21-06-2017 00:30 - La fête de l’oasis: Festival des dattes du 14 au 16 juillet 2017 à Tidjikja

La fête de l’oasis: Festival des dattes du 14 au 16 juillet 2017 à Tidjikja

Adrar-Info - Grâce à sa position géographique qui l’a placée au point de convergence des circuits commerciaux, des flux migratoires de populations et des grands événements de l’histoire de la Mauritanie, la ville de Tidjikja est, aussi, une des grandes capitales du palmier dattier du pays.

En effet, la culture de la plante verte du désert est, après le commerce caravanier qui constitua longtemps une vocation du ksar construit en 1660, la principale activité des populations dont l’existence est organisée autour de la guetna (période de cueillette des dattes) et le mode de vie marqué par le palmier dattier, qui nourrit, génère des revenus substantiels, fournit l’énergie et le gîte et assure encore d’autres services vitaux aux habitants.

Mais, en plus de la place qu’y occupe le palmier dattier et qu’elle partage avec les autres oasis du pays (et du monde), Tidjijka se distingue par le fait qu’elle constitue le réservoir presque unique de l’ensemble des variétés de dattes connues en Mauritanie et, aussi, le centre de rayonnement des palmeraies, notamment vers les régions sud du pays (Assaba, Brakna, les deux Hodhs).

C’est, en quelque sorte, un herbier gigantesque où se dénombrent au moins soixante variétés de palmiers et où croisement et sélection des plantes se font à l’état naturel, perpétués par un savoir-faire que se transmettent, de génération en génération, des cultivateurs oasiens à l’expérience séculaire.

Pour valoriser cette vocation essentielle de la ville et en préserver le patrimoine culturel riche et diversifié la Commune de Tidjikja a décidé, dans le cadre de son Programme de Développement Local (PDL) et en collaboration avec la tutelle gouvernementale et des partenaires privés mauritaniens, de lancer le Festival des Dattes de Tidjikja.

Cette manifestation dont la première édition a eu lieu les 16 et 17 juillet 2010 à Tidjikja et fut un succès se veut un rendez-vous annuel de tous les acteurs nationaux et internationaux concernés par le patrimoine oasien. Elle a pour objectifs de :

1- valoriser le patrimoine culturel oasien dans son ensemble et celui relatif au palmier dattier en particulier ;

2- préserver et promouvoir les espèces de dattes spécifiques à Tidjikja ;

3- créer un cadre d’échange d’expériences en matière de culture du palmier dattier ;

4- favoriser le développement de la recherche scientifique dans le domaine phoenicicole ;

5- encourager l’esprit d’initiative et le sens de l’innovation chez les cultivateurs oasiens ;

6- faire revivre la Guetna de jadis, foire aux dattes et grand festival des cultures oasiennes ;

7- promouvoir le tourisme oasien dans la région ;

8- encourager le retour au terroir des ressortissants de la ville, très nombreux à s’être installés ailleurs suite à la sécheresse et à l’enclavement.

Le programme du Festival qui se déroule dans un campement de Guetna installé, à cet effet, aux abords de l’Hôtel de ville de Tidjikja, pas loin de la batha, connue pour son sable blanc laiteux et pour ses clairs de lune féériques, comprend, entre autres activités :

1- Des ateliers sur le palmier dattier (tradition, culture, entretien, développement)

2- Des veillées folkloriques émaillées de jeux traditionnels et de joutes poétiques oasiennes.

3- Des expositions de produits dattiers et d’artisanat local.

4- Des visites guidées de la ville ancienne et de la belle oasis de Tidjikja.

5- La projection d’un film documentaire réalisé pour l’occasion.

Les participants auront, par ailleurs, à apprécier l’hospitalité légendaire des habitants de Tidjikja, ainsi que la gastronomie séculaire spécifique à la Guetna.

Commune de Tidjikja

www.tidjikja.mr
Source : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/la-fete-de-loasis-festival-des



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • YEHESS (H) 21/06/2017 15:28 X

    Manifestation très importante dotant plus que la palmeraie de la ville de Tidjikja a trop souffert de la maladie du charançon rouge. Et les producteurs locaux de palmiers ont surement besoin d’aide sur tous les plans matériel et moral. La foire gagnerait en équité si la manifestation portait le nom de : "OUED LEKSOUR", pour deux raisons principales. La première: la palmeraie de Tidjikja est une partie d'un long cordon d'oasis de 100 km regroupant les palmeraies de OUED LEKSOUR: Baghdada, Tijigja, Jouila, Lehouitat, Nkheil Gagna, Oum Lerjam, Iriji, Rachid, Leghleib, Saghia,Agnana, Taoujaft etc. La deuxième raison c’est que les produits exposés sont essentiellement ceux des oasis citées plus haut et non pas exclusivement ceux de l’oasis de Tidjikja.