20-06-2017 09:00 - Le président Balas reçu par le premier ministre Yahya Ould Hademine

Le président Balas reçu par le premier ministre Yahya Ould Hademine

Parti Arc-en-Ciel - Le président du PMC Arc-en-ciel, M. Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas a été reçu lundi 19 juin 2017 par le premier ministre, l’ingénieur Yahya Ould Hademine.

Cette audience intervient suite à l’injonction adressée par le Bureau Exécutif du PMC Arc-en-ciel au président Balas pour aller voir le premier ministre, afin d’édifier l’opinion sur les derniers propos très graves que le site Al Akhbar a prêté au chef du gouvernement.

Après les explications du premier ministre, il s’est avéré que ce dernier n’avait rien à voir avec ces propos fallacieux, malhonnêtes et va-t-en guerre, que lui prête ce site.

C’est là une occasion pour Arc-en-ciel d’inviter les organes d’information et les journalistes à plus de responsabilité et à faire un meilleur usage de la grande marge de liberté que les pouvoirs publics ont bien daigné leur consentir.

Le premier ministre s’est félicité de l’attitude civilisée et responsable du parti Arc-en-ciel qui contrairement à d’autres qui ont réagi de manière disproportionnée, immature et violente, a choisi d’aller à la source pour s’enquérir de la réalité des faits avant de réagir.

Notons qu’au cours de l’audience, les deux hommes ont discuté à bâtons rompus de l’ensemble des problèmes de l’heure et ce, sans tabou ni complexe.

Au sortir de l’audience, le président Balas a salué le grand degré d’ouverture du premier ministre, l’ingénieur Yahya Ould Hademine, en qui il a salué les hautes qualités d’homme d’Etat.

Nouakchott, le 19 juin 2017
Le PMC Arc-en-ciel
Section Communication









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 26
Lus : 3643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • overview (H) 20/06/2017 20:55 X

    C'est un coup de Pub pour BALAS (encore et toujours par cridem) mais pour le premier ministre c'est signe d'apaisement mais surtout de culpabilité. soyons honnête, s'il n'avait rien dit de tel, il allait poursuivre le site concerné.

  • kangourou (H) 20/06/2017 19:28 X

    Si vraiment le pm était étranger à ces propos, il est plus simple de faire une déclaration à la presse qui s'adresse à la communauté nationale et internationale.

  • jakuza (H) 20/06/2017 18:46 X

    Pour ceux qui l'ignorent, Balas, contraction de Ba Alassane. Ancien prof du secondaire reconverti aux affaires et dont le supermarché "Balas" a été pillé ici en 1989! Une folie ces évènements...

  • Mancunien (H) 20/06/2017 15:42 X

    Monisieur BALAS attention au baisier de Judas .

  • jakuza (H) 20/06/2017 15:32 X

    Autant je m'insurge sur ce site contre certains de nos compatriotes négro--mauritaniens qui baignent dans une rancœur destructrice autant j'apprécie la démarche de Balas qui refuse le repli sur soi!

  • Belphegor (H) 20/06/2017 14:48 X

    Ceux qui ont faussement attribué au PM dans les medias les propos sur l'abandon de la vallée le faisaient à dessein car ils savaient que beaucoup de compatriotes négros indignés mordraient à l’hameçon sans même chercher à vérifier la véracité de cette information alors que dans notre ère actuelle il est possible à n'importe quelle officine de propagande d'attribuer à n’importe qui des propos qu'il n'a jamais tenus pour le nuire...Bien que je vomis le régime actuel ainsi que le zèle néfaste de ce monsieur pour valider le troisième mandat de son maitre Aziz (qu’Allah nous en débarrasse) je ne prends pas non plus pour argent comptant tout ce que je lis dans les medias surtout dans la presse en ligne habituée à relayer tout et n'importe quoi pour faire de l'audience.

  • samba el bakar (H) 20/06/2017 13:13 X

    Il est vrai que l' art de la politique c'est de s' adapter aux circonstances pour se faire comprendre à défaut de se faire adopter.Le seul problème c'est quand l'homo politicus fait passer ses intérêts personnels avant les intérêts de ceux qui ont cru en lui en adhérant pleinement aux idéaux du leader politique.Les faits et gestes de Balas ont été un moment très crédibles et un brin audacieux à l' époque où sans sourire il déclarait que Aziz n'osait pas le regarder dans les yeux (sic)! Nous ne voulons pas d' une opposition systématique à un pouvoir que le Seigneur a mis en place,mais s'il faut lâcher du lest pour s' en rapprocher,nous pensons que l' autre côté lui aussi doit faire bouger les lignes pour tenir compte des aspirations en face.Je n' irai pas jusqu'à traiter M.Ba d' opportuniste et de rouler à des fins purement personnelles,mais je lui suggére très humblement de faire un gros effort pédagogique pour expliquer à sa base et aux apolitiques comme moi le sens de son rapprochement avec un pouvoir qui est en train de renier sournoisement le passif humanitaire,de spolier les terres des pauvres foutankais et de revenir sur tous les engagements constitutionnels.

