11-06-2017 11:54 - Genève : la Mauritanie épinglée par le Rapport de Philip Aston

Genève : la Mauritanie épinglée par le Rapport de Philip Aston

Le Courrier du Nord - Le gouvernement mauritanien a été épinglé à Genève par Philip Aston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

C’était au cours de son intervention, le 7 juin 2017 devant la 35ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Accablant pour la Mauritanie fut le Rapport de Philip Aston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, suite à la visite qu’il a effectuée en Mauritanie du 2 au 11 mai 2016.

Le rapport, présenté le 7 juin dernier devant la 35ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève, souligne que les trois quart de la population mauritanienne vivent au-dessous du seuil de pauvreté, tout en mettant en relief l’exclusion des Haratines et des négro-mauritaniens des centres de décision politique et économique du pays.

«Les Haratines et les négro-africains sont pratiquement exclus de toutes les fonctions réelles de pouvoir, ainsi que de nombreux pans de la vie économique et sociale, ce qui les condamne de fait à la pauvreté » souligne le rapport. Le document soulève d’autres difficultés qui entravent la lutte contre la pauvreté.

Il souligne que «les droits économiques et sociaux ne sont pas suffisamment reconnus », mettant en exergue l’absence de données fiables correctement ventilées et le rétrécissement de l’espace dont jouit la société civile.

Ce rapport, largement commenté par plusieurs orateurs, a remporté l’adhésion de la majorité des membres du Conseil. La séance a été très houleuse, notamment de la part de la délégation mauritanienne, dont certains éléments s’en seraient donnés à des violences verbales pour fustiger le rapport de Philip Aston mais aussi à des actes physiques contre les représentants d’organisations mauritaniennes qui ont approuvé son travail.

Le commissaire mauritanien aux droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire, Cheikh Tourade Ould Abdel Maleck ira jusqu’à qualifier de mensonger le document produit par le Rapporteur spécial. C’était au cours d’un panel qu’il a animé le 8 juin 2017, en présence du Directeur général de l’Agence Tadamoun, des conseillers du Premier ministre et des organisations de la société civile acquises à la cause du gouvernement.

En face d’elle, la délégation officielle avait dans son collimateur l’antiesclavagiste Boubacar Messaoud de SOS Esclaves, Salimata Lam du Forum national des droits de l’homme (Fonadh), le syndicaliste Samory Beye, Secrétaire général de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), mais aussi les activistes de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) à l’image de Abidine Merzough ou ceux de l’Association des Haratines de Mauritanie à l’Extérieur (AHME) comme Dicko Hanoune.

Dans une interview qu’il a accordée à Dicko Hanoune, Samory Beye a soutenu que son groupe a réussi à remporter deux victoires à Genève. D’abord, il est parvenu à trainer la Mauritanie devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour interpellation, ce que la délégation dépêchée à Genève avait cherché à éviter à tout prix. La deuxième victoire selon lui, c’est l’acceptation de son intervention devant les membres du Conseil, alors qu’il n’était pas sur la liste des intervenants.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • abdou@ (H) 12/06/2017 15:42 X

    c'est exacte Mr alston ne travaille pour personne, il avait une mission bien determiner, qu'est qu'il a fait que rendre compte ces superieurs, alors au contraire le commissaire des droit de l'homme mauritanie ce Mr il a peur pour son poste. Mais c'est la realite la mauritanie ne fait que mentire les nations unis depuis 1960

  • amadou moussa (H) 12/06/2017 12:21 X

    Sauver la Mauritanie est le Slogan que tout le monde devrait avoir en ces temps surtout avec la communauté internationale dont les lois sont supranationales. Évitons des sanctions ciblées pour notre pays sinon il serait impossible de défendre l'indéfendable.de 1960 à nos jours,la Mauritanie a un seul rythme:maintenir l'esclavage sur toutes ses formes et refuser le droit des minorités dans le pays.les Mauritaniens ne connaissent que la négation des données et des False flags sur les populations noires pour les écarter d'avantage et les rendre plus pauvres.Attention, une condamnation internationale est imminente et une autre Mauritanie va naître...avec un citoyen nouveau.

  • laluttecontinue (H) 12/06/2017 07:06 X

    Je viens de tout comprendre, ah c est donc raison pour laquelle Aziz a delegue Mme coumba ba de la fonction Publique pour representer la Mauritanie lol, donc en rant que noir de ce Pays pour leurs fair prouver que le rapport de Mr Alston etait faux. Et donc pour que coumba ba puisse le dementir. J ai vraiment pitie de mon pays et pitie de leur sort quand Allah rendra son jugement

  • abouth (H) 11/06/2017 20:12 X

    ".....parvenu à traîner la Mauritanie devant...": quelle ignominie d'avoir pour seul objectif de ..."traîner son pays devant" les autres... Les "traders" de la pseudo-cause de l'esclavage en Mauritanie, dévoilent ainsi leur intention véritable, à chaque citoyen mauritanien de les juger en son âme et conscience...

