19-05-2017 17:26 - Je refuse d'être ce cadre ou militant de l'IRA qui doit accepter toutes les soumissions et tous les dictas sans broncher

Je refuse d'être ce cadre ou militant de l'IRA qui doit accepter toutes les soumissions et tous les dictas sans broncher

Abdoulaye Sy - « Il ne suffit pas de changer les têtes, mais qu’il faut aussi changer ce qu’il y a dans les têtes ». J. P. Chevènement

Au sein de l'Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA), nous avons toujours dénoncé les entraves à la démocratie, les injustices du système répressif, esclavagiste, raciste, féodale et génocidaire Mauritanien.

Nous avons toujours pris à témoins la communauté internationale, les partis politiques étrangers, les associations de la société civile des pays voisins, les missions diplomatiques accréditées dans notre pays pour aussi dénoncer cette politique discriminatoire et divisionniste qui est imposée au peuple Mauritanien par le régime du dictateur Mohamed ould Abdel Aziz.

Je me suis toujours dit que cette lutte que nous menons au sein de l'IRA à travers nos convictions, nos principes, la volonté et le courage de nos militants et sympathisants que ça soit ceux au pays ou de la diaspora a pour finalité que le peuple Mauritanien dans sa diversité prend foi à la Démocratie et aux respects de la dignité Humaine.

Je me suis aussi toujours dit, que lorsqu'on a affaire à des Hommes, dans des pays comme la Mauritanie, où le quotidien de leur lutte n’est pas toujours une question de convictions et des principes, je ne serais pas surpris qu'ils ou elles vont essayer de créer des divisions ou des dissensions dans le Mouvement IRA.

Les accusations sans preuve de notre mouvement IRA à l'encontre de nos cadres et militants : Diop Amadou Tidjane vice-président de l'IRA qui était condamné à 15 ans de prison, Ousmane Anne et Mohamed Datty qui étaient condamnés à 3 ans de prisons sans aucune preuve est une insulte à la lutte pour la dignité Humaine et aux principes défendus par l'IRA.

Plus de 6 mois, j’ai gardé le silence et fait preuve de patience pour voir est-ce que notre mouvement l'IRA, allait nous donner des preuves tangibles qui prouvent leurs accusations à l'encontre de ces 3 cadres de l'IRA (Diop, Datty et Anne) comme étant des mouchards des services de renseignements….

N`ayant vu venir aucunes preuves sauf des "on nous a dit", "On a entendu dire", "X ou Y" nous ont dit ; j`ai déduit que mes 3 compatriotes de luttes sont accusés gratuitement par certaines personnes dans notre organisation, à l'image de la méthode utilisée par le général dictateur Aziz, le général génocidaire Ould Meguett et les services des renseignements pour fabriquer Gazratt Bouaamatou.

J’aurais voulu voire une réponse collective venant de l'IRA pour refuser d'accuser doublement et injustement des valeureux cadres qui ont tout sacrifié au nom de notre cause, car l’unité est le mot que nous chérissons tous. Certains de nos camarades de la diaspora ont osé, je les remercie sincèrement pour l’attitude de noblesse qu’ils ont su garder. Mais d'autres n'ont pas eu le courage de défier le président Biram Dah Abeid qui tenait coûte que coûte à se débarrasser de ces valeureux soldats.

Il est facile de s’adresser au monde par le truchement à travers la TV, la presse écrite, les réseaux sociaux en parlant uniquement pour prouver son existence, démentir avec ou sans preuve, accuser pour détruire l’autre, injurier gratuitement, demander qu'on donne des preuves pour laver sa personne ou son leadership de toute accusation ; mais la question pourquoi ne pas appliquer les mêmes principes quand le pauvre militant ou cadre de l'IRA est injustement accusé d'agent de renseignement sans aucune preuve ?

La preuve a été toujours fondamentale car elle atteste que l’accusation qu’on porte contre telle ou telle personne est valable ; et c'est ce qui nous a permis au sein de l'IRA à convaincre la communauté internationale, les institutions internationales (ONU, UE, UA …) ou des ONG comme Amnesty, Freedom House, Avaz, Stop Slavery, Abolition Institute etc.…. à reconnaitre l'existence de l'esclavage dans notre pays, ces pratiques quotidiennes, le racisme étatique et un génocide cache sous le nom de "Passif Humanitaire", mais aussi l'obtention des prix et de la confiance de ces institutions étrangères.