  • Berger Mbareck (H) 20/06/2017 12:13 X

    Au secours Ballas le pompier arrive avec son PMC Arc en ciel, le premier ministre sera le futur militant du parti arc en ciel.

  • zelimkhan2 (H) 20/06/2017 11:50 X

    Franchement les Noirs ont un problème. Pourquoi sont-ils si naïfs?

  • Domou-Rewmi (H) 20/06/2017 11:37 X

    Merci Arc en ciel, nous a Rosso et le reste du Trarza, ça commencer à faire des mécontents, il y’aura une seule Mauritanie avec un seul Président, pas de noir ni de Blanc mais des mauritaniens, cela est possible. Merci Ballas.

  • Le pêcheur Modéré (H) 20/06/2017 11:33 X

    samboy (H), lumiere (H) Maintenant ca va aller, il faut savoir que le site Alakhbar est contre le premier ministre et son gouvernement, c’est des batthistes qui veulent allumer le Sud avec des mots étincelantes venant des hommes politiques, le premier ministre ne peut pas dire cela, mais des politiciens cherchent à le nuire c’est tout.

  • Tireur (H) 20/06/2017 11:28 X

    Le président Balas a fini de faire ses preuves. Il est devenu le principal interlocuteur du pouvoir et ce n’est pas un hasard. Contrairement a beaucoup d’autres, il n’a pas eu le complexe d’accepter la main tendue du pouvoir et il joue bien son rôle de parti contributeur. C’est lui qui a donné un sens au dialogue et c’est pourquoi, le pouvoir est obligé de compter avec lui. Il est ainsi régulièrement reçu par le président Aziz et par les principaux membres du gouvernement à commencer par le premier ministre. Il fait certainement beaucoup de jaloux mais il le mérite, il travaille d’arrache-pied pour faire entendre sa voix, celle de son parti, le PMC Arc-en-ciel. Avec cette audience accordée par le premier ministre, Balas monte en grade et l’objet de la rencontre le grandit encore plus. Cela lui a permis de mieux connaître le premier ministre Yahya ould Hademine qui est un type super contrairement aux âneries distillées par ses adversaires. En recevant les maires la dernière fois, Ould Hademine avait décidé de s’exprimer en français pour permettre à ceux qui ne comprenaient pas arabe de comprendre son discours ; cela avait provoqué l’ire de certains députés de l’assemblée, c’est dire que c’est un monsieur ouvert et compréhensif. Merci en tout cas président Balas pour avoir rétabli la vérité sur cet homme, le premier ministre qui est un digne fils de la Mauritanie.

  • SS 2020 (H) 20/06/2017 11:26 X

    Du beau boulot. Voilà enfin un parti qui agit de manière responsable et qui va à la recherche de la vérité. Vraiment, je suis agréablement surpris par Arc-en-ciel qui a contribué de si belle manière à rétablir la vérité. Le site bidon de Alakhbar qui appartient aux islamistes, doit être sanctionnée car cette information qu’il a publié est très grave et aurait pu déclencher des troubles. D’ailleurs, c’était apparemment le but recherché, c’est-à-dire mettre à mal le pouvoir avec les négro-africains. C’est vraiment méchant, ces islamistes sont capables de tout. Remarquez bien avec moi que cette information de Al Akhbar était publié uniquement en français, c’est dire qu’elle cible le lectorat négro-africain qui est presque exclusivement francophone ; l’information n’a pas été diffusé sur les sites arabophones. Allez savoir pourquoi. Et puis tout le texte accusant le premier ministre était au conditionnel, donc n’avait aucune valeur car le doute était bien là. En tout cas, Arc-en-ciel a rendu ici un grand service non seulement au pouvoir mais à l’opinion publique nationale qui a été édifiée et de belle manière.

  • ngaari aalam (H) 20/06/2017 11:23 X

    C'est triste pour les negros. A quoi ca te sert de demander la veracite de ces propos. Les actes du premier minister ne te suffisent pas?

