20-06-2017 00:00 - Le général Mohamed Ould Abdel Aziz ruse avec la démocratie sans se soucier des électeurs.

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz ruse avec la démocratie sans se soucier des électeurs.

OCVIDH - Sommes-nous dans un pays normal ?, son peuple est-il encore mature pour un soulèvement populaire contre son existence ? Nos autorités ont-elles consciences des dégâts collatéraux de leurs tergiversations et gestions chaotiques de la maison Mauritanie ?

Je suis certain que certains d’entre vous se diront pourquoi, il se pose ces questions ou pourquoi, ils n’y apportent pas des réponses adéquates.

Il Y a vraiment des moments ,même en connaissance de cause, que l’on arrive à douter de notre Mauritanie, de ces institutions, de ces hommes qui la dirigent, de ces économies volatiles, de ces écoles qui n’intéressent plus personne, de ces terres abandonnées sciemment aux agro businessman du monde Arabe, je pouvais continuer à citer mais pouvons-nous parler simplement de cette fausse note de la démocratie en veilleuse en Mauritanie.

Unilatéralement, sans dialogue, sans se référer aux textes et aux lois en vigueur, le général putschiste du 6 Aout 2008 impose un calendrier électoral aux Mauritaniens, initialement prévu le 15 Juillet 2017 et actuellement reculé au mois d’Aout 2017.

Ce referendum anti démocratique est contraire à toutes les logiques des votes dans des pays démocratiques ou l’on se soucie d’abord de l’état civil des citoyens dans leur globalité sans distinction de race ou de région puis ensuite leur recensement dans des règles de la déontologie démocratique dans les fichiers électoraux sans pressions, ni chantage, ni manipulation autre qu’un homme, une voix.

Malheureusement les Mauritaniens sont en train d’assister à un vote stalinien et ne peuvent accéder à cette mascarade de vote que les prétendus recensés, les prétendus enregistrés dans les fichiers électoraux par les courtisans ministres et fonctionnaires en quête de se maintenir durablement dans leurs privilèges, quitte à compromettre tout processus démocratique en Mauritanie.

Comment peut ont alors à travers une assemblée nationale moribonde imaginer, des textes de lois contre les discours racistes, les discriminations, les inégalités, les injustices ?, quand l’état est la première usine à fabriquer des discriminés, des victimes de racisme et des exclus de la citoyenneté ,on ne doit pas alors crier au loup à travers le monde entier en niant des faits réels et concordants dans notre pays.

Il n’est pas alors surprenant que notre démocratie en veilleuse soit épinglée par les Nations Unies et toutes les instances internationales dont tout récemment le rapport pertinent de Mr Philip Alstom à Genève ou beaucoup de gens s’irritent au lieu de s’attaquer aux racines du mal dans notre pays.

Pour revenir à mon sujet, le général Mohamed Ould Abdel Aziz contre vents et marées persiste et signe de vouloir organiser son referendum avec ses 47 000 inscrits dans les fichiers électoraux pendant que les Mauritaniens résidents en Europe , aux Etats unis, dans le monde Arabe et en Afrique peinent encore de retrouver leur identité Mauritanienne.

Pourquoi cette démocratie sélective voulue par le président Mauritanien en privant la moitié de son peuple de pièces d’état civil pour des manœuvres électoralistes et ce n’est certainement pas en limogeant Mr M’Raby que la situation doit s’améliorer car le mal est fait et ses conséquences sont aujourd’hui incalculables sur les populations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

La démocratie à géométrie variable, les textes de lois orientées et dirigées vers une communauté ne sont nullement pas des conditions réelles de créer une coexistence heureuse et harmonieuse en Mauritanie. Tous doivent s’unir pour démasquer ce système machiavélique du général Aziz

Fait ce 17 Juin 2017

Cheikhna D Tandia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : OCVIDH
Commentaires : 3
Lus : 2865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 20/06/2017 09:53 X

    @webmaster@ arrêté de scisailler et d'imbriquer mes commentaires les uns dans les autres...je prends le soin de les copier au complet.Si exprès,une sale et lâche pratique.

  • insoumis (H) 20/06/2017 01:30 X

    Mauritanie, un pays réduit de toutes ses valeurs, un pays mis dans une aventure incertaine. Vers où les dirigeants Mauritano-non-Mauritaniens souhaitent dériver la Mauritanie. Qu'est-ce que les Mauritaniens ont fait pour se retrouver dans cette situation de calomnie. Un état raciste sous des citoyens moutons, toute la mauvaise gouvernance est bonne pour s'être appliquée contre les citoyens Mauritaniens. Les Mauritaniens sont ils maudits pour mériter ce groupe de gouvernement RACISTE. Les temps passe, les mêmes problèmes croient.

  • a.bennan (H) 20/06/2017 01:22 X

    Conclusion:cri de panique d'un vrai raciste découragé d'appartenir au monde Arabe et irrite du refus catégorique de l'État a insérer tant de NegrosAfr.qui ne répondent pas aux procédures réelles biométriques seules critères pouvant les assimiler Mauritaniens.Meme s'ils sont la depuis40 ans rien ne ns poussera a les nateraliser:ne serons jamais reconnaissants,ns détestent copieusement,ne s'intègrent jamais,et refusent la langue et la culture du pays.En somme,de