25-05-2017 10:34 - Les déclarations du Premier ministre et du président du parti au pouvoir sont gravissimes, dit Me Bouhoubeiny

Les déclarations du Premier ministre et du président du parti au pouvoir sont gravissimes, dit Me Bouhoubeiny

Tawary - L’ex bâtonnier de l’ONA Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, a vigoureusement réagi aux propos, tenus publiquement, par le Premier ministre mauritanien Ould Hademine et le président de l’Union Pour la République (UPR), le parti au pouvoir, Me Ould Maham, selon lesquels, l’actuel régime ne quittera pas le pouvoir, après 2019.

L’avocat a déploré le fait que les deux personnalités, insistent, dans le cadre de leur campagne en faveur des amendements constitutionnels, réaffirment le maintien du pouvoir au delà de 2019 ; tentant d’influer le choix des citoyens, afin de parachever le putsch constitutionnel attendu.

« Ould Maham et Ould Hademine doivent prendre conscience de la maturité du peuple mauritanien et de savoir qu’il est désormais impossible de le manipuler », a-t-il dit. « La manipulation de l'opinion publique à travers les pressions et la terreur sont à jamais révolues », a-t-il ajouté.

« Tous les deux doivent s’assurer d’eux-mêmes, avant que l'histoire ne se charge de cela ; que c’est le peuple qui décide aujourd’hui, qui le dirige, indépendamment des décisions et des agendas », a-t-il poursuivi.

« Le peuple est devenu adulte, rationnel et attaché à son droit absolu, de vivre une démocratie propre, non entachée de violations et de fraude », a dit Me Bouhoubeiny, affirmant que le peuple est plus que jamais attaché à la liberté de ses choix.

« Ils doivent réaliser la conviction du peuple que l’année 2019, sera une étape décisive de l'histoire du pays, qui fera ses adieux à la dictature ; dés lors où le désordre n’est plus admissible, que ce ne sont pas deux ou trois personnes qui décident le sort de la Nation », a-t-il poursuivi.

« De cet instant, nous n’accepterons plus de tutelle », a-t-il dit, affirmant qu’il n y a plus lieu de penser au 3e mandat, à la succession et à l’héritage, qui traduisent un mépris clair du peuple et de ses lois », a ajouté Me. « Les deux Messieurs, doivent enfin, cesser ce genre de diversion de l'opinion publique ainsi qu’à présenter leurs excuses au peuple mauritanien », a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3150

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Moufti (H) 25/05/2017 12:24 X

    Maturité du peuple mauritanien dites-vous ? Détrompez-vous maitre, moins de naïveté quand même. Vous savez plus que quiconque que notre peuple n’est pas mature. Nous sommes un peuple d’opportunistes vulgaires. Sinon comment comprenez-vous que tout un peuple soit pris en otage par une bande d’illettrés « mal voyants ». Notre administration regorge d’incompétents corrompus. Aujourd’hui en Mauritanie, la compétence se mesure par le degré d’engagement vis-à-vis du pouvoir en place. Si vraiment le régime veut se maintenir, il y a toujours une horde de faux politiciens opportunistes prêts à toujours mouiller la culotte pour contribuer aux passages en forces. Quand l’opportunisme devient une référence, la morale et les valeurs d’antan se drapent de tristesse

  • Belle Plume (H) 25/05/2017 11:59 X

    Il est sur quelle planète Bouhebeiny ? Quel est ce peuple mature qui n'accepte plus la manipulation ? Pas le nôtre, quand même ? C'est bien beau de rêver ! Le pouvoir ne quittera jamais,ni en 2019, ni en 2119 !!!! Il faut s'accommoder.

  • lass77 (H) 25/05/2017 11:38 X

    Oui ce sont des diversions incessantes et intempestives. Il y'a autre chose à faire en Mauritanie que d'organiser un référendum inutile.