27-07-2017 13:20 - Nouakchott : Une marche de l’opposition démocratique réprimée [Vidéo]

Nouakchott : Une marche de l’opposition démocratique réprimée [Vidéo]

Tawary - Des centaines de manifestants, pour la plupart des membres et militants des différents partis du Fndu, encadrés par les présidents et leaders de l’opposition démocratique mauritanienne, s’étaient rassemblés dans des places à Sebkha, Arafat et Dar-Naim dans le cadre des marches populaires pour dénoncer le référendum constitutionnel.

Ce mercredi 26 juillet, aux alentours de 16 heures, avant le déroulement des marches, de forts dispositifs de sécurité ont été constatés à quelques mètres des aires visées par les marcheurs. Selon des informations, les forces de l'ordre ont reçu ordre d'empêcher leur progression car n'étant pas autorisé à marcher.

Quelques minutes après leurs premiers pas pour battre le macadam, ils ont été stoppés par les éléments de la police anti-émeute et de la garde nationale avant d’être rapidement dispersés à l’aide de coups de matraques et de grenades lacrymogènes.

Les marches se sont soldées par des blessés dans les rangs des leaders de l’opposition dont le président du FNDU, le vice-président du Rfd, le président du parti Adil, respectivement Mohamed Jemil Mansour, Ould Ematt et Yahya Ould Waghef .

A noter le sénateur et farouche opposant au pouvoir en place, Mohamed Ould Ghadda, qui a été gravement blessé parce qu’il a reçu des coups de matraques. Et un témoin oculaire a confié à notre reporter qu’à la suite de l’explosion d’une grenade à ses cotés, le sénateur a eu un problème de respiration. Les blessés ont été évacués au centre hospitalier national pour des soins, nous renseigne des sources.

A Arafat, la voiture du président du Rfd, Ahmed Ould Daddah, transportant des leaders du FNDU, a été visée par des grenades larguées par des policiers. En plus plusieurs arrestations ont été constatées chez les jeunes de l’opposition.

En effet, nous avons appris que de nombreux partisans de l'opposition ont été également interpellés par les forces de police.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 28/07/2017 09:32 X

    La loi est claire, une marche, manifestation, meeting se tenant dans l'espace public doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.Celui qui ne respecte pas cette règle est en infraction.Il est du devoir des forces de l'ordre de rétablir et maintenir l'ordre public.Par conséquent on disperse ce regroupement par les lacrymogènes et le matraquage. Ces individus n'ont eu que ce qu'ils méritent, en connaissance de la loi , ils ont choisi de la braver et de provoquer. Ceci dit à titre personnel, j'approuve totalement et entièrement ce matraquage copieux et intensif et je m'explique.Nombre de ces sénateurs à commencer par Ould Ghadda sont des traitres à la nation, les révélations des conversations qui circulent sur le net sont explicites.En tant qu'élu de leurs pays , ils ont été achetés par la corruption par un individu travaillant pour le compte d'une Puissance Etrangère dirigée par un Roi.Dans de nombreux pays notamment les grandes démocraties comme on les nomme , c'est la prison pour une durée allant de 5 à 20 ans de prison. Dans d'autres pays , plus rigoureux c'est l'échafaud. Alors qu'ils s'estiment HEUREUX d'avoir été matraqué énergiquement , car ils peuvent avec les sous reçus de l'étranger pour trahir leur pays , s'offrir des massages chez un kiné ou ailleurs avec finition... LOL. Car il est inadmissible et incompréhensible d'en rester là , ils devront répondre de leurs actes de trahison et de corrompus.Eux et les tireurs de ficelles... A bon entendeur ...

  • samboy (H) 27/07/2017 17:40 X

    le peuple mauritanien est un troupeaux des moutons sinon comment comprendre qu'un inculte vous manipule depuis 2009 et vous ne faites rien.

  • leguignolm (H) 27/07/2017 14:04 X

    Il y a un nom dit dans tout çà comme soi-disant le boycott de l'opposition en 92!