre déléguée, tout aussi à l'aise en pulaar, wolof qu'en hassanya et percutante dans son argumentation. Elle a fait du beau boulot de terain qui fait remonter notre moral et désormais notre foi en la victoire est total du oui est totale. Bon courage madame la ministre, on devrait vous envoyer partout.

  • kalidou gueye (H) 01/05/2017 00:23 X

    Vous parliez vouloir économiser les 6milliards du référendum alors vous en avez déjà dépenser près de 4milliards juste pour cette campagne déguisée dont nous savons déjà le résultat que vous avez préparé pour le OUI au référendum. C est pas pour rien que sghair ould mbarek président du conseil constitutionnel est allé en Turquie où il y avait un référendum avec des fraudes qui ont permis la victoire du OUI.

  • abdi10 (H) 30/04/2017 20:30 X

    Bande de delinquants politiques. L'histoire vous rattrapera et vous jugera pour avoir votre propre conscience et celle de vos proches.

  • aboumbom (H) 30/04/2017 18:32 X

    Ould Yarg, ce qui a été dit entre quatre murs n'intéresse personne; ce qui compte c'est ce qui a été dit devant les foules. Et tous ceux qui ont été présents à ce meeting savent que cet article, "acheté" ou pas, est une relation fidèle des propos tenus hier samedi à Boghé. Le reste n'est que jalousie et politique politicienne;

  • medabdul (H) 30/04/2017 17:25 X

    a mon avis cette femelle bien potelée devrait militer a IRA ou être a la tête du manifeste des harratins.

  • Ould Yarg (H) 30/04/2017 16:52 X

    Article bien teleommande et tele guide. Madame le ministre n etait ni a la reunion preparatoire ni a la commission restreinte du parti qui a termine le travail vers 2h du matin, pourquoi chercher a faire de la recuperation au meeting de Boghe??? C'est Diallo Mamadou Batchia, Generaux Dia et Ndiaga Dieng en plus de Baba Dia, Abdallahi Sarr, dia Hamady le Maire,Niang Idrissa DGA Tresor, Ba alassane adama qui ont plannifie, organiser et surtout mis les moyens pour que ce meeting reussisse.Pourquoi les ignorer, en citant des gens qui n ont rien fait et d'ailleurs qu on soupconne meme de vouloir saboter le referendum Mais Khadijetou se croit intelligente et payer un article avant le compte rendu du meeting. Non arretes ce petit jeu madame le ministre, tu sais que tu n as rien a boghe sauf si les Haibilty/ djeijeba, desserent les chaines de L IRA. Donc arretes de nous prendre pour des bourricots et mets toi en ligne avec le reste du groupe. Ni toi ni Negri, ni Sow Mokhtar, ni Macina n etaient presents a la reunion chez le Senateur,,. Donc pas de recuperation ni recyclage.