14-06-2017 10:30 - Mauritanie: de graves propos sur l'unité nationale attribués au Premier ministre

Mauritanie: de graves propos sur l'unité nationale attribués au Premier ministre

Le360 - Des propos d’une extrême gravité sur l’unité nationale, tenus dans un cadre restreint, prêtés au Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, et fuités par la presse, défraient actuellement la chronique à Nouakchott.

Un discours dont il est difficile de croire qu’il sort de la bouche du Premier ministre d’une République qui se réclame de la démocratie pluraliste.

Rapportant des propos tenus par le chef du gouvernement dans une réunion restreinte de cabinet, le site d’informations en ligne «Al Akhbar», largement relayé par d’autres organes, écrit: «l’Etat aurait délibérément délaissé la zone de la vallée du fleuve Sénégal» dans le cadre des programmes de développement en dépit de son énorme potentiel économique et de l’évident intérêt à la développer.

Plus explicite, il souligne, d'après le site d'information, «nous avons pris le soin de ne pas installer le débarcadère de NDiago (localité située à une quinzaine de kilomètres de la ville sénégalaise de Saint-Louis) et le canal de Lemseidi, malgré les avantages économiques considérables que ces ouvrages auraient procurés».

Et pour ce qui est des raisons de ce désintérêt, le Premier ministre a été on ne peut plus clair. «L'option stratégique de l’Etat est claire. Elle consiste à ne pas développer les zones de la vallée du fleuve Sénégal.

Car, il est probable que dans l’avenir cette partie de la Mauritanie devienne une terre exclusive des noirs et pourrait être arrachée par ces derniers. La question des noirs est le plus grand défi auquel fait face l’Etat mauritanien».


Si certains mauritaniens pensent que le Premier ministre n'a fait que pointer du doigt la réalité, citant notamment la non exploitation des richesses de la vallée comme les importantes réserves de phosphates et l'aggravation des clivages raciaux sans que l'Etat n'essaye d'y apporter des solutions concrètes, beaucoup d'autres préfèrent ne pas croire à de telles grossièretés de la part du Premier ministre.

Ainsi, invité à réagir par rapport aux propos attribués au Premier ministre, Moussa Ould Hamed, ancien directeur général de l’Agence gouvernementale d’informations (AMI), et directeur de publication de l'hebdomadaire "Biladi", estime «qu’un chef de gouvernement ne doit pas tenir un tel discours dans une réunion de cabinet. A la limite, on aurait donné un peu de crédit à l’affaire dans le contexte d’une rencontre familiale ou tribale».

Réaction identique chez Samba Thiam, président des Forces progressistes pour le changement (FPC, anciennes Forces de libération africaines de Mauritanie). «Certes, on voit et entend n'importe quoi actuellement dans notre pays, mais je ne pense pas qu’un responsable gouvernemental puisse tomber aussi bas dans le discours».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 30
Lus : 8128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (30)

  • MOHABEN (H) 18/06/2017 20:38 X

    J'ai même honte en regardant ta photo qui donne l'impression d'une personne intègre musulmane et innocente. Tu es tout le contraire honte à tout l'appareil de l'état. Un ressortissant de la vallée de doit plus jamais accepter de travailler avec toi même s'il faut démissionner et aller quémander dans les rues. Tfou

  • LE PARRAIN (H) 18/06/2017 11:40 X

    Yahya ould Hademine a la poisse. La Mauritanie risquerait beaucoup de dégâts si ce malheur de PM ne quitte la primature. Il va continuer à vous provoquer par ses sorties ratées et ses propos dévissés.

  • netali (H) 17/06/2017 01:59 X

    je. l ai toujours su ce type n est pas u. responsable et d qutre part aux pays des aveugles les borgnes sont rois nous notre valleé se developpera sans ce gouvernement incapable

