28-07-2017 11:59 - La FFRIM sur la sellettes ... MA RÉACTION. Le chien aboie, le chacal jappe, le ballon roule…

La FFRIM sur la sellettes ... MA RÉACTION. Le chien aboie, le chacal jappe, le ballon roule…

Elhourriya - J’ai eu du mal à réagir à l’article intitulé « la FFRIM sur la sellette de la justice internationale » paru sur Cridem ce 26 juillet et dont l’auteur semble prendre du plaisir à attaquer et même à calomnier le Président de la Fédération Mauritanienne de Football, M.Ahmed Ould Yahya.

Pourtant dieu sait que je ne connais Ahmed Ould Yahya qu’à travers la scène du football que je chéris et dont je suis attentivement la progression. Cependant je constate qu’il est l’objet d’un acharnement sans précédent de ce « journaleux », certainement à la solde d’un aigri tapis dans l’ombre n’ayant pas le courage de se découvrir.

Pour répondre à quelques inepties du pamphlet en question, je commencerai par dire que nous autres amoureux du ballon rond sommes fiers de ce que Ahmed Ould Yahya a fait depuis qu’il est à la tête de la fédération mauritanienne de football. Il nous a rendu notre fierté et permis de ne nous mesurer d’égal à égal avec les meilleures nations du football.

Le titre de bon élève attribué par la FIFA est loin d’être usurpé et dénote si besoin du sérieux de son travail. Le faux vernis est bien celui que notre « journaleux » veut lui coller.

Quant aux plaintes de la Concorde pour avoir suivi le feuilleton, je pense qu’il s’agit d’un faux problème sans aucun fondement. D’ailleurs n’est-ce pas Ahmed Ould Yahya qui a sauvé l’équipe d’un naufrage certain en la maintenant à flot avec ses propres moyens.

Cela je l’ai entendu de la bouche d’un soi-disant dirigeant de la Concorde que vous citez dans l’article. Ce même « dirigeant » reconnait même que sans Ahmed Ould Yahya, le transfert de Hacen et Aly n’aurait jamais abouti.

Aujourd’hui les résultats sont là avec la Concorde à la tête de notre championnat et je pense aussi que le bureau a été renouvelé suivant les règles en vigueur et ce sont les dirigeant légitimes qui dirigent le club. Ceux qui vous manipulent et tentent de semer la discorde n’ont rien compris au sport et buteront toujours contre un mur.

L’affaire de la garde que tu cites dans ton article est aussi fausse que le sont les informations que tu tentes de faire passer. Il s’agit d’une évocation d’une équipe contre une autre qui a été tranchée au plus haut et le seul recours reste le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Pour avoir l’audace d’écrire sur le sport, il faut mesurer ces contours et j’ai l’impression que tu n’as jamais fréquenté un terrain de football. D’un autre côté, tu tentes de semer l’amalgame en disant que la Fédération bafoue les textes en vigueur.

Quelle audace. C’est grâce à la fédération et aux méthodes d’Ahmed Ould Yahya que l’établissement des licences se fait sur la base de papiers d’états civils légaux et grâce à un système de pointe que les licences sont numérisés. Pour la finale non jouée par Tevragh Zeina, le tort n’est pas celui de la Fédération mais celui de Tevragh Zeina qui n’a pas respecté les règles, ni les nombreux sportifs qui avaient fait le déplacement.

D’ailleurs je reviens un peu pour dire que tu n’es pas sportif parce que tu veux cautionner un tel comportement qui dénote de l’irresponsabilité même. Quel était le problème de Tevragh Zeina pour ne pas jouer ce match ? En tous que nous sachions nous autres amoureux du ballon rond parce qu’il n’y avait pas de litige en vue.

D’autre part pourquoi l’équipe s’est entraînée la veille de la finale et surtout participée à la réunion technique s’il y’avait intention de ne pas jouer. Pour cela seulement, l’équipe devrait être lourdement sanctionnée. Poursuivant tu tentes de brandir la menace du boycott du championnat par certains clubs toujours guidé par tes mentors.

Sache seulement que grâce à Ahmed Ould Yahya, le football est rentré dans toutes les maisons et que personnes sérieuses s’y intéressent. Cette situation a favorisé l’émergence de nombre clubs qui n’attendent que d’avoir de la place pour participer aux différents championnats qui depuis l’arrivée d’Ahmed Ould Yahya a totalement changé.

Concernant les succès des équipes nationales, ils ne sont pas venus tous seuls parce que l’on se rappelle bien qu’en 2011 il n’y avait pas d’équipes nationales et on était suspendu de toutes les compétitions. C’est Ahmed Ould Yahya grâce à son opiniâtreté et surtout sa probité qui a réussi à lever la suspension et à remettre dans le bon sens les équipes nationales.

Evidemment, il y a la volonté politique du Président de la République de promouvoir le sport mais Ahmed Ould Yahya a su convaincre par la force du travail. Ou étions-nous et que sommes devenus ? Une question que tu devrais te poser à chaque fois que tu parles des équipes nationales.

Pour les clubs tu as bien raison parce que tant que les dirigeants que tu fréquente sont à leurs têtes il n’y pas grand-chose à espérer parce que leur souci est ailleurs… Les chiens aboient, le chacal jappe, le ballon roule…

Sidi Vall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2111

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • cheikhou (H) 29/07/2017 11:25 X

    Yakare et Gongahaque, deux lâches qui se cachent derrière des pseudos pour défendre leur maître, Ahmed Ould Yahya chaque fois que quelqu'un ose s'attaquer à lui. Vous ne pouvez tromper personne. Votre vigilance à chasser dans le Net tout ce qui peut nuire à votre Dieu se comprend. Vous vivez grâce à Ahmed Yahya. Le jour où il sombre, vous retournerez à votre ancienne vie de galériens. Mais ne vous en faites pas, votre Mentor va tomber et de la façon la plus vile.

