26-06-2017 22:30 - Mauritanie. Fête de l'Aid el-Fitr: interrogations autour d'un appel du président au renforcement de l'unité nationale

Mauritanie. Fête de l'Aid el-Fitr: interrogations autour d'un appel du président au renforcement de l'unité nationale

Le360 - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a saisi l'occasion de la célébration de la fête marquant la fin du jeûne du Ramadan pour lancer un appel au renforcement de l'unité nationale. Un message qui suscite de nombreuses interrogations.

La Mauritanie a célébré le dimanche, la fête de l’Aid el-Fitr Al Moubarak, marquant la fin du jeûne musulman du ramadan pour l’année 1438 de l’hégire.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a saisi cette circonstance pour appeler «au renforcement de l’unité nationale» à travers un message aux citoyennes et citoyens de la République.

«Nous accueillons demain la fête de l’Aid el-Fitr al Moubarak après qu’Allah nous ait permis le jeûne du mois béni du Ramadan, dans un climat caractérisé par la tolérance, la solidarité, l’esprit de fraternité et le rejet de la division, du fanatisme et de l’extrémisme.

Il nous incombe à tous d’appréhender de l’école du Ramadan l’intérêt et la nécessité du renforcement de notre unité nationale et de la consolidation des acquis importants réalisés durant les dernières années en matière de sécurité, de stabilité et de développement économique et social».


Le message à la nation en pareilles circonstances relève d’une tradition républicaine solidement établie.

Cependant, rapporté au contexte politique, celui de la fête de Ramadan 1438 de l’hégire suscite de nombreuses interrogations au sujet des destinataires et des objectifs.

En effet, la Mauritanie se dirige vers un référendum déchirant visant l’adoption d’une révision constitutionnelle prévue pour le 05 août prochain. Un projet fortement contesté par l’opposition qui a juré de le faire capoter par tous les moyens juridiques et populaires.

Ce message serait-il-un clin d’œil destiné à ceux qui disent non à la prochaine consultation populaire?

Ou bien, son contenu plutôt laconique fait-il-référence aux déchirures structurelles qui traversent la société mauritanienne? D'abord, il y a la question de l’esclavage. L'emprisonnement des militants anti-esclavagistes de l'IRA au cours de ces derniers mois a accentué le clivage entre certaines classes sociales.

De même, la césure communautaire et les dénonciations récurrentes portant sur l’exclusion des populations non arabes de la vallée du fleuve Sénégal.

Interrogation pertinente surtout après les accusations très récentes portant sur des propos particularistes tenus par le Premier ministre, Yahya Ould Hademine. Des allégations d’une extrême gravité qui attendent encore un démenti officiel des services de la primature, du gouvernement ou directement de l’accusé.

Cet appel au renforcement de l’unité nationale pourrait également renvoyer à la nécessité de former un bloc pour faire face aux risques géopolitiques induits par le terrorisme islamiste en Mauritanie et dans le Sahel.

Enfin, cet appel tombe au moment où plusieurs hauts fonctionnaires des forces de sécurité mauritaniennes courent de gros risques de se trouver dans le viseur de la justice pénale internationale suite au dépôt par un groupe d’avocats d’une plainte pour «tortures et complicités de pratiques esclavagistes» devant le Tribunal de grande Instance (TGI) de Paris à l'encontre de nombreux sécuritaires mauritaniens.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 9
Lus : 3012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Belphegor (H) 27/06/2017 17:29 X

    Aziz enfermé dans sa tour d'ivoire et leurré par ses flagorneurs qui lui font croire qu'il est infaillible et indispensable au pays est complement déconnecte des réalités sociales actuelles...L’enrichissement illicite semble être son seul credo lui et son clan de prévaricateurs insatiables.

  • bleil (H) 27/06/2017 12:21 X

    Je ne pense pas qu’il est tout à fait conscient de la gravité du moment, et l’unité nationale a toujours été un slogan utilisé abusivement surtout par ceux que la situation de légitimité du pouvoir et la gouvernance ne dérange pas …les flagorneurs du PR lui ressassent qu’on est dans le meilleur des mondes possibles !

  • cccom (H) 27/06/2017 08:25 X

    Certes, l’islam est unificateur du peuple mauritanien. Un autre facteur d’Unité Nationale que je martèle: L’inscription virtuelle par nos cadres (toutes obédiences politique) avant le 15 juillet 2017 de toutes les écoles primaires du pays dans l’Initiative Parentale d’Enseignement Secondaire Intensif et Gratuit du Systéme Cerveaux des Oasis (IPESIGSCO) permettra à la Mauritanie de créer de nouvelles générations de jeunes érudits doctorants à 19 ans trilingues immunisées de l’extrémisme et versées dans la recherche scientifique pour créer la prospérité égalitaire du pays à court terme. Si l’Etat et les cadres arrivent à soutenir cet appel , ils économiseront 90% du Budget du Ministére de l’Education Nationale et des parents d’Eléves tout en créant les conditions idéales pour rattraper par les ressources humaines les pays émergeants. L’IPESIGSCO est un acte de terrain qui renforce l’Unité Nationale . lisez mes derniers articles sur cette question sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina et réagissez positivement dans l'intérêt du pays..