  • Le bdouin (H) 16/06/2017 20:36 X

    J'attend avec impatience la demission du premier ministre et sa convocation devant la justice car L’Assemblée nationale a adopté au cours de sa séance plénière tenue ce vendredi, un projet de loi pénalisant la discrimination. Autrement dit une législation visant à réprimer les groupes ou les associations qui font des campagnes de dénigrement contre l’État et ses symboles. Pour l’Etat ceux qui brandissent des slogans ou des banderoles dénonçant la discrimination, perturbent la stabilité du pays et sèment la haine et la division au sein des populations.(c'est la ou on classe les propos du premier ministre et il doit etre arreter immediatement Car nul n'est au dessus de la loi). Le projet en question précise les termes suivants : « Quiconque encourage un discours incendiaire contre le rite officiel de la République Islamique de Mauritanie est puni d’un(1) an à cinq(5) ans d’emprisonnement. A cela s’ajoute une formulation au niveau des articles 17 et 18 sur la loi et la sécurité de l’État. » Sur ce, le leader de IRA, Biram Ould Dah se sent visé par cette loi, car sa mission et son combat se base sur la discrimination et sur l’esclavage qui sévissent dans le pays depuis la nuit des temps.

  • ahmed12b (H) 16/06/2017 09:21 X

    Le Premier ministre n'a jamais fait une telle déclaration donnée en premier lieu par Alakhbar (en français) un site islamiste opposant et mécontent de la rupture des relations avec le Qatar. C'est de la pure intox. Malheureusement il y a tellement d'intox que l'on ne peut plus démentir sinon tout le boulot se limitera à cela. Il est impossible aussi de s'attaquer aux auteurs de l'intox parceque là il s'agira d'atteinte à la liberté d'expression et à la dignité humaine et le reste du blabla. Les responsables en souffrent et laissent l'intox passer, comptant sur l’intelligence des lecteurs, même ces derniers, sont à 95% idiots. Un grand problème.

  • Regenmacher (H) 15/06/2017 15:18 X

    Je me demande pourquoi ces propos vous font douter si c'est de L'Homme ou pas.Qu'est qui ne se passe pas dans pays?Toute facon de mauvaises politiques,crimminelles,rasciste...depuis notre existance.Pourquoi vous vous etonnez?Parceque c'est le premier ministre?Il ya pas de respects d'institution dans ce pays.

  • Le bdouin (H) 15/06/2017 13:40 X

    Ce raciste doit demissionner et etre poursuivi par la jistuce car ce qu'il a dit peut provoquer une guerre entre les peuples et mettre en danger l'unites nationale.

  • HOUDHOUD (H) 15/06/2017 11:27 X

    Une certaine presse nous a malheureusement habitué à un cycle de mensonges et d’attaques obscènes calqué sur les succès du Gouvernement. Régulièrement, certains médias aux ordres de lobbys mafieux nous resservent les mêmes canulars, la même désinformation, la même falsification à propos de la gouvernance du Pays. Le Premier ministre et même le Président ne sont épargnés en dépit de leur engagement sincère et patriotique au service de la Mauritanie et des mauritaniens sans exclusive. Tout le monde est convaincu que le Premier Ministre, fortement imprégné des hautes valeurs musulmanes de fraternité, connu pour son ouverture d’esprit au-delà des continents et son penchant pour le métissage culturel, ne débiterait jamais des propos à caractère raciste. Pour ceux qui ne le savent pas, il appartient à un ensemble tribal dont la proximité avec les populations des régions du sud est plus qu’évidente. Attribuer de tels propos à une personnalité de ce profil relève de la diffamation aux fins de manipulation des consciences. Devant la gravité de ces allégations, j’encourage vivement le PM à porter plainte contre ceux qui, au service d’intérêts dissimulés, œuvrent systématiquement à dresser les mauritaniens, les uns contre les autres.

  • Hammejerel (H) 14/06/2017 20:29 X

    @Kantawi Quand on est né et élevé sous une bonne tente, musulman et de surcroit pendant le ramadan, on doit avoir un peu de respect au moins pour des animaux à plus fort raison pour des créatures d’Allah. Beau coup de soit disant mauritaniens ne peuvent pas aujourd’hui nous indiquer les terres de leurs ancêtres ni s’ils sont arabes ou berbères. Nous sommes ce que nous sommes et connaissons nos ancêtres et leur terre. La Mauritanie n’existe que depuis moins d’un siècle, ce qui est insignifiant dans la vie d’une nation.

