22-05-2017 10:00 - Mauvaise gouvernance au ministère de l’hydraulique: Le DG de la Snde pris en sandwich par sa tutelle!

Mauvaise gouvernance au ministère de l’hydraulique: Le DG de la Snde pris en sandwich par sa tutelle!

Mauriweb - Rien ne va plus entre le ministre de l'hydraulique et le DG de la Snde. Le courant –ou plutôt l’eau- ne passe plus entre le ministre de l’hydraulique, Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, et le directeur général de la Snde, Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed.

Mais le ministre n’est pas le seul dans ce bras de fer à qui fera sauter l’autre puisque le secrétaire général, Ould Ahmedoua, lui, est solidaire du ministre dans ce bras de fer qui l’oppose au patron de la Snde.

Les relations entre les trois hommes sont devenues tellement exécrables que cette affaire a été portée sur le bureau du président Mohamed Ould Abdelaziz.

Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed ne prend même plus part aux réunions du cabinet au ministère. Mais cela ne l’a pas empêché de recevoir de sa tutelle une demande d’explication pour un voyage en Tunisie, sans ordre de mission.

On n’est jamais bien servi que par soi-même !

Mais pourquoi tout ce remue-ménage entre les trois hommes ? Le centre de cette guéguerre c’est l’argent des projets. En effet, tout est parti d’une affaire d’indemnités et de dotations en carburant à prévoir au profit du ministre et de son secrétaire général, Ould Ahmedoua, dans le projet de distribution d’eau Nouakchott. Et pourtant, les ingénieurs du projet, hommes de terrain, n’ont pas pu jouir d’indemnités.

Le comité de pilotage, tenu en mains par le ministre et son secrétaire général, avait prévu dans un PV l’octroi à ces deux responsables –le ministre et le Sg- des émoluments conséquents. Mais le DG de la Snde ne l’entendait pas de cette oreille. Et refusa de signer le PV en question.

Une circulaire, N°288, en date du 14 juin 2016, quoique discutable donne au SG de cosigner avec les directeurs relevant de son département et même avec leurs comptables toute dépense et pour tous les projets à financements nationaux ou étrangers (bailleurs de fonds). Plusieurs projets sont ainsi à la merci de la gourmandise des responsables. Il s’agit notamment du projet de distribution d’eau de Nouakchott, actuellement en cours, sous la maitrise de la Snde, objet de la discorde. Il y a aussi les projets des 5 wilaya, l’Aftout Cherghi, le Dhar….

La tutelle est ainsi juge et partie dans l’exécution des projets. C’est delà qu’elle tire sa force de frappe contre les directeurs récalcitrants. Mais il semble que cette affaire sera tranchée par le président Ould Abdelaziz, lui-même. Il aurait rencontré, tour à tour, les protagonistes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 5844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • marigo33 (H) 26/05/2017 21:19 X

    L'arnaque de la SNDE par le ministre et ses collabos doit cesser. Le directeur a une mission d'assainissement qu'il doit accomplir efficacement.La personnalité de Mohamed Ali est indispensable pour mener cette entreprise.Courage Mr le DG et messieurs les arnaqeurs éloignez vous sagement!!! A bon entendeur...

  • mansour25 (H) 26/05/2017 16:30 X

    Ould ouda est là non par compétence mais grâce à un concours de circonstances que tout le monde sait!!! Il a tout simplement été introduit par le General Meguett et en retour son ingratitude à l'endroit du General est de noterieté publique.Il a oublié le temps où il était champion Pique assiettes!!! L'histoire rattrape et face à un authentique et compétent Guerrier du Nord qui a la confiance du Président...Bonjour les dégâts... Mseikine.

  • sidi33 (H) 24/05/2017 14:24 X

    @najoore; Je crois que c'est plutôt à vous de demander a Allah un million de fois pardon pour avoir parler ainsi de Mr Mohamed Ali. De compétence incontesté il a été dans les postes de gestion les plus importants du pays et n'a jamais été indexé de malversations. C'est d'ailleurs pourquoi c'est l'un de nos plus grands cadres qui n'a ni de biens ni d'engagement politique intéressé.