  • kangourou (H) 11/06/2017 15:49 X

    Il ne s'agit pas seulement de talent ou d'absence de compétences de ceux qui représentaient la Mauritanie à Genève (il est vrai qu'ils sont nuls), il s'agit surtout d'un problème de fond : ce pays va t-il continuer à mentir à lui même et au reste du monde ou va t-il enfin prendre ses responsabilités et reconnaitre l'existence de l'esclavage et du racisme ? C'est, en effet, le premier pas vers une réconciliation interne et une dignité internationale. Mentir, mentir, mentir, nier, nier, nier n'ont jamais apporté une solution à un problème et pourtant c'est l'attitude adoptée par la Mauritanie depuis sa création jusqu'à aujourd'hui !

  • Hartanihor1981 (H) 11/06/2017 14:41 X

    Quand on manque d’argument pour défendre un dossier, on se fâche et on insulte les institutions Internationale, cette délégation et le commissaire au droit de l’homme doivent rendre des comptes sur leurs attitudes qui n’honore pas la Mauritanie, je me demande comment ils ont fait pour se faire dribler par un syndicaliste, pourtant ils avaient tout pour réussir la mission, sauf la délégation qui accompagner le commissaire. La seconde phase des condamnations de la Mauritanie sera devant les Nations Unies, la Mauritanie sera sévèrement condamné pour la première fois, comme les premiers pas de condamnation de l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, il y’aura des pays qui commenceront à prendre leur distance financière avec la Mauritanie avec l’appui de certains Africains et le Qatar en tête. Ceux qui étaient présent sur les lieux ont dit leur indignation sur le comportement irresponsable et délétère de la délégation mauritanienne, par manque d’argument, ils ont insultés tout le Monde à commencer par les Nations Unies (voir réseaux sociaux), Mr Alston n’est pas venu de lui-même en Mauritanie, le traiter de mensonger c’est traiter les Nations Unies, c'est-à-dire des pays qui la compose, je crois qu’il faut reconnaitre nos erreurs diplomatiques et notre échec sur la question des droits de l’homme en Mauritanie. Enfin il faut reconnaître l’existence de l’esclavage et la discrimination à l’égard des autres communautés et poser des actes concrets.

  • Kemet-Seth88 (H) 11/06/2017 14:26 X

    le salut des nègres de ce pays ne viendrait surement pas de Genève encore moins d'un torchon pondu par un toubab qui a passé plus de temps a l’hôtel que sur le terrain, nous connaissons les réalités de cette nation inachevée et elles seront toujours pire que tout les rapports du monde. le nègre jouit d'un droit a peine supérieur a celui des animaux et quand aux haratines ils ne sont tolérer que pour leurs servitudes loyales sans faille envers leurs maîtres

  • Visage Mauritanie (H) 11/06/2017 13:53 X

    C’est normale et à force de mentir et de nier ce qui existe on finit par ce faire condamner comme l’Afrique du Sud, Brahim Ould Bilal à parler la semaine passé d’apartheid et ghettoïsation des populations noires à Tevragh Zeïna, la vérité sort de partout dans ce pays, la délégation composé de Ould Youssouf le Bousselimetoul Kessab de ce pays, vomi par tout le monde, il cherché des femmes à Genève et se photographier comme un touriste dans certains coin, celui là ne défendra même pas sa tête quelle honte.

  • Oh mon Dieu (H) 11/06/2017 13:36 X

    Quelle grande déception encore pour la Mauritanie qui n’a pas pu défendre son dossier devant les droits de l’homme à Genève, comment d’ailleurs un dossier d’une importance capitale pour le pays est donné à des hommes qui ne maitrise rien et comprennent rien du tout, ils avaient comme argument de défense traiter les Nations Unies de mensongères et s’en prendre aux autres délégations des ONG mauritaniens et Européens, dans les réseaux sociaux on voit un commissaire des droits de l’homme mauritanien traité de menteur et de juif Mr Alston et les mauritaniens qui l’accompagne avec une virulence des paroles jamais vu dans l’histoire d’un pays qui se dit civilisé. Aujourd’hui la Mauritanie est contournée a cause de deux hommes, un défenseur des droits de l’homme et un syndicaliste, ils ont a eux seul mis au banc des accusés tout un pays et sa délégation, cette délégation qui reviendra avec la honte tout bu, je me demande si Biram était présent ce qui aller se passer.

  • KANTAKI (H) 11/06/2017 12:56 X

    Monsieur le Président de la République, Alston et autres ne vont pas défigurer la réalité mauritanienne par des assertions sans fondements aucuns. Il est temps de faire face au moment de vérité en toute transparence, car dans cette affaire les populations qui souffrent le plus ce sont les populations arabes qui doivent faire face aux états d'âme tirés des usages importés des pays voisins...Sociétés castées à la naissance, pratiques polygames à l'extrême pour profiter des avantages offerts par le gouvernement et la Banque centrale ( assurances post retraites et avant retraites spécifiques). Pour les haratines, tous les fonds sont dirigés vers cette composante mais qui n'en a cure, on continue ici à ne pas envoyer les enfants à l'école et à leur faire faire des métiers pénibles.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/06/2017 12:19 X

    Pour certaines personnes, le mensonge est quelque chose de quotidien, le rapport de phil aston est plein de bourdes et de menteries ; ce rapport est plutôt une machine à mensonges qui tourne à plein régime comme celle d'IRA.