14-06-2017 12:05 - Affaire de licence frauduleuse : coup d’état contre la Commission discipline de la FFRIM !

Affaire de licence frauduleuse : coup d’état contre la Commission discipline de la FFRIM !

L'Authentique - Coup d’éclat à la fédération mauritanienne de football. Sitôt revenu de voyage, le président de la fédération a procédé à un hold-up réglementaire en dessaisissant la Commission de Discipline pour faire passer la réserve portée par la Garde Nationale contre le FC Nouadhibou par perte et profit !

Le bureau fédéral de la FFRIM lors de la visite du président de la FIFA en Mauritanie en février 2017 (Crédit : FFRIM) Le Bureau exécutif de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) s’est réuni ce soir, mardi 13 juin 2017 au cours d’une séance houleuse au cours de laquelle, le président de la fédération a intenté un putsch en bonne et due forme contre la Commission de Discipline.

Ainsi, la licence frauduleuse du jour de FC Nouadhibou, Cheikh El Weli Yacine, est passée d’une affaire litigieuse relevant de la Commission de Discipline et des tribunaux mauritaniens en une mascarade de vote à mains levées pour enterrer le dossier.

Avec deux absentions, Kader Dieng et Brahim NDaw, et une opposition, celle du 1er Vice-président de la Fédération, Moussa Khaïry, le bureau fédéral a blanchi la malversation, pour le plus grand plaisir du président de la fédération qui a tenu à défendre avec bec et ongle, son club, le FC Nouadhibou.

Il a été convenu qu’à défaut d’une pièce d’identité, d’un passeport en cours de validité ou d’une attestation délivrée par l’autorité compétente accompagnée d’un extrait de naissance, seuls documents pouvant ouvrir droit à une licence de football pour un Mauritanien, l’attestation délivrée par le commissaire de la Délégation de la PJ du Parquet pouvait en tenir lieu. Le président de la Fédération a ainsi berné son assistance, peu au fait des textes règlementaires qui ne savent pas que l’attestation délivrée par l’autorité doit obligatoirement être accompagnée de l’acte de naissance du joueur. Ce qui est loin d’être le cas.

L’équipe de la Garde Nationale qui se trouve spoliée par ce coup de pirouette unique en son genre, pourrait ainsi attaquer le document en question. Le commissaire de police serait ainsi amené à expliquer dans quelle condition cette attestation a été délivrée et sur la base de quels documents et de quels témoignages.

Ce qui est sûr, l’histoire du football mauritanien retiendra que pour une fois, qu’une réserve portée contre un joueur a été tranchée hors du circuit normal. La Commission de Discipline, organe indépendant créé pour connaître ce genre d’affaire, a été ainsi contournée pour dissimuler une fraude en flagrance.

Cette histoire pourrait ainsi servir de jurisprudence. Désormais, les réserves pourraient ne plus être du ressort de la Commission de Discipline mais de celui du Bureau Fédéral qui sera amené à voter pour OUI ou Non dans de pareils cas.

Ainsi, en sus de piétiner les textes fondateurs, le FC Nouadhibou et son puissant mentor, le président de la fédération, pourraient poursuivre leurs crimes en toute impunité, en se drapant du statut de multirécidiviste protégé.

Car, ce n’est pas la première fois que le FC Nouadhibou s’en sort. Jamais une réserve portée contre cette équipe n’a porté, la plaçant ainsi au-dessus des lois de la Fédération mauritanienne de football.

Oui, les membres du bureau fédéral qui ne peuvent s’opposer au diktat du président de la fédération peuvent bien protéger leur poste et leurs subsides, mais la mémoire du foot mauritanien retiendra qu’à un moment de l’histoire, ils ont failli à leur devoir et bafoué les textes qu’ils ont eux-mêmes adoptés.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • yakharre (H) 14/06/2017 21:26 X

    cricri comme tu es minable et tu ne penses qu a l argent tu penses que tout le monde est acheté ouvre les yeux mal éduque (***)

  • GongoHague (H) 14/06/2017 21:00 X

    Le footbaleur_rim et cricri (footbaleur_rim est le père de cricri) en réalité ce n'est l'évocation de la garde qui vous intéresse.dites plutôt ce qui vous fait mal vous êtes démasqués (il manque le pêcheur mal né et le gros villageois). Les accusations gratuites et les insultes sont des armes de gens dépourvus d'arguments. la Garde Nationale ne jouera pas la finale et TVZ ne sera pas champion

  • cricri (H) 14/06/2017 17:15 X

    Yakharré l'idiota parfait. Tu es un aveugle ou avocat du diablé morveux. Ahméd te donne la prime du boy pour que tu le défende ? Il n'est rien que 'un (***) et menteur induit de sa morve

