10-08-2017 16:33 - Mauritanie-CEDEAO : signature de l’accord d’association

Mauritanie-CEDEAO : signature de l’accord d’association

Financial Afrik - La Mauritanie et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) viennent de signer l’accord d’association en marge du forum Amérique Afrique qui se tient actuellement à Lomé au Togo.

Ce document a été paraphé mercredi 09 août par le ministre mauritanien du commerce, Naha Mint Moknass et du côté de la CEDEAO par le ministre sénégalais du commerce, Alioune Sarr.

Cette convention qui permettra la libre circulation des personnes et des biens, donnera une nouvelle tournure à l’économie mauritanienne qui pourra désormais bénéficier du marché de la CEDEAO riche de près de 350 millions de consommateurs.

Les opérateurs économiques mauritaniens ainsi que le citoyen lambda circuleront librement dans cet espace qui pèse sur un PIB de plus de 800 milliards de dollars.

A noter que la Mauritanie a été membre fondatrice de cette communauté en 1975 avant de la quitter en 2000 pour se consacrer à l’union du Maghreb, qui tarde jusqu’à présent à prendre son envol.

Des raisons qui ont sans doute poussé le Maroc et la Tunisie à formuler des demandes d’adhésion à la CEDEAO. Une suite favorable est donnée au royaume chérifien qui est devenu membre à part entière et la Tunisie admise comme membre observateur de la Communauté.

Rappelons qu’en début de mai dernier, la Mauritanie et la CEDEAO avait annoncé dans un communiqué conjoint qu’ils sont tombés d’accord sur l’établissement d’un accord d’association qui vise essentiellement à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux entités.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 11/08/2017 08:16 X

    @jakuza@ Ce que meme les dirigeants de la CEDEAO n'ont pas de legitimité devant leurs peuples. Aprés tout chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui. On verra les suites dans les faits aprés la signature de cet accord.

  • leguignolm (H) 10/08/2017 17:45 X

    Il a fallu un bouffé d'air si non complétement étouffait par la rentré Marocaine.

  • jakuza (H) 10/08/2017 16:38 X

    D'aucuns ricanaient et se gaussaient de la soit disant injonction, de réintégrer ou rien, faite à notre pays par la CEDEAO! Ils doivent mariner dans leur bile après cette signature cinglante..