    Tu n’ignores certainement pas que le fleuve est une frontière coloniale tracée sur une carte faisant fi des réalités locales. Cette frontière a été érigée seulement en 1910 pour aider la Mauritanie à être un pays viable pour échapper à la prétention marocaine. Tu ignores surement aussi que le Fouta a été un pays à cheval sur les deux rives et berceau de la première démocratie musulmane du monde bien avant la révolution Française de 1789 et au moment de l’indépendance des USA (1776) .

    Cette démocratie musulmane conduite par un guide éclairé, ce qui manque à la Mauritanie de Kantawi et de Hadémine, à la stature de Cheikh Souleymane Ball qui interdisit l’esclavage et instaura dès 1776 un état moderne démocratique et musulman avec à sa tête un iman élu par les grands électeurs et une constitution qui peut se résumer à sept points :

    1 – Détrônez tout imam dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;

    2 – Combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;

    3 – Veillez bien à ce que l’imamat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;

    4 – L’imam peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;

    5 – Choisissez toujours un homme savant et travailleur ;

    6 – Il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;

    7 – Fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.

    Si les amendements proposés justement obéissaient à ces critères, nous aurions applaudi chaleureusement, la Mauritanie a plutôt besoin de rassembleurs et non des pyromanes. Peu importe sa couleur (blanc ou noir) ses origines (arabe, negro ou haratine), nous voulons un mauritanien honnête, juste et fraternel qui sache rassembler

    Je ferme cette parenthèse en effet j’ai beau coup de respect pour certains de nos honorables compatriotes qui œuvrent sans relâche pour le renforcement de l’unité nationale.

    Pour les milliards dilapidés, je rafraichis la mémoire de kantawi en lui rappelant les propos de Ould Abdel Aziz dans une réunion tenue à Rosso lors du lancement de la campagne de 2016-2017 le 13/07/2016 « tous les impayés seront recouverts et « la CDD ne sera pas sacrifiée sur l’autel de la gabegie à l’image de ses institutions devancières : l’Union Nationale des Coopérative Agricole de Mauritanie (UNCACEM) et l’Union des Banques de Développement (UBD) ».

    Ces institutions dédiées au financement de la filière agricole, sont tombées en faillite à la fin des années 90, suite à un étouffement imputable à des prêts distribués sur la base de critères tribaux et du clientélisme politique, en dehors de toutes garanties et sûreté de remboursement.

    Voilà en un mot où sont passés vos milliards, qui n’ont traversé le fleuve mais des océans et le résidu est transformé en chameaux pour accélérer la désertification et en villas cossues à Tevragh Zeina

  • malalbarry8 (H) 14/06/2017 19:35 X

    Où allons nous avec ces propos tenus d'une personnalité de ce rang? Un bon musulman ne doit pas être raciste

  • Bertrand (H) 14/06/2017 18:29 X

    Le360 travaillerait pour le compte de Bouamatou ou contre la Mauritanie. Ce site doit être poursuivi pour diffamation ou révéler ses sources. Il ne rate pas une occasion pour tirer, en utilisant souvent des mensonges, contre la Mauritanie et les mauritaniens. je ne pense pas qu'il soit lié au palais royal ou aux services secrets. Il semble s'occuper d'éteindre une brindille qui brûle chez nous, pendant que le Maroc est dévasté par le feu. S'il n'arrête pas une rubrique pareille destinée à publier tous les bobards qui arrivent chez notre voisin des temps antiques devrait être encouragé.

  • leguignolm (H) 14/06/2017 18:28 X

    Je suis tellement pressé de voir la réalisation d'un vieux rêve en moi, quand je disais, je ne comprends pas, le pourquoi qu'on partage le même pays à des individus dont on a rien en commun!

  • Jomjaasi (H) 14/06/2017 18:15 X

    Non je crois pas que ce vrai si vraiment il a tenu c'est propos il doit démissionner

  • jakuza (H) 14/06/2017 18:03 X

    Vrai ou faux cet épisode doit servir de "piqure de rappel" à nos responsables pour que leur discours soit, en tous temps et en tous lieux, au-dessus de tout soupçon!

  • kaldudiane (F) 14/06/2017 17:39 X

    Si le premier ministre est maladroit et très mal aimé par une grande partie de son camp politique et que la presse mauritanienne est malade: de grâce ne prenez pas le peuple mauritanien comme un ensemble des cons pour croire à des bêtises.

