20-07-2017 16:33 - Nigeria: la justice confisque une luxueuse propriété à l'ex-ministre du Pétrole

Nigeria: la justice confisque une luxueuse propriété à l'ex-ministre du Pétrole

Romandie News - La justice nigériane a ordonné la confiscation à titre provisoire d'une propriété appartenant à l'ex-ministre du Pétrole d'une valeur de 37,5 millions de dollars, que les juges soupçonnent de provenir de détournement de fonds publics.

La décision de la Haute Cour fédérale de Lagos, rendue mercredi soir, concerne un immeuble d'appartements appartenant à Diezani Alison-Madueke sur Banana Island, dans l'un des plus chics quartiers de la ville.

Banana Island est zone résidentielle ultra-sécurisée où vivent surtout des hommes d'affaires richissimes, des dirigeants politiques et des célébrités.

L'immeuble sera saisi avec 2,7 millions de dollars (23 millions d'euros) et plus de 84 millions de nairas (232.000 euros), suite à une requête de l'agence anti-corruption, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).

Ce procès fait partie d'une série d'affaires portées devant la justice par l'EFCC et impliquant Mme Alison-Madueke, qui a été ministre du pétrole sous l'ancien président Goodluck Jonathan de 2010 à 2015 et présidente de l'OPEP.

Elle est actuellement en liberté sous caution à Londres après avoir été arrêtée dans le cadre d'une enquête britannique sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d'argent.

Son nom a également été cité dans une plainte pour corruption visant deux hommes d'affaires nigérians aux Etats-Unis et dans une enquête en Italie concernant un contrat pétrolier de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) avec les majors ENI et Shell.

Le président Muhammadu Buhari a été élu en 2015 sur la promesse de lutter contre la corruption endémique et l'impunité qui minent le Nigeria, mais peu d'affaires ont abouti devant les tribunaux depuis deux ans.

(©AFP / 20 juillet 2017 14h22)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 21/07/2017 08:33 X

    Cette affaire est partie des USA dont les procureurs ne plaisantent pas avec les détournements des deniers publics Africains par certaines orudures qui dirigent. Contrairement à la france qui est l'endroit où sont planquée les richesses du continent volées par des racailles ministres , presidents et autres dignitaires.

  • jakuza (H) 20/07/2017 16:56 X

    "..2,7 millions de dollars (23 millions d'euros).."? Chercher ... la virgule.