Avancer des preuves qui ne cadrent pas avec le sujet évoqué comme : "on nous a dit", "On a entendu dire", "X ou Y nous ont dit" crée des embouteillages dans les cerveaux des hommes intègres car la vraisemblance n’en est pas une. J`ai compris que certains cadres ou militants de l'IRA ont peur de demander que Justice soit appliquée au sein du mouvement.

Véhiculer aussi la vérité ou demander l'application des textes de l'IRA comporte un grand risque pour certains cadres et membres du B.E, et ils le prennent au sérieux, c'est pour cela ils ne veulent jamais passer à l'action.

Aujourd’hui je remarque que cette cruelle injustice de toutes les couleurs vécue par le pauvre peuple Mauritaniens à travers ce système esclavagistes, féodal, génocidaire et raciste est appliquée à un certain degré dans le Mouvements IRA qui se dit le garant pour le respect de la dignité du Mauritanien opprime. La santé d'un mouvement ne dépend que de son leader à l'image de la santé d'un pays ne dépend que de son président.

Je refuse d'être ce cadre ou militant de l'IRA qui doit accepter toutes les soumissions et tous les dictas sans broncher. Je refuse aussi d`être ce conseiller du président qui ne dit au président que ceux qui l'arrangent ou ce qu'il veut entendre.

Je voudrais terminer par attirer l'attention de tout Mauritanien épris de justice et d'une Mauritanie démocratique, et aux militants et sympathisants qui sont convaincus que l'IRA, ce sont des convictions et des principes de refuser d'avaler cette campagne d'injustice sans preuve dont ont été victime nos camarades, militants et cadres : Diop Amadou Tidjane, Ousmane Anne et Mohamed Datty ….
Luttons ensemble, pour changer la dictature, les injustices, cette pensée unique, la démagogie et l'ego qui existe dans notre mouvement IRA.

Le changement vient des hommes. S’ils ne veulent pas changer, ils ne changeront jamais ! la Sourate 13 ; Verset 11 nous y invite : "En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes…"

SY ABDOULAYE

Président d'IRA BATON ROUGE-USA

Conseiller du président de l'IRA





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Abdoulaye Sy
Commentaires : 20
Lus : 2279

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • Bechir Sow (H) 21/05/2017 06:09 X

    Je connais SY ABDOULAYE depuis le lycée de Nouakchott dans les années 1990 quand il était le président des élèves francophone, je me rappelle aussi de son militantisme au collège en de garçon 1986 et 1987. Sans oublier son arrestation en 1991 a SYLLA dans la commune de Néré Wallo a 8 Km de Kaédi où une Mauresque appuyé par le gouverneur et le directeur régional de la sureté voulaient s`approprier les terres appartenant à leur village. Dans cette tuerie qui a couté la vie a 5 villageois et deux policiers SY ABDOULAYE a été arrêté et passer 45 jours dans la prison de la gendarmerie de Kaédi et n`importe qui peut demander à l`ancien maire de Kaédi Tidjane Koita. Quand ces parents Maures et Peulhs proche du pouvoir se sont mobilisés pour le libérer, il a refusé d`abandonner les villageois arrêtés et à poser comme condition de libérer tout le monde. Ceux qui connaissent SY Abdoulaye, vont vous confirmer qu`il a été toujours un révolutionnaire, courageux, francs et un Homme intègre qui ne mâche pas ces mots. Si ce n`étais pas SY ABDOULAYE, L`IRA n`allait jamais existe aux USA et Biram Dah Abeid n`allait jamais avoir une communication aussi efficace. L`insulter, le dénigrer ou l`accuser de ce qu`il n`est pas ne vas jamais changer cet esprit révolutionnaire qui existe chez SY. Je suis aux USA depuis 2002, SY Abdoulaye n`a Jamais été un vendeur de CD, DVD Pirate …au Contraire beacoups de jeunes Mauritaniens qui devaient venir à Memphis pour leurs papiers d`asiles politiques sont héberges chez lui, il laissait son boulot pour nous accompagner et refusait qu`il soit payé pour ces services d`interprètes et ces déplacements. SY ABDOULAYE travaillait pour une compagnie qui s`appelait ZABIL ou quelques choses comme ça vous pouvez vérifier. Beacoups de nos parents Mauritaniens et surtout Noir n`ont jamais pardonne a SY son soutien à Biram et surtout le fait qu`il a toujours défendu Biram Dah Abeid et L`IRA …… Laissons le temps juger .