  • Farica (H) 14/06/2017 17:32 X

    Mais il est noir le Mr. Comment se fait til qu'il tient ce genre de propos contre ses semblables?? Je peux comprendre qu'un blanc du nord tienne ces propos, mais lui? Il est noir non?

  • Guetna (H) 14/06/2017 16:23 X

    Pourquoi vous vous étonnez de propos de quelqu'un qui n'a jamais caché son animosité envers la vallée et ceux qui la peuplent. Regardez son passage à ATTM puis au ministre des transports, vous comprendrez comment il base sa personnalité.

  • pannel (H) 14/06/2017 15:38 X

    KATANKI, il faut éviter de dire ce que publiquement tu ne peux défendre et démontrer. C'est normalement qu'un descendant de la barbarie ou descendant copte dont les descendants ont fui leur bercail pour semer de l'impensable au Rewo Mayo, puisse dire que les authentiques sont étrangers. A vous Négro, vous avez choisi de vivre dans cette situation, qui vous a transformé en sous hommes, impuissaments; vous avez toutes les occasions pour vous séparer des beydanes. Revendiquer votre indépendance; vous avez tout ce qu'il vous faut pour bâtir un pays à l'image des pays voisins. Oser revendiquer pour être au moins comme la Gambie

  • Hamdoulah (H) 14/06/2017 14:11 X

    Pourquoi cherchez des propos des anti chambres, alors que le PM ne se cache même pas de sa tare qui est non pas du racisme mais un manque de capacités humains d'empathie envers quiconque. Et puis je ne sais même pas pourquoi ce retraité médiocre continue de hanter le sommeil de certains d'entre nous ?

  • dramth (H) 14/06/2017 13:54 X

    Ould Med Lglf n’a fait que révéler un secret d’état qui est en réalité le secret de Paul et Chinelle. Nul n’ignore que la stratégie de l’état consiste à appauvrir le sud davantage à tout prix et éloigner ses ressortissants des organes de décision. Les individus qui sont dans le gouvernement ou poste de haut nivaux ne sont là que pour tromper l’opinion publique et surtout pour être utilisées comme agents déstabilisateurs et des marionnettes. Pourquoi investir annuellement des millions à Nebeiket lahwach pour ne produire quelques dizaines de kilos de pomme de terre ? Sols très pauvre dunes instables vocation agricole inexistante aléas climatiques …. On n’a pas besoins d’être agronome pour savoir que tout projet de nature agricole dans cette zone sera voué à l’échec et que le sud prospérera grâce à son potentiel hydro-agricole. Ou est le ministère et ses techniciens, arrêtez de tromper le peuple trop c’est trop.

  • rororo (H) 14/06/2017 13:31 X

    le PM dit, exactement comment pense le système dont il est le porte flambeau, personne n'est dupe, c'est exactement ce qui ce passe :le sud est volontaire délaisser du développement et exproprier de ses terres. APRES ON TAXE DE REXISTE TOUTE LES BONNE VOLONTÉS QUI DÉNONCENT CE SYSTÈME,

  • bleil (H) 14/06/2017 12:14 X

    Ce phénomene ne parle que le language des siens, sa famille politique qui n'est rien d'autres qu'un ramassis de flagorneurs qui ont soutenu-comme la corde soutient le pendu- Ould Taya dans sa croisade de destruction du pays. Rien ne change, le PM fera de meme pour couler le pauvre AZIZ qui a encore de l'appétit pour le pouvoir sans en avoir les desiderata nécessaires à son exercice au 21è ...