  • abma (H) 27/06/2017 06:10 X

    Tout laisse à croire, le président est hors ou n'est pas conscient de la gravité de la situation. Le mot l'unité nationale semble pour lui un simple slogan. Sinon comment comprendre que l'essentiel des actes de son pouvoir vont au contre courant de l'unité nationale. Le référendum en est une illustration. Pauvre Mauritanie.

  • kalidou gueye (H) 27/06/2017 00:06 X

    Président, on renforce ce qui existe. L unité nationale n existe pas en Mauritanie et puis le discours ne sert à rien il faut du concret. C est a dire une réelle politique pour l unité et puis cela ne peut exister sans une égalité, cela ne peut exister avec une injustice, cela ne peut exister avec un racisme d état ou avec des propos soient disant tenu pas le PM. Vous seul détenez les pouvoirs pour mettre en place cette unité.

  • hathlele (H) 26/06/2017 23:53 X

    Hé oui @Le360 (Maroc)! Votre correspondant cheikh Sidiya voit tout en noir. Noir? Je ne suis pas raciste , ni chauvin. Mais, c'est une expression... La Mauritanie du Nord est pro - algérienne ou pro - marocaine, ceux du Sud sont pro- malien ou pro - sénégalais. Le centre est quelque part! ailleurs peut être?Un président qui appelle son peuple au renforcement de l'unité nationale, suscite des interrogations. On aura tout vu dans votre journal. Le Maroc du Nord est pro - algérien? Ce sont des amazighs non! Si le roi Mohamed IV demande l'unité du maroc, c'est parce-que les Sahraouis veulent se rattacher à la Mauritanie? Les amazighs!les amazighs! les sahraouis! les sahraouis! Sidi Ould Bobba Collège Choum

  • Hammejerel (H) 26/06/2017 23:45 X

    Un aperçu furtif de notre devise nationale « honneur – Fraternité- Justice », on ne peut ne pas se poser beaucoup de questions en effet tous ces mots trouvent tout leur sens en Islam, dans le Coran et dans la Sunna La fraternité et l’unité sont deux principes prépondérants qui résident au fondement même de l’Islam. La fraternité (du latin fraternitas) est le lien de solidarité et d’amitié qui unit les membres de la même famille que représente l’espèce humaine. Les versets qui évoquent la fraternité entre les Hommes sont nombreux. A ce titre, on trouve dans la sourate Al Hujurat (Les appartements), au verset 13 : « Ô Hommes nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle […] ». Ce début de verset, comme explique clairement la fraternité qui réside au fondement même de la création humaine. De même, le Prophète (PSL) déclarait : « Et je témoigne que tous les Hommes sont frères ». Tous les humains sont issus du même Créateur et sont égaux devant Celui-ci. L’islam rompt ainsi de manière claire avec les traditions inégalitaires de la période antéislamique. Face à Dieu, tous les Hommes sont égaux et frères. Et maintenant pourquoi tant d’injustices dans cette terre d’islam, au lieu de rappeler les gouvernants à l’ordre, les oulémas nous parlent de l’Iran et shiisme. Pourquoi tue t on des innocents, pourquoi pratique t on de l’esclavage, pour quoi ment on au peuple ? Un examen de conscience s’impose pour résoudre tant d’injustices et d’exclusions

  • Bertrand (H) 26/06/2017 23:30 X

    360 cheikh sidiya, Pierre analyse tendancieuse et qui diffuse le venin qui dort à toutes les occasions. Un Président chez nous est un homme, un père de famille qui demande à des enfants de se souder et de s'entraider. En quoi cela doit il susciter des interrogations. La Mauritanie est un pays qui comme tous les autres à des problèmes et c'est un signe de bonne santé. Car dans les pays ou lzxpression est muselée. Le volcan dort et redoublé de force sous la pression continu. Avant de faire feu de toute part. QU'ALLAH NOUS PRÉSERVE DES ALÉAS DE LA VIE. KOLLOU MEN ALEYHA FANINNE WE YABGHA WEJHOU RABIKA ZHOU ELJALALI WEL IKRAM

  • synthetiseur (H) 26/06/2017 22:51 X

    Il faudrait sanctionner celui qui a eu l'idéee du décor de fond. Platitude, insignifiance, drapeaux maigrichons et effilochés.....un rideau banal.....