  • demba04 (H) 20/05/2017 23:07 X

    Un cadre e IRA? Comment un vendeur de cd e de dvd piratés peut être un cadre? Vendre des dvd et des cd piratés en fuyant la police américaine est devenu un métier sa avenir depuis l'arrivée des mp3, mp4, netflix, YouTube... On profite de IRA pour prendre une revanche sur la vie. IRA nous rend important, on existe enfin... Et pour faire plaisir au chef Biram, on se met à insulter, à accuser sans preuves, à diffamer. On devient un véritable bouledougue de Biram avec un co bouledogue à Lyon. Le pus grand menteur, diffamateur qui insulte tous les militants qui ne sont pas avec lui c'est ce monsieur. Allah ne dort pas.

  • bleil (H) 20/05/2017 16:51 X

    YOU ARE PISSING IN THE WIND, my dear ... Vous devez changer ce discours désuet et raciste qui n’est plus d’actualité ; quitter IRA pour plutot favoriser l’éclosion d’une légitimité réelle du pouvoir politique... favoriser la bonne gouvernance, combattre les tendances autoritaires, la xénophobie, le nationalisme étroit et abjecte, la propagande raciste, l'apologie du mépris des minorités et les ardeurs guerrières des idiots du village, l'attaque aux acquis économiques et sociaux du pays, la répression de la contestation et des partis politiques dignes de ce nom etc… c’est ce combat de l’unité nationale pour une bonne gouvernance politique qui va nous sortir de l’auberge ! MAY GOD BLESS YOU.

  • ngaynde (H) 20/05/2017 03:03 X

    Tu n'est pas cadre de l'ira. Toi et ton ami dicko IRA vous utise pour diffamation sur tous les leaders negroafricains. En tout cas diop amadou tidiane même espion est moins coupable que toi. Même s'il a trahi ajd, il n'a pas causé autant de dégâts que toi. Toi et dicko votre rôle est de diffamer mais dieu vous payera et ça a déjà commencé.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 19/05/2017 23:42 X

    Il n’ya que les hommes qui dure au combat et devant une cause juste comme l’esclavage, Biram n’a jamais changer sa position qu’il répète à chaque fois, il est constant dans son combat, il est bien coté dans les medias. Je me rappel lorsque Saad disait que Diop est un espion, il avait des preuves de ce qu’il disait à l’époque, ils ont fait une conférence de presse ensemble, Saad et Diop ils ont dit la même chose à la même place et à la même heure, Saad a été arrêté et Diop pas arrêter,

  • moussarim (H) 19/05/2017 21:58 X

    Allahou akbar! Dans la vie tout est possible: Sy Abdoulaye Baba Sy depuis Baton rouge qui a passé son temps à insulter , accuser sans preuves, salir des citoyens paisibles et des gens qui ont consacré leur vie à lutter contre les injustices en Mauritanie! Aujourd'hui c'est Sy Abdoulaye Baba Sy qui écrit: "Il est facile de s’adresser au monde par le truchement à travers la TV, la presse écrite, les réseaux sociaux en parlant uniquement pour prouver son existence, démentir avec ou sans preuve, accuser pour détruire l’autre, injurier gratuitement"! Tu dois d'abord demander pardon à tous ceux que tu as insulté sans preuves. De toutes les façons la mort viendra un jour et tous ceux qui ont fait de la diffamation leur sport favori vont s'expliquer devant Allahou soubhanahou wa taalaa.

  • sraghaa (H) 19/05/2017 21:33 X

    SY,tu ne représente rien !!!!tu n'es qu'un petit ignorant aveuglé par sa haine et son arrivisme !!! tes états d’âme t'as qu'à les laisser dans ta bobine du fou que tu as toujours été

  • duroowo (H) 19/05/2017 21:11 X

    Mr Sy je pense que la cause qu'IRA defend c'est plus que Biram ou Sy ou Diop c'est une cause de tout un peuple donc soyons patient et regardons meme en s'unir on n'arrive pas a faire bouger les choses, donc si chaqu'un reste a son coin cava etre plus pire. Quelque soit l'injustice de BIRAMA celle d'AIZI et son gouvernment est inegale et plus dangereuse.

