02-05-2017 07:30 - Mauritanie : marches en faveur des droits des anciens esclaves

Mauritanie : marches en faveur des droits des anciens esclaves

Xinhua - Des centaines de Mauritaniens de toutes origines sociales et politiques ont participé samedi soir à Nouakchott à trois marches en faveur des droits politiques, économiques et sociaux des Haratines, ces anciens esclaves et descendants d'esclaves, a-t-on constaté sur place.

Ces marches, organisées séparément sur fond de divergences, se sont tenues à l'occasion du quatrième anniversaire du lancement du "Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines".

Ce document a été lancé par différentes organisations et personnalités indépendantes pour revendiquer la justice sociale pour cette couche de la société mauritanienne particulièrement marquée par son passé.

A cette occasion, les organisateurs ont appelé le gouvernement "à œuvrer pour mettre fin à l'injustice et à l'ignorance dont font l'objet les Haratines et d'autres couches sociales défavorisées et à cultiver la citoyenneté et l'égalité entre tous les Mauritaniens".

"Nous voulons que les Mauritaniens, qu'ils soient arabes, noirs ou autres, puissent être appelés citoyens et accéder aux mêmes droits sans discrimination aucune", a souligné Boubacar Ould Messaoud, président de l'organisation SOS Esclaves.

La Mauritanie a promulgué ces dernières années des lois interdisant toute pratique esclavagiste, mais la question de l'esclavage et des inégalités qui en découlent reste encore "entière", selon les organisations membres du manifeste.

La thèse officielle défend que l'esclavage n'existe plus dans le pays et qu'il en reste des séquelles que le gouvernement combat à travers la mise en place de projets de développement ciblant les plus défavorisés.

A ce titre, la rapporteuse spéciale des Nations Unies chargée des formes modernes d'esclavage, Urmila Bhoola, a déclaré à l'issue d'une visite la semaine dernière en Mauritanie avoir été "très impressionnée par l'engagement du gouvernement" dans la mise en œuvre effective des recommandations qui avaient été formulées par ses prédécesseurs.

"J'ai pu remarquer", a-t-elle ajouté, "les grands progrès accomplis dans le domaine de la lutte contre l'esclavage et l'éradication de ses causes et conséquences", avant d'encourager la Mauritanie "à persévérer davantage dans ces efforts" et de continuer la mise en œuvre de la feuille de route élaborée conjointement en mars 2014 avec la Mauritanie "afin d'arriver à bon port".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2425

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 02/05/2017 08:45 X

    A mon avis , ce n’est pas les menaces du poing serré sanguinaire ni les discutions stériles qui débouchent sur des manifestations séparées qui libèrent les esclaves ou éliminent les séquelles de l’Esclavage. La meilleure voie de promouvoir ( je l’avais écrit plus d’une fois aux intéressés)rapidement et gratuitement tous les anciens esclaves et toute la jeunesse du pays que notre systéme éducatif officiel en détruit chaque année 90% en dépensant sur le dos du contribuable 50 milliards d’Ouguiyas est l’inauguration le 15 juillet 2017 du Projet vulgarisateur systéme éducatif Oughoul El Ouahane dans le Département d’Aoujeft au coût de 85 millions d’Ouguiya ou de réculer le referendum d’une année pour engager dans la fraternité politique absolue dans toutes les écoles primaires du pays au coût de 5 milliards d’Ouguiyas ( Soit 10% du coût de la gabégie du Ministére de l’Education Nationale. Cette dernière option économisera chaque année 45 milliards Ouguiyas , valorisable dans la création de l’emploi à des dizaines de milliers de jeunes hautement remunérateurs et dans la modernisation et virtualisation du systéme . J’ai introduit cette requête à la Présidence et espére toujours une réaction favorable. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr