01-06-2017 09:09 - Climat: Trump fait planer le doute sur le retrait américain de l'accord de Paris

Climat: Trump fait planer le doute sur le retrait américain de l'accord de Paris

RFI - Le monde entier attend, mais Donald Trump a encore fait durer le suspense sur l'accord de Paris sur le climat.

Au moment où plusieurs médias américains annonçaient son intention de s'en retirer, il s'est contenté mercredi d'un tweet promettant une décision « dans les prochains jours ». Mais dans la soirée, le président américain a annoncé, toujours sur le réseau social, qu'il donnerait sa décision ce jeudi à 19h TU.

Un retrait américain serait un véritable camouflet, 18 mois après cet accord considéré comme historique. Pékin et Washington, sous la présidence de Barack Obama, en avaient été des protagonistes de premier plan.

La Chine et les Etats-Unis représentent à elles seules près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils sont ainsi les deux plus grands pollueurs de la planète, et l'administration Obama avait envoyé un signal fort en se fixant comme objectif de réduire les émissions des Etats-Unis de 28 % d'ici 2025 par rapport à 2005.

Un retrait ferait apparaître les Etats-Unis comme outsider : tous les participants du G7 qui vient de s'achever en Sicile, à l'exception de Donald Trump, avaient réaffirmé leur engagement pour le climat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)