  • Hartani Intellectuel (H) 19/05/2017 19:39 X

    Lui-même il est suspect physiquement avec son comportement lors de sa conférence de presse, les negros toujours c’est la fin terrible.

  • Sidi Med vall (H) 19/05/2017 19:38 X

    Biram savait le travail de diop, mais il faisait semblant de ne pas comprendre, diop est revenu comme un malpropre à IRA, après qu’il a échoué chez Sarr.

  • Enfantnoir60 (H) 19/05/2017 19:28 X

    Tidiane amadou Diop qui avait une mission précise de diviser le mouvement IRA, donc Sy il faut laisser Diop, regarde dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Flayer Wathsap, tout le monde insulte diop pourquoi ??

  • Anti-esclavage (H) 19/05/2017 19:24 X

    Monsieur Sy après avoir fait la lecture de votre posting, je me dois aussi en tant que citoyen vivant en Mauritanie vous édifiez sur les personnes citées en référence dans ce document, je ne suis pas sur de daty et anne le fils de l’ancien colonel je crois. Mais en ce qui concerne Bouamattou. Nous avons aussi assisté en direct les événements de Bouamattou et la suite tout le monde connait le rôle jouer par Diop Amadou Tidiane c’est lui qui a fait le travail de police, il a fait un mauvais travail, parce que la ligue arabe devait venir, cela n’est pas son rôle en tant Vice-président non élu par un congrès de l’IRA.

  • Elyahmed (H) 19/05/2017 19:19 X

    En ce qui concerne les événements de Bouamattou, au niveau d’IRA jamais un soit disant vice-président de s’est occupé de rassembler ou de donner des ordres de manifestations, ce rôle est donné au coordinateur du mouvement et aux chefs de coordinations dans les Moughataa, Diop lui-même à procéder à l’appel des hommes qui ont été arrêté. Il n’a pas demandé l’avis du président ni du vice président avec qui il communiqué de tous les événements, ils étaient accessibles par téléphone et personnes ne peut faire une manifestation sans l’avis du président du mouvement IRA et c’est normale, comment cela se fait que c’est Diop qui avait la charge de faire ce travail sans même appeler le coordinateur de Nouakchott.

  • Botokholonké (H) 19/05/2017 19:18 X

    Diop est un cadre dans une Banque qui appartient à Mohamed Abdel Aziz, Diop peut se déplacer comme il veut, à toutes heures sans permission, sans avis, il peut se déplacer à l’intérieur du pays à volonté, Diop dispose d’une arme et d’une carte des services secrets et de renseignement, Diop avait mis à disposition sa famille, hommes, femmes et maison pour séduire le mouvement IRA, mais Diop procédé aussi au enregistrement du président qu’il transmettait à la sureté, Diop pouvait obtenir une autorisation de faire une conférence de presse dans les hôtels avec une facilité qui dépasse.

  • Hartaniya Firilile (H) 19/05/2017 19:16 X

    Mais tout ceux qui sont sorties de l’IRA sont avec le pouvoir, IRA est comme le PDS au Sénégal, on entre pour se former et on trahit pour faire son parti, mais en Mauritanie aujourd’hui tout le monde sait que Diop est un espion chevronné de l’état, pourquoi après 4 mois de prison il retourne dans son poste au niveau de la Banque et plus haut d’ailleurs, mais arrêter.

  • La Baronne Noire (H) 19/05/2017 19:15 X

    Tout le monde parle de ce monsieur comme un homme dangereux pour les poulaars, il été chez Sarr AJD/MR, il a été renvoyé a cause de l’espionnage.

  • Bambaradougou (H) 19/05/2017 19:13 X

    Je ne connais pas le cas de Ousmane ANNE et de DATY, mais les gens qui viennent à IRA ne travail pas, et si ils travaillés ils sont virés de leur poste, comment Diop peut travailler dans une Banque de Aziz et accompagner Biram.

  • Belphegor (H) 19/05/2017 19:12 X

    Tu seras taxé de vendu par les inconditionnels de Biram, quand on n'adhère pas totalement à la pensée unique du gourou imbu de son ego on devient d'emblée un agent du système

  • Erreur : Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT) and (utf8_general_ci,COERCIBLE) for operation '='