19-07-2017 12:30 - INFO-Les populations de Tékane se plaignent des problèmes d’Etat-civil

INFO-Les populations de Tékane se plaignent des problèmes d’Etat-civil

Tawary - Les représentants des populations de l’arrondissement de Tékane (Trarza) ont dévoilé devant le président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz certains de leurs principaux problèmes dont l’enrôlement de leurs enfants en âge de scolarité.

Deux des intervenants lors de la rencontre avec le président à R'Kiz, lundi dernier, ont affirmé que le centre d’enrôlement et des titres sécurisés de Tékane est depuis deux ans fermé.

Des mauritaniens rentrés du Sénégal sont toujours sans papiers d’Etat-civil, a martelé une dame qui s’exprimait devant le chef de l'Etat. Ce facteur a privé des centaines d’élèves de se présenter au concours d’entrée en première année du collège et à l’examen du brevet de fin d’études du premier cycle du secondaire.

Une source digne de foi, a confié à notre rédaction que certains parents se revendaient soit à Rosso, soit à R’kiz pour enrôler leurs enfants.

Pour plus d’informations, nous avons contacté une source à Tékane qui nous a dit que le centre se trouve actuellement dans l’enceinte du lycée et il ne fonctionne pas.Au début de l’enrôlement, il fonctionnait au ralenti,apprend-on.

Selon la même source, l’Etat vient de construire un centre adapté pour le recensement des populations.

Par A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 19/07/2017 20:29 X

    Aziz connait tout de la situation du pays notamment à propos de la cristallisation de l'enrôlement des negromauritaniens. Partout il est mis d'obstacle contre les negromauritaniens.

  • Dembunajo (H) 19/07/2017 15:51 X

    Ce problème d'enrôlement n'est pas ign oré par le chef. Partout dans les milieux noirs la chanson est la même.

  • sallabarry (H) 19/07/2017 13:04 X

    Pour celui qui a suivi la visite du prèsident à R'kiz a bien vu la dame qui a parlé de ce problème au prèsident et ce n'est que normal qu'apporte ici ce chiffon de nouveau les populations ont tous parlaient de leurs problèmes au prèsident qui les a bien écouté et nous lui demandons d y donnè une suite favorable et à Tawary d'essayer de trouver des sujets importants à la hauteur pour informer ou de fermer ses portes