  • GongoHague (H) 28/07/2017 17:32 X

    Le Footballeur_rim, tout le monde te voit venir comme un éléphant dans un couloir ; en fait tu veux monter les autorités contre la FFRIM mais ces derniers soutiennent et et soutiendront les dirigeants notre Football vu les résultats qu'ils procurent. S'agissant de l'ASAC Concorde, elle a été fondée à la fin des années 70, Pecos comme tu dis n'en est pas le fondateur il y était comme trésorier adjoint, les premiers dirigeants, joueurs, entraîneurs, membres sont encore en vie et entrain de te lire ils peuvent te dire qui étaient les vrais dépositaires de ce club mais personne ne peut nier l'implication et l'abnégation de Sy Abdoulaye dit Pecos pour la Concorde ; il y a était le Président pendant longtemps, il s'est sacrifié pour ce club et il a lui même laissé la place aux jeunes au début des années 2000 ; Boukhreiss de 2002 à 2007, Baro de 2007 à 2011, entre de 2011 et 2015 (vide juridique ou présidence intérimaire de Bâ)et depuis 2016, Sy Boubacar dit Elhaj pour ton info , Pecos fut Président de la FFRIM pendant deux ou trois ans et c'est lui qui a présidé l'Assemblée Générale de la réélection de Ahmed Yahya en 2015. Ce dernier ne s'est jamais impliqué dans la gestion de Concorde, il les a certes aide de 2011 à 2015 pendant la phase intérimaire (ce qu'il a donné à ce club est supérieur à ce que ces ingrats réclament à tord soit l'argent du transfert des joueurs de Levante, le véto peut en témoigner s'il est de bonne fois) En ce qui concerne la Garde Nationale, tout le monde sait que son Président délégué Eleya n'a aucune compétence pour gérer ce club malgré les sommes colossales qu'il dispose et que sa réclamation n'a ni tête ni queue. Pour ce qui est du vrai mandataire, le Président délégué de TVZ ( en réalité c'est madame la maire qui est présidente) il va falloir qu'il sache se positionner tantôt il fait les éloges du Président de la FFRIM tantôt il délègue ses aboyeurs contre lui, une vraie girouette quoi ! Le Football mauritanien se porte et se portera mieux sans vous À bon entendeur salut.

  • yakharre (H) 28/07/2017 16:48 X

    Dieu a fait du diable une créature de feu. les envieux sont reconnaissables a leurs voeurs jamais exauces

  • yakharre (H) 28/07/2017 16:41 X

    ceux dont la bassesse n a d égal que la sécheresse du coeur ont une étroitesse d esprit inhibane l envie et la jalousie continuer président a travailler et laisser les jaloux maigrir

  • yakharre (H) 28/07/2017 16:36 X

    le footballeur qui se cache derrière un nom et qui se précipite chaque fois qu il ya un article sur la federation pour deverser son venin la rancœur et la jalousie ne menent que vers la dériveles faits sont la et resteront maintenant personne ne te prend au serieux comme tes amis pauvre bande d aigris

  • lefootballeur_rim (H) 28/07/2017 15:41 X

    Cet article est rédigé justement pour défendre l’indéfendable. L’image qu’AHMED YAHYA essai de donner est très loin de la réalité du calvaire que vivent les acteurs du football y compris même ses propres collaborateurs au niveau du bureau exécutif de la FFRIM.

    Pourquoi Madame le Maire qui est une élue de la République et le président Moussa o Khairy 1er vice président de la FFRIM ont refusés conjointement de façon réfléchit que le FC TEVRAGH ZEINA dispute la FINALE DE LA COUPE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ? La réponse avec la saine conscience que son excellence le président de la république MOHAMED OULD ABDEL AZIZ qui s’est personnellement investit pour la réussite de nos équipes nationales ne soit leurré par une mystification montée de toute pièce par AHMED YAHYA qui contrairement aux attentes de nos plus hautes autorités est en train d’instaurer un malaise profond au niveau du football de notre pays.

    Quelle raison AHMED YAHYA peut-il avancer de son implication dans le fonctionnement de la Concorde de MR SY ABDOULAYE DIT PECOS (l’âme de l’Asac Concorde et vrai dépositaire de ce club voir même avant la naissance d’AHMED YAHYA) si ce n’est que les dirigeants légitimes de la Concorde ont su déjoués le détournement de fonds du transfert de leurs joueurs en Espagne avec la complicité d’un ex membre de la Concorde et membre du bureau fédéral.

    Pourquoi AHMED O YAHYA refuse t-il d’appliquer les textes réglementaires suite à l’évocation de l’ASC GARDE NATIONALE ? La réponse est toute simple car son club de cœur avant les équipes nationales le FC NOUADHIBOU va ainsi tout droit en D2 et cela serait un échec de OULD KWAR.

    Quelle équipe nationale dans le monde fonctionne t-elle normalement et connait des progressions sans le soutien de l’état et particulièrement de la volonté de l’engagement du président d’une république ? La réponse il ne y’a en pas. Que deviendront nos équipes nationales à long terme sans des clubs forts et bien structurés avec des dirigeants indépendants de la main mise d’AHMED YAHYA ?

    La réponse à cette question a amené les acteurs du football à dire STOP AUX PRATIQUES ANTISPORTIVES ET NON REGLEMENTAIRES pour éviter le pire pour notre pays car avec toutes les plaintes au niveau national et surtout au niveau international émettent des signaux assourdissants d’une lourde sanction de notre football à cause d’une seule et unique personne Mr AHMED O YAHYA.