07-05-2017 20:16 - Zoueratt/ découverte macabre de quatre orpailleurs

Zoueratt/ découverte macabre de quatre orpailleurs

Zouerate Actu- Les corps de quatre hommes sans vie ont été retrouvés morts à 27 km de legleib lakhdar (situé à 430 km à l’est de Zouerate. Ils travaillaient pour un homme d’Oulad Bousba’a qui les avait déposés il y a quelques semaines dans la zone de ouedyane El kHarroub pour rechercher de l’or dans la mine d’Ehel Sfèra à 45 km de legleib, indique une source.

Les détails de la lugubre découverte : Au départ, le patron leur avait donné la ration complète (eau, nourriture) et leur avait demandé de rester sur les lieux.

Deux jours après son départ, il leur a envoyé une personne pour les ravitailler en eau (60 l). Un jour après, Une autre personne leur a amené 35 litres d’eau, le même jour, un autre émissaire du patron est venu mais ils n’ont pas exprimé de besoin vital sauf une batterie pour l’appareil de recherche et des cigarettes ce qu’ils ont trouvé, c’était un mardi, ajoute la source.

Le jeudi suivant, l’employeur est revenu sur les lieux sans les trouver, il a remarqué que tous les bagages étaient emballés sur place sauf un bidon et du sucre. Il a pensé que ses travailleurs, ont peut-être trouvé un contrat avec une autre personne et sont partis, renseigne la source.

Le patron est parti voir une autre équipe de prospecteurs où se trouve Youba, le frère de Sadam un des orpailleurs décédés leur exprimant le même sentiment qu’il avait quand il est arrivé sur la place de ses travailleurs.

Deux jours après, deux hommes, originaires de Zouerate se sont réunis avec le patron pour prendre la décision d’aller chercher les disparus. Mais, il a refusé pour dire qu’il pensait que les gens ont trouvé un contrat avec un autre, il est descendu sur Zouerate, rapporte la même source.

L’un des originaires de Zouerate a téléphoné au frère de l’une des victimes pour lui annoncer la disparition de l’équipe dans laquelle se trouvait son frère et sont dans l’obligation d’aller porter plainte à la gendarmerie de F’dérik.

A la brigade de gendarmerie, on leur a annoncé qu’ils ont tous parce qu’ils sont des chercheurs clandestins d’or. Il y a trois à quatre jours, un homme a retrouvé les quatre individus morts à 27 km après une marche de 18 km. C’est hier nuit seulement qu’il a informé les services compétents.

Le samedi matin, l’employeur et l’homme qui a retrouvé les victimes étaient longuement auditionnés par la gendarmerie de F’dérik.

Puis, Le soir, les deux hommes ont accompagné des éléments de la brigade de gendarmerie de F’dérik vers les lieux de la découverte macabre à 430 km de Zouerate.

Il est prévu qu’ils rentrent ce dimanche après-midi vu la distance et l’état de la route.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • 33medsalem (H) 08/05/2017 20:18 X

    le ministere des mines et pleinement responsable de la mort de ses prospecteurs il doit imposer des mesures pour regulariser ce secteur convoite par les citoiyens premiere mesusure c est interdir atoute personne la prospection sans autorisation prealable du ministre des mines et que les autorites de la gendarmerie appliques les decisions ferme du ministere