25-06-2017 09:12 - Mauritanie : trois commerçants du marché central de Nouakchott accusés de blanchir l’argent de la drogue

Mauritanie : trois commerçants du marché central de Nouakchott accusés de blanchir l’argent de la drogue

Saharamédias - Le parquet général du tribunal de la wilaya de Nouakchott-Ouest a dressé vendredi une accusation à l’endroit de trois commerçants du marché de la capitale pour blanchiment de l’argent de la drogue, quelques semaines après qu’ils aient été arrêtés après le démantèlement d’une bande de trafiquants.

Au début du mois de juin, la gendarmerie nationale a arrêté une bande de trafiquants de drogue, 13 au total, dirigée par un étranger, connu dans les milieux des trafiquants de la drogue dans la sous région.

Dans ce même dossier le parquet général a dressé une accusation de blanchiment d’argent à l‘endroit de trois commerçants travaillant dans la boutique (R25), marché central de la capitale, qui se chargeaient de transférer et de blanchir l’argent du trafiquant de la drogue selon les enquêtes es services de sécurité mauritaniens.

Le parquet a fait référence aux articles 25, 44 et 50 du code pénal mauritanien quant à l’accusation portée contre les trois commerçants devant le juge d’instruction.

Deux personnes travaillant dans la boutique ont été déférées à la prison et la troisième mise sous surveillance judiciaire pour deux mois à la brigade mixte de gendarmerie de Nouakchott-Ouest.

Cependant le dossier du trafic de drogue et sa commercialisation n’est toujours pas ouvert dans le cadre des procédures judiciaires contre la bande que la télévision nationale a qualifié d’importante et de dangereuse.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • doudou19 (H) 25/06/2017 17:00 X

    Au lieu de chercher la queue du serpent, commencez par chercher sa tête. Le blanchiment d'argent concerne pas seulement le transfert d'argent qui a été légalisé et favorisé par les autorités en place. La construction des maisons à outrance à Tevragh Zeina en fait partie.

  • jakuza (H) 25/06/2017 11:11 X

    Pas sûr que ceux qui procèdent à ces transferts "informels" sachent d'où proviennent les fonds! Confiance en la Gendarmerie, corps d'élite, pour éviter des souffrances inutiles à des innocents.

  • doudou19 (H) 25/06/2017 10:44 X

    Où sont passés les grands matous? Il n'y a jamais eu de feu sans fumée. Cela n'est que la fumée.

  • Y en a Pire (H) 25/06/2017 10:22 X

    A voir la floraison sans limite du commerce mauritanien, on doit se poser la question de savoir qui est qui dans ce commerce et d’où sort cette argent, à moins que l’état est caché derrière ses opérations de construction et de modification de la Capitale en matière de commerce et d’ouverture de Banque. Ils sont nombreux à blanchir l’argent et voir le danger que cela pose comme effet négatif sur la vie des hommes, 75% des commerces en Mauritanie sont constitués d’argent de la Drogue, il faut vraiment être fou pour compter 1 800 000 portes de commerces comprit entre boutiques et magasins, pour une population de moins 1 200 000 personnes. Les conséquences demain seront néfastes pour l’économie du pays.