15-06-2017 21:16 - Des employés de maison mauritaniens prochainement en Arabie Saoudite

Des employés de maison mauritaniens prochainement en Arabie Saoudite

Saharamédias - Les gouvernements mauritanien et saoudien ont signé jeudi à Djeddah un accord en vertu duquel la Mauritanie enverrait des travailleurs dans le royaume.

Au terme de l’accord signé entre les deux pays, chaque partie se doit de respecter des engagements édictés dans le protocole. L’Arabie Saoudite s’engage à respecter les normes définies en matière d’utilisation de cette main d’œuvre destinée aux travaux de maison et d’en préserver les droits sur le sol saoudien.

La Mauritanie quant à elle s’engage à garantir la qualification des personnes choisies, leur bonne santé, leur probité ajoutant qu’elles doivent avoir fréquenté des centres spécialisés dans la formation des employés de maison.

La partie saoudienne a demandé à la Mauritanie de sensibiliser les candidats au départ sur la nécessité de respecter les règles, les usages, les comportements et les mœurs saoudiens durant leur séjour dans le royaume.

La convention a été signée pour la Mauritanie par la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Dr Coumba Ba et pour le royaume saoudien par le ministre du travail et du développement social Ali Ben Nacer El Gaviz.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 6677

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • serranus (H) 19/06/2017 12:09 X

    Quelle honte de signer un tel accord.En plus par une Mbindane du gouvernement pour signifier la place des noirs en Mauritanie.

  • foutaanke (H) 18/06/2017 01:04 X

    le regne le plus odieux et honteux pour la Mauritanie,impossible de croire que l'on puisse se rabaisser à ce stade

  • Mohammed-Ali (H) 17/06/2017 12:45 X

    Fuir un pays d’esclavagisme pour un autre, pire que le sien. Je déconseille les Mauritaniens et Mauritaniennes de se rendre dans ce pays. Vous n'aurez aucune protection, même pas votre ambassade, vous perdrez votre liberté, votre dignité et votre identité. Restez près des vôtres femmes, maris, enfants et parents, un peu de riz et du thé valent mieux que d'être esclaves.

  • Bounana (H) 16/06/2017 17:09 X

    Tout ça pour ça ? Triste. Quelle petitesse. Des postes de mbindanes/esclaves contre la rupture des relations avec Qatar? Peut-être aussi une commission dans des valises pour la negocieuse

  • moboco (H) 16/06/2017 09:54 X

    Meme si cela apporte des revenus non négligeables à une partie pauvre de la population ce qui est une excellente chose,une autre forme de cooperation doit etre negociée et mise en place...Si l'Arabie seoudite veut bien nous rendre un grand service dans ce domaine, c'est de proceder au recrutement d'une partie de nos diplomés chomeurs en les insérant dans les domaines de production petroliere et gaziere ainsi qu'à l'investissement sur le plan interne de programme de formation et d'insertion d'une autre partiede ces diplomes chomeurs dans notre pays car l'investisssement qui compte est celui effectué au niveau des ressources humaines qualifiées qui seront les bâtisseurs de la nation de demain

  • zelimkhan2 (H) 16/06/2017 09:15 X

    Hahahaha Ba coumba! La première promotion des Mnaat boussbah diplômées en Mbindanologie (Dr ès Mbindane) sortira en juillet prochain. Aziz et sa clique de généraux seront bientôt des mbindanes en Arabie.

  • lass77 (H) 16/06/2017 07:51 X

    Je ne crois pas à un tel accord hypocrite. L'arabie doit dejà expulser des mauritaniens prochainement, car il faut les Saoudiens au travail longtemps paresseux, et c'est fini la rente. C'est étonnant qu'un pays si riche comme la Mauritanie continue à signer des tels accords. Je suis curieux de savoir quels types de mauritaniens sont concernés : beydans , maures noirs , negromauritaniens ?? On verra

  • kalidou gueye (H) 16/06/2017 01:02 X

    Coumba ba, toi et ton gouvernement pourquoi ne pas vendre vos filles, vos sœurs, vos parents à ces saoudiens inhumains qui ne font qu exploiter les dignes filles pauvres. Si vous riches continuez à vendre vos dignités malgré tout ce que vous posséder pour des riyals saoudiens, sachez que ces pauvres, malgré leur pauvreté garderont toujours leur dignité. Et puis pour signer un protocole, il faut la présence des concernées, dites moi qui les représentent? À nos sœurs n y allez pas, ça ne vaut pas le coût. Vous serrez exploités et ne percevrez rien du tout.

  • Femme Hartanya (H) 15/06/2017 22:25 X

    Voilà une autre façon de faire de légaliser l’esclavage moderne entre deux états, tout le monde sait que le travail domestique n’est fait que par des femmes haratines qui sont de la communauté maure et des peuls ou poulaar. Elles avaient fait les frais en allant librement se faire torturé en Arabie Saoudite, elles étaient traitées de façon inhumaines et plus que sauvage, les viols et autres, les ONG des droits de l’homme et AFCF doivent prendre le devant pour empêcher cette forme d’esclavage de se produire à nouveau, ou cela fait partie de notre récompense d’avoir coupé les ponts avec le Qatar.