  • najoore (H) 24/05/2017 09:43 X

    @sidi33 faudra demander a Allah mille fois pardon pour avoir parler chez ce Mr d 'integrite et de patriotisme sont tous des verreux moufsidins leurs buts est le mm s'enrichir et sicer le sang des pauvres citoyens

  • ELHAGHIGHA (H) 23/05/2017 19:22 X

    Généralement les stéphanois sont intégrés et ça pourra se vérifier en regardant les satistiques en Mauritanie concernant les détournements des deniers publiques.On n'a jamais vu un stéphanois arrêté suite à une malversation financière donc le problème est ailleurs surtout ce ministre est connu à la Snim par le détournement.

  • samba el bakar (H) 23/05/2017 12:12 X

    Sans connaître les deux autres protagonistes de cette puante affaire d' accaparation des deniers publiques,je puis vous assurer que votre ministre avait reçu le surnom de "Cadre Baraayigue" du temps où il était Chef de Service de la Centrale Électrique de Zouerate.Les journaliers l' appelaient ainsi en raison de son acharnement à leur disputer les fûts vides qu'il revendait à 800 Um l' unité!Avec lui,nous n' avez encore rien vu La complexité du problème actuel,c'est qu'il faut monter les enchères dans le montant de la commission qu'il faut verser en haut lieu comme d' hab quoi.Chi aadii en quelque sorte!!

  • bleil (H) 22/05/2017 20:57 X

    Le Bon, la brute et le truand ... devinez qui est qui ! Chacun a besoin de l'autre dans une course effrenée pour l'enrichissement illicite ...

  • brahimvall (H) 22/05/2017 15:15 X

    tous des microbes. Merci mauriweb de nous éclairer.

  • jamarii (H) 22/05/2017 14:07 X

    Le vol,sport favori en RIM.Ils le font sans se gener....

  • Ahmed Lehlou (H) 22/05/2017 12:33 X

    Mauriweb est le lien entre Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed et un opposant mauritanien vivant à Marrakech et qui contrôle cet organe de presse. Ould Oudda et son SG sont des incompétents et malhonnêtes. Cet histoire porte en réalité sur un autre sujet.

  • fournaise (H) 22/05/2017 12:21 X

    Le secrétaire général, Ould Ahmedoua est un bouffeur de couscous, c'est sa spécialité. Il peut manger une grosse bassine de couscous complet, même sans boire .sa nomination à ce poste est une grosse erreur

  • valli_2003 (H) 22/05/2017 11:41 X

    TOUS POURRIS, à commencer par ce renard de Mohamed Ali...

  • sidi33 (H) 22/05/2017 11:23 X

    Décidément ces marabouts veulent tout ramasser sans dignité, même les carnets d'essence, malgré tout ce qu'ils ont comme gros salaires et avantages. Mais cette fois ils sont mal tomber. Mohamed Ali est un patriote intègre et solide.

  • moboco (H) 22/05/2017 11:06 X

    Ilest impératif qu'une loi soit promulguée pour engager la responsabilité financière des Ministres pour pouvoir les impliquer en cas de malversation.Car actuellement seuls les secrétaires généraux et les Directeurs sont ordonnateurs de gestion donc responsables en cas de malversation.Les ministres en profitent pour donner des instructions verbales souvent en contradiction avec les mormes de gestion et leurs collaborateurs (SG et dg) sont obligés soit d'accepter d'engager leur responsabilté et c'est le régne de la complicité et de la magouille soit de refuser les instructions et c'est le bras de fer qui finit souvent à leur désavantage car Le ministre est plus souvent recu par le président et le Premier Ministre et il peut leur raconter n importe quoi en grillant ses collaborateurs

  • medabdul (H) 22/05/2017 10:46 X

    cela sent une odeur d'argent très sal, et puant sur fond de guéguerre tribale pour capter des euros qui viennent des kafirs.