22-07-2017 09:12 - Mauritanie: Ould Abdel Aziz promet au peuple beaucoup de surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines

Mauritanie: Ould Abdel Aziz promet au peuple beaucoup de surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines

Tawary - Le Président mauritanien, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé, vendredi matin, au Stade SAADA de Mellah, à Toujounine, Nouakchott-Nord , le meeting d’ouverture de la campagne du référendum constitutionnel dont la tenue est prévue, le 5 Août prochain.

Ce référendum vient couronner les résultats du dialogue national inclusif qui a réuni en octobre 2016 la majorité présidentielle qui soutient le Président, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, et des partis de l’opposition démocratique participante, en guise de renforcement de l’unité nationale, d’enracinement de la culture du dialogue et de consolidation des acquis démocratiques, a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture du meeting s’est déroulée, en présence du Premier ministre, Mr Yahya Ould Hademine et de hautes personnalités de l’Etat. Dans son discours d’ouverture, le Président a lancé un message cinglant à l’adresse de ceux qui ne veulent pas que le pays avance.

Il s’est appesanti largement sur les principaux amendements constitutionnels notamment sur ceux relatifs au drapeau et à la suppression du Sénat, précisant que la suppression de ce dernier se fera par la voie du peuple qui en a souffert énormément.

Le chef de l’Etat a révélé qu’il commencera sa tournée dans le pays par la ville de Rosso, capitale de la wilaya du Trarza. Ould Abdel Aziz a promis aux citoyens beaucoup des surprises et plus de données sur les réalités du pays durant les deux prochaines semaines et a donné rendez-vous aux populations des wilayas de Nouakchott jeudi prochain pour davantage d’éclaircissements sur les amendements.

Il a enfin salué les forces armées garantes de la sécurité du pays et les contingents de ces forces qui participent au maintien de la paix.

Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay, M. Boidjel Ould Houmeid, président du parti El Wiam démocratique et social Le chef des partis de la majorité, Ethmane Ould Cheikh Ahmed Ebi Al Maali, M. Ba Alassane Hamady Soma dit Balas , président du parti PMC-Arc en ciel, Khadijetou Mint Sghair, de la société civile, M. Yacoub Ould Moine président du parti Alliance démocratique M. Sidi Mohamed Ould Maham de l’Union pour la République (UPR) ont tous exprimé leur satisfaction pour ce référendum qui traduit la poursuite du processus de développement en cours et mis en garde contre les tentatives de ceux qui entravent les efforts consentis pour promouvoir notre système politique et renforcer nos acquis démocratiques.

La campagne électorale, qui a démarré à 0 heure vendredi se poursuivra 15 jours durant et sera consacrée à l’explication du contenu des réformes constitutionnelles proposées et à sensibiliser les citoyens sur la nécessité d’une participation active au scrutin.

Synthèse A.SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • zelimkhan2 (H) 22/07/2017 21:30 X

    Le seul commentaire qu'appellent les futures révélations annoncées = zvètt pour ceux qui parlent hassaniya

  • leguignolm (H) 22/07/2017 13:26 X

    La semaine passée, il fait taire ses ministres de plus parler le cas du troisième et cette fois ci, il parlait des promesses. Vous savez pourquoi tout ça, c'est juste pour la compagne puisse se dérouler d'une façon calme sans trouble quelque part.

  • kalidou gueye (H) 22/07/2017 13:21 X

    Il ne tient jamais ses promesses, il avait promit être le président des pauvres il a fait le contraire en enrichissant ses proches et en continuant à appauvrir les pauvres. Il ne pas faire dans les 2 ans qui lui reste ce qu il n a pas fait durant les 10 années qu il est au sommet de l état. La Mauritanie ne mérite pas un président comme lui. NON à Aziz NON à l oligarchie.

  • foutaanke (H) 22/07/2017 10:16 X

    ...,is en garde contre ceux les tentatives de ceux qui entravent les efforts consentis....c'est une note antidemocratique et qui sonne la dictature chassez le naturel il revient au galop ce gouvernement nous servira LA REPRESSION apres ces elections je metterai ma main à couper car ce sont des nullards qui sont mis au devant de la scene et qui n'ont aucun savoir vivre

  • doudou19 (H) 22/07/2017 09:49 X

    Ould Abdel Aziz a promis de livrer aux citoyens beaucoup de surprises et plus de données sur les réalités du pays. Quelles surprises et quelles données? La famine, la misère, l'exclusion, l'insécurité, la dilapidation des deniers etc.. publics feront-elles parties?