30-04-2017 21:45 - Marche des Harratines : Boubacar Messaoud appelle à s'unir dans le combat contre l’injustice [Vidéo & PhotoReportage]

Marche des Harratines : Boubacar Messaoud appelle à s'unir dans le combat contre l’injustice [Vidéo & PhotoReportage]

Des milliers de mauritaniens se sont rassemblés samedi à la Place Ibn Abass à Nouakchott pour y commémorer le quatrième anniversaire de la création du Manifeste des Harratines pour les droits politiques, économiques, sociaux et culturels.

Venus d’un peu partout de Nouakchott, ils avaient paradé de la mosquée marocaine à la Place Ibn Abass en passant par le centre-ville, en scandant des slogans appelant à la fin des discriminations et de l’injustice en Mauritanie.

Sur la tribune, installée à la place Ibn Abass, Boubacar Ould Messaoud, président du Manifeste pour les droits politiques, économique et sociaux des Harratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même, a vivement rendu un vibrant hommage à la jeunesse mauritanienne, dans un discours lu à cette occasion, à cette jeunesse qui a fait de la lutte des opprimés, "une cause juste".

"Unissez-vous et ne laissez aucune place au doute et aux divisions dans le combat contre l’injustice et la marginalisation. Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et les barrières que d’aucuns voudraient ériger entre vous", a lancé Boubacar Ould Messaoud.

Le discours de Boubacar Ould Messaoud a été également dominé par un rappel des souffrances vécues par les Harratines, mais aussi les luttes menées pour que la "question Harratines" soit une véritable préoccupation des Gouvernements mauritaniens.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

----



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































































































Commentaires : 10
Lus : 2055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • pannel (H) 01/05/2017 16:25 X

    Comme à l'accoutumé lors des manifestations, le régime pollue,les rangs par des agents secrets.

  • bleil (H) 01/05/2017 14:58 X

    UNE GRANDE MARCHE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ! Les régimes despotiques plantent les graines de la misère et des troubles internes tout en affichant un semblant de stabilité temporaire … Nous avons droit à un meilleur avenir ! Notre combat doit être celui des idées de liberté, de démocratie et des valeurs morales pour plus de respect pour nos paisibles populations … nous devons favoriser l’éclosion d’une légitimité réelle du pouvoir politique politique ! combattre les tendances autoritaires, la xénophobie, le nationalisme étroit et abjecte, la propagande raciste, l'apologie du mépris des minorités et les ardeurs guerrières des idiots du village, l'attaque aux acquis économiques et sociaux du pays, la répression de la contestation et des partis politiques dignes de ce nom etc… c’est ce combat de l’unité nationale pour une bonne gouvernance politique qui va nous sortir de l’auberge !

  • jakuza (H) 01/05/2017 13:12 X

    Manifestez ici et revendiquer vos droits ici, au contraire de Biram en virée permanente ... aux frais de votre cause!

  • abouth (H) 01/05/2017 13:05 X

    "Il est un droit que la société ne peut retirer à quiconque: celui de devenir meilleur ", Victor Hugo.

  • zombie (H) 01/05/2017 10:34 X

    Si les mauritaniens étaient unis comme le montre ces photos tout le monde mélangé,la mauritanie serait l'un des pays les plus développé en Afrique mais c'est dommage certaines personnes ne veulent pas de cette unité

  • samba el bakar (H) 01/05/2017 10:16 X

    Cette marche dans le désordre prouve que la séparation est bien consommée entre les différents courants du mouvement d' émancipation des Harratin.L' observatoire beïdane pour perpétuer la domination maure dans le Pays est en passe de gagner son pari.Après Louleid qui fonde son parti,c'est à présent le Serviteur zélé de Ould Taya,Boubacar Messaoud qui à son tour va faire scission.Et pendant que dans l' ombre les fascistes se trottent les mains et se donnent des claques sur le dos,Biran qui veut conforter son image personnelle récolte des reconnaissances internationales.Le prix fort en est un éloignement de sa base qu'il a tendance à snober de plus en plus.Le réveil de la conscience Hartany a encore un long chemin à parcourir.

  • abouth (H) 01/05/2017 07:30 X

    Ceux qui n'arrivent pas à juger les hommes, au-delà de la pigmentation de leur peau, sont des racistes primaires. Ceux qui mettent toute une communauté, quelle qu'elle soit, dans le même sac, sont des génocidaire. potentiels. Les Mauritaniens doivent s'unir autour des valeurs de modernité: respect de la différence, patriotisme, pacifisme, probité morale, mérite scolaire, bref un référentiel qui transcende les particularismes étroits...

  • abraham (H) 30/04/2017 23:36 X

    Les Bidhanes sont définitivement plus intelligents que tous ces noirs qui cherchent à se débarrasser de la domination. Il suffit de regarder cette foule pour comprendre qu'elle est aussi contrôlée qu'un troupeau de moutons par un berger expert. Les esclavagistes sont là étroitement mélangés aux anciens esclaves. La route est longue encore.

  • Detrumpez-vous (H) 30/04/2017 23:22 X

    Les photos montrent une Mauritanie unie que l’actuel système ne veut pas voir, les noirs unis dans ce pays est il un danger pour les esclavagistes, vive la Mauritanie unie et égalitaire.

  • yawonni (H) 30/04/2017 23:07 X

    Ces responsables du manifeste des haratins devaient profiter de ce jour pour ou laver totalement ces haratins ou demander pardon pour les horribles evenements de avril 89 dont ils se sont illustres sans coeur et sans douceur . L'histoire est toujours presente c'est comme l'oeil de Caen.