11-06-2017 21:52 - La relation avec le Qatar soulève une nouvelle crise entre le gouvernement et le Sénat / spécial

La relation avec le Qatar soulève une nouvelle crise entre le gouvernement et le Sénat / spécial

Adrar Info - Les sénateurs mauritaniens ont décidé d’interroger le ministre des Affaires étrangères Isselkou Ould Ahmed Izidbih à propos de la décision de rompre subitement les relations diplomatiques avec l’Etat du Qatar.

L’examen par le sénat des raisons de la décision gouvernementale intervient au moment où des informations rapportent que l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes ont mené une forte pression sur le gouvernement pour le pousser à prendre cette décision controversée.

Les récentes décisions prises au sénat révèlent que le groupe de la majorité présidentielle a perdu son influence au profit de la nouvelle alliance des frondeurs.

Cette tendance a l’indépendance des membres du sénat préoccupe le système qui se trouve mis en minorité au sein de la première chambre du Parlement.

Source : http://zahraa.mr/node/12640

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • lass77 (H) 12/06/2017 15:42 X

    La seule chose que je peux reprocher , ce qu'il a accueilli un genocideur en l'occurrence Ould Taya. J'espere qu'il va le rendre aux tribunaux internationaux. Le reste je ne veux pas etre hypocrite , surtout pas dans ce mois de Ramadan.

  • pablodia (H) 12/06/2017 15:02 X

    Interrogez aussi sur le deal passé entre Aziz et la Libye à propos de l'extradition de Senoussi.

  • bleil (H) 12/06/2017 14:16 X

    Le MAEC Bouffe à tous les râteliers, n'a pas d'idées précises sur l'etat du monde et préfere être uniquement dans l'air du temps comme une feuille morte ...le pays n'a certainement pas fait assez de reflexion pour faire le geste incencssé de rupture avec un pays frére ! le Qatar est le dernier né des emirats arabes, le plus développé actuellement, avec le plus de liberté ... malheureusement l'Arabie a été embobiné par les bordels saudiens (EAU, Bahrein) et le mendiant en chef (Egypt) pour se débarrasser d'une patate chaude et la filer au voisin ! plaire également à l'idiot de Trump qui ne savait meme pas la nature de la BASE militaire américaine sise au Qatar. Décision saugrenue prise sous l'emprise de je ne sais quel stupéfiant mais d'une idiotie rare pour pays qui peine à exister et qui finira par etre le dindon de la farce...

  • abidine ahmedou (H) 12/06/2017 11:35 X

    Pour la question posée par les islamistes au ministre des affaires étrangères Isselkou ould Ahmed Izid Bih j’aimerais rappeler, à cet égard, le principe de : « la raison d’État au nom duquel un État s'autorise à violer le droit au nom d'un critère supérieur". Aussi, je rassure les frères-ennemis des musulmans, qui galvanisent leurs troupes appauvries depuis la mise en quarantaine opérée sur le QATAR, que les décisions de l’Etat et les positions qui les accompagnent sont muries avant qu’elles soient mises en commun. La Mauritanie a, suffisamment, étudié les avantages et les inconvénients politiques, économiques, sociaux, et moraux de l’acte de rupture des relations diplomatiques et consulaires avec le Qatar. Concernant la réponse non politique et non diplomatique moulaye sidine vous a donné les raisons réelles de mise à terme des relations diplomatiques avec le QATAR.

  • moulaye sidine (H) 12/06/2017 10:59 X

    Cette rupture est motivée par plusieurs facteurs qu’ont concourus à justifier la convenance de cet acte politique de grande signification stratégique, à court et à long terme, pour la Mauritanie. Personne n’ignore les implications majeures du Qatar dans des actions et des manœuvres incriminées par la réglementation internationale. Son engagement sans faille auprès des mouvements terroristes armés et leurs ailes politiques s’est accéléré ses dernières années produisant des effets chaotiques pour certains Etats. Le Cautionnement hypothétiques du printemps arabe à travers sa promotion médiatique « EL JAZZERRA » et financières « les fondations de bienfaisances » a crée une effervescence, sans précédent, stimulant les adeptes de l’intégrisme et l’obscurantisme dans l’espace arabo-musulman et parfois même au-delà de cet espace (Occident). Aujourd’hui, la recrudescence des opérations terroristes au Mali, au Niger, au Tchad, au Burkina-Faso, au Nigeria…… est le résultat d’un financement soutenu créant des entités affranchies de l’Etat et organisées dans des groupes de terroristes et de narcotrafiquants qui sillonnent, librement, l’espace du Sahel. Nous sommes témoins, aujourd’hui, des malheurs qui ont conduit au démembrement de l’Iraq, de la Syrie, de la Libye, de la léthargie que vit la Tunisie, des tentatives continues de déstabilisation de l’Egypte, de la montée du terrorisme au Sahel et des actes terroristes qui se suivent en Europe. Cette situation a interpellé, depuis quelques années, les services de renseignements des plusieurs pôles diversifiés géographiquement et culturellement et leurs conclusions respectives ont conduit à confirmer la complicité active du Qatar dans le financement du terrorisme et le parrainage politique des mouvements intégristes.

