27-06-2017 14:51 - Santé: à Kigali, l'OMS réfléchit à la question de l'accès aux soins en Afrique

Santé: à Kigali, l'OMS réfléchit à la question de l'accès aux soins en Afrique

RFI - Ce mardi 27 juin s’ouvre à Kigali au Rwanda le tout premier forum du bureau régional pour Afrique de l’OMS sur la santé à travers le continent.

Pendant deux jours, décideurs et experts de la santé vont échanger autour du thème : « Les populations d’abord : la route vers la couverture sanitaire universelle en Afrique—». Un forum pour discuter des défis et tenter de trouver des solutions pour améliorer la santé sur le continent.

Faire en sorte à l’horizon 2030 de « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Tel est l’un des objectifs du programme de développement durable adopté par l’ONU en 2015.

Ce tout premier forum de l’OMS sur la santé en Afrique se place dans la ligne droite de cet objectif. Pendant deux jours, dirigeants, experts, membres du secteur privé et de la société civile vont tenter de trouver des moyens d’élargir l’accès aux soins de santé de qualité et à prix abordable pour tous et donc « déblayer le chemin » qui mène à la couverture santé universelle sur le continent pour « faire émerger un avenir prospère et durable », selon les propos de Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pendant deux jours, les intervenants se pencheront aussi sur le financement de la santé en Afrique, sur les questions de l’amélioration de la sécurité sanitaire, la recherche et l’innovation mais aussi les nouvelles menaces, telles que les maladies non-transmissibles et les vieux ennemis notamment, le VIH.

De l'argent pour mener une vraie politique de santé publique

Pour proposer une véritable couverture de santé universelle, il faut une vraie volonté politique explique à RFI Valery Ridde. « Certains pays comme le Ghana ont réussi à augmenter leur TVA sur certains produits de 2,5%, dédiés spécifiquement à l’amélioration de la couverture santé ; ils ont fait des progrès majeurs ». Les ressources de l’exploitation des minières pourraient aussi être utilisées à cet effet d’autant que ce sont des montants colossaux mais il faut une réelle volonté politique.

"Pour atteindre cette couverture universelle en santé, ce n'est pas gratuit, il faut de l'argent pour faire ça", explique Valery Ridde, professeur à l'Ecole de Santé publique et l'Institut de recherche en Santé publique de Montréal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)