25-05-2017 10:43 - Communiqué : Première émission en Afrique du Nord, d’un Bon du Trésor conforme à la Charia

Communiqué : Première émission en Afrique du Nord, d’un Bon du Trésor conforme à la Charia

BCM - La Banque Centrale de Mauritanie a annoncé aujourd’hui l’émission d’un nouvel instrument financier conforme à la Charia. Au cours des dernières années, le marché des banques islamiques en Mauritanie a connu une forte croissance.

L’émission de ce nouveau bon marque une nouvelle étape et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie du développement du marché financier dans le pays.

Selon Abdelaziz OULD DAHI, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie : « Le Bon Islamique du Trésor est un instrument souple, flexible et facile à déployer contrairement aux Sukuk qui sollicitent des mécanismes de structuration plus complexes. La BCM continuera ainsi d’oeuvrer pour le développement de la finance islamique avec une vision globale. Notre volonté est de créer un environnement attractif pour la finance islamique. »

Les émissions de ces nouveaux Bons Islamiques du Trésor s’appuieront dans un premier temps sur les marchés de matières premières.

La Banque Centrale de Mauritanie et le Ministère de l’Economie et des Finances visent deux principaux objectifs (i) lever des fonds pour le financement de l’Etat et (ii) diversifier l’offre des banques, qu’elles soient islamique ou conventionnelle, en mettant à leur disposition un instrument pour la gestion de leurs excédents de liquidités. La Banque Centrale de Mauritanie a été accompagnée par IFAAS, cabinet de conseil international spécialisé en finance islamique.

Farrukh RAZA, Directeur Général du groupe IFAAS a déclaré : « Honorés de la confiance que nous a accordé la Banque Centrale de Mauritanie, nous sommes convaincus que cette nouvelle étape marquera un tournant pour la finance islamique au Maghreb. La BCM apporte aussi une nouvelle dynamique qui stimulera son marché domestique de la banque islamique. »

Ce premier bon Islamique du Trésor qui a reçu une approbation par le Comité de la conformité Charia de la Banque Centrale de Mauritanie, démontre une nouvelle fois que la finance islamique peut répondre à différents besoins de financement des Etats et suscitera probablement un engouement chez les pays voisins.

Nouakchott, le 24 mai 2017




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 26/05/2017 00:04 X

    La mode chez les mécréants est de se sentir asphyxiés quand on prononce le mot islam. Livrer combat au Créateur. Quelles chances ont-ils de gagner?

  • sahelien (H) 25/05/2017 13:40 X

    la BCM devrait se pencher sur les problemes reels de l'economie du pays, et s'eloinger de ce genre d'actions trompe-oeil qui sert juste a detourner l'attention... ce n'est pas parceque l'etat va cesser de payer des interests ru les emprunts domestiques que la degringolade de l'ouguiya va arreter. On n'a pas besoin d'etre economiste pour savoir que la soi-disante "finance islamique" est juste une farce sans effet utile sur le developpement d'un pays. dans ce cas de figure "l'islamisation" des emprunts permet simplement au gouvernement de payer zero sur des sommes massives qu'il emprunte aux banques locales (celles qui sont idiotes pour y prendre part). occupez vous de choses plus serieuses, messieurs de la bcm.....

  • abraham (H) 25/05/2017 13:22 X

    La BCM pratiquait-elle des prêts avec intérêt?Ce qui est haram. Comment peut elle dans ce cas emmètre des bons de trésors conformes à la charia alors qu'une partie ou la totalité de ses fonds proviennent du système bancaire classique?