03-06-2017 14:30 - La diaspora mauritanienne au cœur des débats

La diaspora mauritanienne au cœur des débats

Les Mauritanies - L’ampleur de la fuite des cerveaux suscite aujourd’hui des débats dans le pays. C’est dans cette perspective qu’une rencontre s’est tenue ce lundi entre plusieurs parties prenantes pour discuter des enjeux de cette diaspora.

En effet, un atelier de restitution du Portrait Web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne couvrant plusieurs thèmes a été animé par la chef de mission de l’organisation internationale pour les migrations et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cependant, l’objectif est d’établir une liaison entre les Mauritaniens de l’extérieur et le pays d’origine ; l’expertise, les connaissances et les avantages que la diaspora peut apporter afin de contribuer au développer du pays.

« L’OIM avait mis en place un projet intitulé ‘’Développer un outil pour cartographier la diaspora mauritanienne’’ pour non seulement améliorer les capacités nationales de gestions des migrations, mais aussi pour faire participer la diaspora mauritanienne au développement du pays.

C’est dans ce contexte que le gouvernement mauritanien a sollicité l’expertise de l’OIM, afin de pouvoir acquérir des données détaillées, quantifiables et sures de la diaspora mauritanienne dans le but de comprendre au mieux sa démographie, son profil et sa volonté d’investissement en Mauritanie »
Dixit Mme Anke Strauss, Chef de mission de l’OIM en Mauritanie.

Par ailleurs, dans certaines interventions, quelques mauritaniens de l’extérieur ont évoqué leur expérience et leur disponibilité à offrir pour contribuer au développement du pays tout en mettant l’accent sur l’importance d’un cadre juridique sécurisé assurant en priorité l’état civil et la nécessité de revoir la problématique de la double nationalité des mauritaniens.

Diary N’diaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 03/06/2017 20:46 X

    Leur problème est la triple nationalité...

  • lass77 (H) 03/06/2017 20:46 X

    Que le président Aziz donne son avis sur cette question. Chaque mauritanien de la diaspora notamment les negromauritaniens savent pourquoi ils sont hors de leur pays. C'est de l'hypocrisie que le gouvernement saisisse cette organisation pour se pencher de ce sujet. Jamais depuis plus de 30 ans aucun chef d'État n'a appelé le retour de ses enfants.

  • bleil (H) 03/06/2017 16:50 X

    La nature a horreur du vide! Ils ont quitté le pays pour s'émanciper et trouver un refuge avec un minimum de respect ... la Mauritanie reste leur point d'attache et serait bien servie de nos jours si cette diaspora donnait un coup de main pour aider au développement du pays.