  • KANTAKI (H) 12/06/2017 09:06 X

    Le Qatar est habité par 90% d'étrangers ( plus de 30 nationalités). La Qatar paie des salaires de misère( en moyenne 90 000 Ouguiyas), et n'a jamais cessé d'enfumer la planète avec sa fameuse politique étrangère fondée sur la violence, le crime et le sabotage! Le Président Aziz a déjà chassé son Emir lorsque ce dernier a voulu payer "nos servies" comme relais de transport et d’acheminement d'armes pour des groupes islamistes dans le Nord du Mali et en Afrique de l'Ouest!

  • sallabarry (H) 12/06/2017 08:04 X

    Le Qatar est un petit pays qui terrorise le monde entier et n a jamais aidè la Mauritanie plutôt il finance le parti islamique tawasoul chose que tout le monde connait donc nous n avons jamais rien eu de ce pays sauf il a cherchè à maintes reprises à ns déstabiliser a travers la chaine d El jezeera pendant les révolutions arabes seulement la protection du créateur était plus forte à travers ce monde actuellement tous les mouvements terroriste sont financè et armée par ce riche petit émirat ce n'est plus un secret pour personne donc si ces laudateurs du sénat qui ne font que défendre leur intérêt en occupant la scène médiatique actuelle et en sautant sur la plus petite occasion pour se faire voir je dis votre disparition est une question de jour t à la place du ministre je ne répondrais pas à votre appel parce que illégitime depuis la fin de votre mandat

  • injector (H) 12/06/2017 05:08 X

    monsieur association main propre ,ou es ce que vous étiez quand on construisait hôpital ben khalifa de boutilimit ensuite qui sont les policiers du Qatar

  • Hammejerel (H) 12/06/2017 01:52 X

    Dans cette affaire, la Mauritanie sera le dindon de la farce, après tout conflit viendra le jour de la réconciliation qui se fera sans nous. Dans ce qui convient d’appeler états arabes qui sont de l’ordre de 25, nous ne devançons que la Somalie et les Comores avec respectivement 600 et 1300 Dollars par tête d’habitants. Que représentons-nous avec 2200 Dollars par tête contre l’Egypte (7 000) l’Arabie Saoudite (32 000 Dollars), EAU (50 000) et le Qatar avec 104 000 Dollars par tête d’habitants. Je pense que dans ce combat d’éléphants nous représentons des buissons. Même si le Qatar n’a rien investi en Mauritanie, ce qui est faux du reste, il fallait au moins jouer à la neutralité ou mener une action de médiation entre frères et voisins que rien ne peut séparer. Nous avons raté une bonne occasion de rentrer par la grande porte du Monde Arabe auquel nous tenons tant

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/06/2017 00:20 X

    Le Qatar n'a jamais aidé la Mauritanie, il a toujours cherché à déstabiliser la Mauritanie sans oublier les fausses promesses de l'aide au développement, il n'a jamais versé le moindre dollar en mauritanie. Par contre le qatar accueille les groupes terroristes pour déstabiliser certains pays dont la mauritanie .

  • Mauvais Calcul (H) 11/06/2017 23:28 X

    Est-ce que nos hommes politiques ont bien calculé avant d’en arriver là avec le Qatar où est ce que le président Aziz a bien fait de rompre les relations diplomatiques de la Mauritanie avec le Qatar, moi je pense que NON et NON, pourquoi les pays africains comme le Sénégal et autres pays Arabes ont préférés rappelés leurs Ambassadeurs pour consultation et attendre que cela se passe, pour revenir à des sentiments meilleurs et nous brusquement on envoie la grosse artillerie pour blesser un pays frère arabe du golfe qui nous a toujours aidé sans rien nous demandés en contrepartie, la suite du commentaires c’est l’argent qui commande, toujours on fait de mauvais calcul.