  • yakharre (H) 14/06/2017 17:00 X

    lefootballeur ca se voit que tu es un aigri qui veut regler ses comptes avec la federation tout le monde sait qu il ya des choses que tu n as pas digéré cet homme a mene le football vers les sommets continue ta rage et ta haine et lui va continuer a amener le foot vers le sommet

  • lefootballeur_rim (H) 14/06/2017 16:33 X

    Le football a des règles, la FFRIM d'AHMED YAHYA a mis en place des règles noir sur blanc pour délivrer une licence: " Pour établir une licence de football, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité ou un justificatif d'identification accompagné par un extrait de registre de naissance" et ceci est valable pour les étrangers tout en étant en situation régulière (les Droits de séjour). Malheureusement, le joueur de FC Nouadhibou n’en a rien mais une licence a été délivrée. On joue au football selon les règles édictées par la FFRIM suivant les recommandations de la FIFA, pour ceux qui ne savent pas : pour jouer un match international il faut présenter un passeport en cours de validité. Le journaliste CHEIKH AIDARA n’en est pour rien : il a juste su bien écrire et bien décrire la réserve de la GARDE en s’appuyant sur les documents du joueur mais surtout sur les règles de la FFRIM et de la FIFA. Il s’est avéré que ce cas est une FRAUDE SCANDALEUSE que le comité exécutif de la FFRRIM ne devait en aucun cas se dérobait des textes réglementaires et encore que cela ne relever pas de leur domaine compétence mais celle de la Commission de discipline. Les conséquences seront forcement tôt ou tard dramatiques pour notre football si à chaque fois Mr AHMED YAHYA fait passer tout ce qu’il veut sans aucune règle normale. J’invite tous les acteurs du football à prendre leur responsabilité et d’en aviser le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que la FIFA pour que ces pratiques partisanes cessent immédiatement a jamais notre football.

  • yakharre (H) 14/06/2017 15:46 X

    arrêtez s il vous plait vos conneries le président est aujourd’hui la fierté de toute une jeunesse ce n est pas avec vos histoires qui sont diriges pour salir ce brave monsieur bande d aigris et haineux

  • yakharre (H) 14/06/2017 15:37 X

    vous devrez avoir honte de mentir au peuple la seule institution qui marche et qui donne satisfaction et fierté vous voulez décourager et briser le rêve de tout un peuple qui aspire a se qualifier pour la première fois a une compétition majeure

  • theking (H) 14/06/2017 14:20 X

    Monsieur Aidara, La garde n'avait qu'a gagner son match ils ont eu 90 min et tout ce qui a suivit pour le faire, ils ont perdu le match et veulent par tous les moyens jouer a une finale dont ils ne sont pas qualifiés. c’était malheureux et honteux de porter une telle réserve, connaissant les difficultés liées a l'enrollement. a la vue des pièces d’état civil de ses deux géniteurs sa mauritanité ne souffre plus d'aucune contestation sachant que la citoyenneté ou la Nationalité Mauritanienne est un Droit de Sang et non de sol, et c'est accablant, mettez vous un instant a la place dudit footballeur. Je n'aime cette fédération et encore moins les méthodes de son président, mais votre article est tissu de papier inutile et encore une fois un Ahmed Yahya Bashing. Beaucoup de mauritaniens n'arrivent pas à s'enroller et ça a tout les niveau et c'est arrivée a toutes le couches sociales confondues. ramener l'enrollement dans un terrain de foot est tout simplement honteux. Je me demande d'ailleurs si vous vous etes enroller avant de vous attaquer a ce jeune garçon pétri de talent et qui a un avenir prometteur

  • sallabarry (H) 14/06/2017 13:18 X

    Je doute de la crédibilité de cet article qui est écrit par le journaliste à gage l'affaire ne s'est pas passè ainsi d'ici peu on saura la veritè

  • cricri (H) 14/06/2017 13:07 X

    Stagiaire comme ton pseudo l'indiqué :voleur. Ahméd le morveux et sa bande t'ont donnèrent combien? Ce gars à une niveau CP comme la bande de rat autour de sa table. La garde si elle se laisse faire tout comme fait tvz ont se posera des questions. L'affaire doit être réglé 0ar la FIFA. Ce morveux on connaît tous sa relation avec Facebook NDB. Pauvre Pays maudits. Toujours par la grâce de chenapan.

  • sraghaa (H) 14/06/2017 12:39 X

    cheikh aidara ,n'est pas fiable lui même pour que ses écrits soient lisible

  • zombie (H) 14/06/2017 12:27 X

    Le problème en Mauritanie est que chaque personne qui occupe un poste pense que la direction lui appartient moi j'étais persuadé que cette réserve n'ira nul part, c'est des cas comme ça qui freine le développement en Mauritanie tout est question de magouille