  • Visage Mauritanie (H) 20/06/2017 11:17 X

    Je savais que cela n’est pas, Ould Hademine qui est un cadre avec un haut niveau quand même, il est un homme d’état et non le contraire, le site Al Akhbar.com doit payer cette lâcheté, pour avoir tenté de mettre du feu.

  • Langage politique (H) 20/06/2017 11:15 X

    Ballas joue à l’apaisement et la transparence, le premier ministre va souffler, la vallée était en colère, maintenant cela va mieux.

  • Opposant véridique (H) 20/06/2017 11:13 X

    Tout le monde était découragé et ému, le premier ministre n’est pas responsable de cette déclaration, la liberté de la presse et les ennemis du gouvernement sont en lignes de mire, mais on ne doit pas accepter qu’ils mélangent les mauritaniens, donc merci Arc en ciel et Ballas.

  • Hartani nouveau (H) 20/06/2017 11:12 X

    Au moins un homme a osé faire le premier pas vers l’autre, dans ce pays où les hommes politiques vivent de rumeurs et de on m’a dit, j’ai entendu et il parait, Ballas a bien fait de nous édifier sur cette déclaration attribuée au Premier Ministre, le site doit être sanctionné par la fermeture.

  • Sidi Med vall (H) 20/06/2017 11:10 X

    Apparemment le président Ballas du Parti Arc en ciel a désamorcé une situation qui n’était pas des meilleures, aucun responsable ou politicien n’a fait le déplacement pour savoir la vérité et pourquoi, donc il faut arrêter ce journaliste maintenant que la vérité est connue de tous.

  • Bilal Muezzin (H) 20/06/2017 11:08 X

    En effet, il faut agir en homme politique et responsable pour aller chercher l’information à la source et non être un politicien qui vit des rumeurs, le Président du PMC Arc-en-Ciel, monsieur Ballas a rencontré le premier ministre Ould Hademine pour plus d’éclaircissement sur des déclarations fabriquées de toutes pièces par des sites électroniques en français malintentionnés, qui voulaient mettre en mal ce dernier avec la population mauritanienne, ceux qu’ils n’ont pas réussit, le premier ministre et ses services de communications ont prit la précaution de ne pas répondre ni accorder une importance à cette déclaration qui ne ressemble pas à l’homme Ould HADEMINE, donc nous remercions le président Ballas de cette initiative politique qui remet de l’ordre dans la maison des inquiets.

  • mystere1 (F) 20/06/2017 11:01 X

    chers membres ! évitons la précipitation, tout le monde sait que Balas est quelqu'un de direct et n'a pas sa langue dans sa poche, s'il a osé auparavant châtié en punissant l'un des neveux du président ou sa femme, c'est qu'il n'a peur de rien, donc ses 4 vérités devant le président n'est rien pour lui, à plus forte raison de s'entretenir avec ce guignol de pm, qui bizarrement lui a ouvert le bras, ceci a une raison valable, balas a bien ses bonnes raisons de rencontrer le pm, il aurait pu se cacher, mais il ne l'a pas fait, donc évitons de dire des commentaires dont nous n'avons aucune preuve.

  • mauritanievive (H) 20/06/2017 10:20 X

    Donc Toutes ses insultes pour une vilaine rumeur. Nous sommes réellement sous-développes.......

  • ngaynde (H) 20/06/2017 10:05 X

    BALAS il faut nous dire les raisons de ta visite. Ca devient louche. Je n’ai plus confiance. Tu essayes de le laver, et s’il avait tenu ces propos tu crois qu’il va t’avouer. Arrête de prendre les gens pour des cons. En tout cas les actes du premier ministre et son gouvernement sont plus graves que ces propos.

  • lumiere (H) 20/06/2017 09:59 X

    Balas est nouveau dans la politique et naif a la fois, continue a apprendre, il te faut beaucoups de temp, Opportuniste,

  • lumiere (H) 20/06/2017 09:57 X

    qu'est-ce-que tu voulais qu'il te dise ? confirmer ? bals ouvre les yeux un peu, le traitre ne dit jamais a l'avance qu'il va trahir,

  • samboy (H) 20/06/2017 09:46 X

    Comme a dit le hadith du prophete mohamed paix en son âme"koulou chey in yarji ou ila ehli hi". Balas n'est rien d'autre qu'un griot, la misère est entrain de le rendre aussi un vendeur d’âmes. pour quoi si les propos ne sont de lui il ne porte pas plainte contre alkhabar? pour Balas prend sa defense sans demander au site alkhabar la véracité des propos??? ce type n'est rien d'autre qu'un crétin, il ne mérite que mépris rien que le mépris... pour quoi aller voir le premier ministre si ce n'est pour quémander.