06-05-2017 23:15 - Association Mauritanienne pour l’Éradication de l’Esclavage et ses Séquelles : Déclaration

Association Mauritanienne pour l’Éradication de l’Esclavage et ses Séquelles : Déclaration

AMEES - Le mercredi 26 avril 2017 un conflit de nature esclavagiste a éclaté à OULOUMBONI , département de SELIBABY wilaya du Guidimakha opposant les frères Harouna Diallo et Madjigui Diallo à Demba Assa Kamara qui insultait les deux frères les traitant d'esclaves.

L' incident a eu lieu quand Kamara a trouvé une jeune femme Bonco Bakari Dianifabé, une malade mentale qui voulait prendre la fuite, comme cela lui arrive souvent et que les deux frères DIALLO ont saisie, installée sur leur charrette pour la ramener à sa famille.

Cette dernière s'étant mise à les insulter de sales esclaves, fils d'esclaves, Demba Assa Kamara survenu sur cette scène, s'est mis à téléphoner à des amis répétant les insultes proférées par la maladie mentale. Les frères DIALLO ont réagi et lui ont infligé une correction sérieuse à la suite de laquelle il prétend être blessé et à porté plainte devant le tribunal régional du Guidimakha qui a déféré les frères DIALLO à la prison civile de SELIBABY.

Le bureau exécutif de l'AMEES qui suit avec attention cet incident aggravé en raison des insultes d'inspiration grossièrement esclavagistes, réitère son rejet de toute violence verbale ou physique dans sa lutte contre les pratiques et la culture esclavagistes, dénonce la provocation injurieuse contre les frères DIALLO.

Demande aux autorités judiciaires et administratives de s'en tenir à l'essentiel de cet incident de nature esclavagiste et rétrograde, et, d'éviter toute dénaturation et manipulation et de libérer immédiatement et sans condition les frères DIALLO. Qui ne venaient que de s'acquitter d'un devoir citoyen.

Notre BE s'engage à suivre avec tout le sérieux requis cet incident regrettable.

Nouakchott le 5 mai 2017.

Le bureau exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMEES
Commentaires : 2
Lus : 2392

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sallabarry (H) 07/05/2017 07:40 X

    AMEES les citoyens de ce pays ont toujours eu des altercations de rue entre eux sans pour autant se garder rancune et sa va toujours arrivè comme des frères dans une même maison qui se bagarre vos organisation de merde ne font que semer la désunion pour vous enrichir à nos dépend collez nous la paix bande d'escroc

  • sallabarry (H) 07/05/2017 07:34 X

    AMEES vous nous emmerdez avec vos organisation de merde a chaque moment vous rejetez les simple altercation de citoyen dans le cadre de l’esclavage aujourd'hui est esclave celui qui le veut ces nobles causse que vous exploitez toujours à votre guise à la soif de gain vous ne cesserez jamais de quémander chez les toubabs par n'importe quel mensonge laissez ce peuple vivre en paix il a assez souffert