01-06-2017 00:00 - Mauritanie : Le MEN et la DEC préparent activement un bon déroulement des examens et concours de fin d’année scolaire

Mauritanie : Le MEN et la DEC préparent activement un bon déroulement des examens et concours de fin d’année scolaire

Tawary - Le ministère de l’Education nationale (MEN) et la direction des examens et concours (DEC) préparent activement la tenue des examens et concours de fin d’année scolaire prévus en juin prochain.

Tout a commencé par l’acheminement cette année à temps des paquets de feuilles d’examen dans les différentes wilayas du pays. D’une source sûre, cette année le ministère en collaboration avec la DEC, a insisté sur une bonne impression des feuilles et avec des caractères spéciaux pour parer à toute tentative de fraude.

Selon une source au sein du ministère de l’éducation nationale, les rames de feuilles d'examen à quantités suffisantes pour le concours d’entrée en 1ère année du secondaire sont déposés au niveau des inspections départementales et celles pour les candidats au brevet de fin du premier cycle du secondaire et au baccalauréat sont réceptionnées par les directions régionales de l’éducation nationale.

Notons que sous le contrôle de la direction des examens et concours, les DREN assurent la supervision du déroulement des épreuves en assistant les présidents des centres d’examen tout au long de l’opération. Du coup, la DEC envoie un représentant au niveau de chaque DREN pour la supervision des examens.

Les listes des candidats et des commissions de surveillance et de correction déjà disponibles sont établies dans la plus grande transparence, nous renseigne notre source.

Cette année, l’introduction de la carte nationale d’identité biométrique et des listes des candidats établies avec le numéro d'identification nationale et la photo, constitue une première dans la sous région et elle va garantir la fin de la fraude et de la falsification, précise la source précitée.

Et cette source de signaler que toutes les mesures pour la réussite de ces examens sont prises et les candidats seront mis dans de bonnes conditions durant les examens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2447

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • SS 2020 (H) 01/06/2017 16:04 X

    « Les listes des candidats et des commissions de surveillance et de correction déjà disponibles sont établies dans la plus grande transparence » « l’introduction de la carte nationale d’identité biométrique et des listes des candidats établies avec le numéro d'identification nationale et la photo, constitue une première dans la sous région » On t'a payé combien faux journaliste pour raconter ces bêtises. Chers lecteurs de CRIDEM, la réalité est toute autre.Cette année le ministère de l'Education, la direction des examens a franchi un nouveau palier dans la gabégie et la fraude éhontée en excluant systématiquement les professeurs qui sont sur le terrain de la surveillance et de la correction des examens.Pour la première fois de l'histoire, on voit des établissements entiers où tous les professeurs ont été exclus;c'est le cas du Collège de Sebkha 1.Donc la mafia du ministère a tapé fort et c'est sûr que parmi la parentèle, les procheset les amis des gabégistes du secteur qu'on a retenu pour superviser les examens, il y a des gens de la rue et des analphabètes.C'est vous dire que notre école est foutu à jamais.

  • bonguide (H) 01/06/2017 00:27 X

    Il faut dire si vous êtes le porte-parole:Les surveillants, les correcteurs et le secrétaires du brevet et du bac ont été choisis parmi les bureaucrates au détriments des hommes du terrain.

  • cccom (H) 01/06/2017 00:23 X

    Je rappelle à toutes les APE, Maires et leaders soucieux du développement de l’Education dans sa localité mon appel http://linformation.net/node/1649 portant offre gratuite de communication d’itinéraires technique d’ouvrir le 15 juillet 2017 des colléges intensifs (2400h/an au lieu de 700h/an et gratuit de type Oughoul El Ouahatt en même temps que la réouverture de notre systéme ce jour de référendum constitutionnel. facebook.com/cheikhany.ouldsidina