  • mystere1 (F) 14/06/2017 12:08 X

    Alahou Akbar ! non je ne le crois pas, je me demande est-ce que c’est le journaliste qui s’est dépêché pour publier cet article, car cridem est connu de sa non fiabilité d’infos, par incompétence en la matière et rapide au rumeur de fausses infos, et si c’était vrai, alors quel désastre social, et religieux, car un bon musulman, ne profère pas de tels propos, en particulier venant d’un homme d’état, non c’est de la calomnie, le pm n’est pas idiot ou fou pour dire de telles abominabilités raciales, surtout en ce mois béni de ramadan que Dieu le Pardonne et nous Pardonne, cependant d’après l’article qui affirme selon de sources sûres, au cours d’une réunion restreinte, donc confidentielle, qu’il a craché ces bêtises verbales venant de son cœur, donc s’il s’avère que c’est vrai que cet incompétent pm, non charismatique, a dit de telles bourdes choquantes touchant à la dignité humaine, en particulier raciale, il devrait s’excuser devant la communauté noire entière, n’oublions pas que son bosse avait déparé verbalement lors du fameux scandaleux discours à Néma, irritant scandaleusement nos cousins harratins, non ! c’est le comble de l’horreur, donc ce qu’on disait de ce pm était juste, qu’il était un grand raciste, que le prési le fait sauter inchaallah de son poste en nous amenant un autre pm plus humain, distingué, éveillé, cultivé et sociable, son discours est pire que le débat de notre prési, ah ! Seigneur Purifie nos cœurs et esprits afin de guérir ce pays qui s’enfonce de jour en jour selon la mentalité malade de son peuple ! et Protège-le de ses quelques habitants virals pouvant conduire à sa perte.

  • lumiere (H) 14/06/2017 11:39 X

    Le systeme raciste, segreganioniste n'a jamais voulu developper le Sud, la zone des noirs.

  • lumiere (H) 14/06/2017 11:35 X

    c'est pas surprenant. C'est le programme du systeme depuis des annees.

  • KANTAKI (H) 14/06/2017 11:34 X

    Cette assertion de Al Akhbar est de la pure fiction, d'abord le PM ne va pas tenir ces propos ni dans une réunion restreinte, ni dans une réunion élargie de son cabinet ou même de sa tribu ! La vallée n'appartient pas aux noirs par ailleurs pour être délaissée ou utilisée pour ce faire.. La vallée a reçu plus de 800 Millions de dollars US depuis 1965 à ce jour mais le dualisme ambiant des esprits et des corps fait que cet argent passe de "l'autre côté" du fleuve, cela est clair et prouvé! Le défi d'avenir pour la Mauritanie est différemment dit selon qui on est dans ce pays mais l'expérience apporte que nos frères négro-africains sont plis fidèles à leurs pays d'origine qu'à leur pays d'adoption, la Mauritanie. Faire porter le chapeau aux maures pour justifier ou intensifier des choix géostratégiques locorégionaux n'est pas intelligent et le pouvoir est loyal à tous les mauritaniens d'où qu'ils viennent, quelque soit leur couleur ou leur statut de mariage, monogame ou polygame. La vérité est qu'on va secouer le cocotier et les mauvais fruits vont tomber à terre ...

  • Sidi Med vall (H) 14/06/2017 11:20 X

    Je ne crois pas que le premier ministre peut tenir un langage comme cela devant d’autres mauritaniens, mais je peux y croire s’il n’apporte pas de démentit et chercher coute que coute à demander des explications sur cet article, même s’il est capable de dire pire, parce qu’il est raciste et foncièrement mauvais pour la république, il doit aller associer ses pensées à Abdoul Wane qui demande la séparation du pays, je suis encore déçu de ce comportement qui lui est siée, les leaders de l’opposition avaient avertit tous les mauritaniens sur les sorties de ce PM.

  • gonguiyanki (H) 14/06/2017 11:07 X

    Il n'arrive meme pas a contenir son racisme vis a vis des négros africains. je me demande comment on peut lui attribuer ce poste de premier ministre

  • gonguiyanki (H) 14/06/2017 11:03 X

    vraiment désolant et regrettable d'entendre de tels propos venant d'un Premier ministre. on réclame la démission immédiate du premier ministre. ces paroles ne sont pas digne d'un premier ministre.

  • amarsidi (H) 14/06/2017 10:48 X

    j'ai vu cette vidéo ou ce premier ministre dit de façon formelle "" ma tribu est avec ce régime'. des propos jamais tenu par un représentant politique à ce niveau. je demande au président AZIZ et aux hommes politique dignes de nom de se soulever et de crier fort cette indignation , pour que ce genre de comportement cesse . Messieurs ce petit bonhomme pourri notre vie et menace l' avenir de nos enfants. je demande aux pères et aux mères de crier leurs indignations car ce premier ministre menace la vie de nos enfants avec ces propos qui peuvent trouver notre unité nationale . A bon entendeur salut