15-07-2017 19:30 - Boubou Dramane Camara : plus d’un quart de siècle au service du développement

Boubou Dramane Camara : plus d’un quart de siècle au service du développement

Kassataya - Le Mauritanien Boubou Dramane Camara vient de quitter ses fonctions de Directeur Pays du PNUD au Mali pour faire valoir ses droits à la retraite au terme de 26 ans de carrière au sein de l’agence onusienne.

Le hasard aura voulu que ce féru de développement soit en poste au Mali au moment où ce pays voisin de la Mauritanie vivait une crise qui menaçait jusqu’à son existence en tant qu’Etat souverain.

Comme Directeur Pays du PNUD Mali, Boubou Dramane Camara, fera jouer la partition de son institution, à l’instar de celle des autres partenaires au développement du Mali, en accompagnant le gouvernement malien dans ses efforts de recherche de paix et de réconciliation nationale.

Cet accompagnement se matérialisera également pour relever les défis nombreux et complexes pour un développement socio-économique inclusif et durable au bénéfice des populations maliennes.

Le Gouvernement du Mali en a manifestement pris la mesure. C’est ainsi que le Président de la République du Mali, M. Ibrahima Boubacar Keita élèvera le natif de Dafort (Guidimakha, sud de la Mauritanie) au rang de chevalier de l’Ordre National à titre Etranger « pour services rendus ». Cette distinction lui a été remise le 7 juillet 2017 par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye Diop lors d’un diner offert en la circonstance. Monsieur Diop soulignera « les qualités remarquables » de M. Boubou Dramane Camara à qui il a adressé « la reconnaissance et la gratitude du Gouvernement du Mali pour le travail remarquable et la franche collaboration » qui ont émaillé la mission de M. Camara durant ses années de présence au Mali.

Monsieur Boubou Dramane Camara a rejoint le système des Nations Unies en 1991 après avoir servi entre Octobre 1985 et juillet 1991 au Ministère de l’Economie et des Finances (différentes appellations à l’époque) successivement comme Economiste, Directeur Adjoint du Plan, et Directeur du Plan. Monsieur Camara est titulaire d’un Doctorat d’Econométrie et d’Economie Mathématiques décerné par l’Université Paris IX dauphine en novembre 1984.

KASSATAYA.COM

------------------------------

Fin de mission pour le Directeur pays du PNUD au Mali: Boubou Camara élevé au grade de chevalier de l’ordre national à titre étranger par le Président de la République

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M Abdoulaye DIOP a offert, le 07 juillet 2017, un dîner d’adieu en l’honneur de M. Boubou CAMARA, Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Mali en fin de mission. M. Camara vient de passer un peu moins de quatre années passées dans notre pays.

La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako en présence de Mme KEITA Aida M’BO, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable, le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou S. GUEYE, de plusieurs Hauts Fonctionnaires onusiens notamment le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mahamat Saleh ANNADIF, Chef de la Minusma et de son Adjointe, Mme Mbaranga GASSARANBWE, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Mali et S.E.M. Alexei Gaikovitch DOULIAN, Ambassadeur de la Fédération de Russie, Doyen du Corps diplomatique et de l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Mali.

Etaient également présents, la famille et les collaborateurs du récipiendaire et plusieurs cadres du Département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Au cours de la cérémonie le Ministre DIOP a, au nom du Président de a République, Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du Peuple malien, décoré M. Boubou Dramane CAMARA, Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en fin de mission comme Chevalier de l’Ordre national à titre étranger pour les services remarquables rendus à notre pays à travers le PNUD.

Le Ministre DIOP a tenu à faire un témoignage personnel sur les qualités remarquables du récipiendaire et lui a adressé la reconnaissance et la gratitude du Gouvernement du Mali pour le travail remarquable et la franche collaboration surtout en cette période de défis multiples pour notre pays.

Malgré le contexte difficile de rareté des ressources, le PNUD a su engager une mobilisation importante de ressources matérielles et financières pour la restauration et le retour de l’Autorité de l’Etat dans les régions du Nord et pour la relance économique du pays, a-t-il rappelé. Il a aussi loué le sens de l’écoute et de compréhension de M. Boubou CAMARA et salué la meilleure collaboration dont notre pays a pu bénéficier du PNUD en particulier et des Nations Unies en général. Une collaboration qui s’est traduite par un accompagnement qui respecte la dignité du pays bénéficiaire. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale n’a pas manqué de souligner l’intérêt et l’engagement du PNUD pour les questions frontalières et sécuritaires ainsi que le Développement du Sahel en général.

Pour sa part, le Directeur Pays sortant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Mali, a remercié les autorités maliennes pour cette initiative et cette décoration. M. Boubou CAMARA s’est dit honoré par le geste et satisfait de l’accueil chaleureux dont il a bénéficié pendant son séjour. Il a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des relations de coopération entre le PNUD et le Mali.

Il a aussi rappelé les grands chantiers menés par son Organisation aux côtés de notre pays notamment l’Appui à l’élaboration du CREDD, la Stratégie d’accélération de développement des régions du Nord, la préparation de la Conférence de Bruxelles et de Paris, la participation du Mali à la Conférence de Paris sur le Climat entre autres. M. CAMARA a enfin rappelé l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre son pays d’origine, la Mauritanie et le Mali et s’est dit toujours disponible pour notre pays.

Par ailleurs, S.E.M Abdoulaye DIOP a remis un cadeau symbolisant la porte de Tombouctou à M. Boubou CAMARA, une manière de lui dire que les portes du Mali lui seront toujours ouvertes, lui qui vient de passer 26 ans de sa carrière dans le système onusien.

Source : Bureau de l’Information et de la Presse – MAECI

via Malijet









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3388

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 17/07/2017 12:19 X

    @fallah@ Il a prit sa retraite. Pourquoi tu veux qu'il devienne un nègre de service en Mauritanie. Ce cerveau ne peut travailler en Mauritanie au risque même de d'être complice du kouffarisme qui règne en Mauritanie.Au contraire il lui reste qu'une pratique religieuse de façon pieuse en s'éloignant de toute tentation de diriger quoi ce soit.

  • fallah (H) 16/07/2017 15:52 X

    Bravo Boubou, nous sommes fiers de toi

  • fallah (H) 16/07/2017 15:49 X

    Boubou Camara est un Mauritanien exceptionnel, qui fait la fierte de tout Mauritanien, j espere que nos dirigeants lui donneront un poste qui lui permettra de faire beneficer le pays de sa riche experience et de ses competences techniques. Fallah

  • lass77 (H) 16/07/2017 08:01 X

    @a.bennan@ Ce n'est pas un type comme toi et de plus je ne pense pas qu'il ait besoin d éloge en Mauritanie. Quand il avait son doctorat en 1984 des racailles prenaient le pouvoir. Des citoyens comme ce Camara n'ont pas vocation de travailler avec des ténèbres sans ambitions. C'est pourquoi il a fait son choix d'être utile à l'humanité, il pouvait être un nègre de service mais hélas.

  • a.bennan (H) 16/07/2017 00:30 X

    Vs ne trouvez pas que vs en rajoutez un peu trop concernant type?? En tout cas point d'éloges chez le pays "d'origine"...