15-08-2017 07:00 - Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz règle ses comptes

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz règle ses comptes

Les Mauritanies - Après l’avis favorable du peuple mauritanien pour les amendements constitutionnels, conduisant à une victoire à plus de 85% du « oui » , a présent, le président Mohamed Ould Abdel Aziz semble se diriger vers des règlements de comptes.

Ainsi dans le collimateur du Raïs figure en bonne place le sénateur, Mohamed Ould Ghadda et certains collaborateurs de son cousin Ould Bouamatou actuellement en exil au Maroc.

Selon nos radars, le chef de l’Etat est bien déterminé en à finir avec «son cousin ennemi » et s’attaquer à ses réseaux d’amis et son influence économique dans le pays.

Le premier mauritanien a décidé d’emprunter la voie du président Turque, Recep Tayyip Erdogan qui a usé des moyens peut orthodoxes pour éliminer son ennemi juré, ‎Fethullah Gülen.

Actuellement les choses semblent prendre forme et la première victime n’est rien d’autre que le plus virulent du régime d’Aziz en l’occurrence, Ould Ghadda. Ce dernier a été arrêté, le jeudi dernier chez lui et conduit vers une destination inconnue.

Selon des sources sûres, après le règlement de comptes du sénateur, le régime d’Aziz usera de tous les moyens possibles (conventionnels et non conventionnels) pour démanteler la sphère d’influence du milliardaire mauritanien.

Selon des sources bien informées, les ordres du général seront exécutés par son nouvel homme de confiance Sidi Baba Ould El Hacene, directeur de la sûreté de l’Etat. Ce dernier avec la complicité d’autres barrons du système vont s’attaquer aux banques, sociétés d’assurances, propriétaire de l’homme d’affaires mauritanien, devenu la personne encombrante pour le régime du président, Aziz.

Au fur et à mesure que la date butoir du présidentiel de 2019 approche, le champ politique mauritanien nous réserve des surprises et des rebondissements à n’en plus finir.

Après avoir liquidé le secrétaire générale de la présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui était pourtant considéré comme l’un des piliers du Système, maintenant la nouvelle cible est l’un des premiers opérateurs économiques du pays.

Mais de quoi le président, Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il peur ?

Ibrahima junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4349

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • jakuza (H) 15/08/2017 17:38 X

    ".propriétaire de l’homme d’affaires .." propriété de serait plus séant! lapsus cactus?

  • Sidikader200 (H) 15/08/2017 15:09 X

    Samba el Bakar , on a pas besoin d'être devin pour savoir ce dont Aziz a si peur. Après son départ du pouvoir, Aziz a peur de rendre compte de tous ses méfaits : Affaire Ghanagate, affaire Senoussi, scandale Taziast, Polyhondong, scandale du marché de l'aeroport, 17 milliards de la Snim offerts à M. Sahraoui, les centaines de marchés de grè à grè , l'argent de Kadhafi, la vente des écoles primaires de Nkt , du stade olympique, de l'école de police, de la ceinture verte, l'offre d'une partie du territoire national à l'émir du Qatar, la vente des terres de la vallée aux saoudiens , le surendettement du pays avec plus de 5 milliards de dollars ... Etc...Etc...

  • leguignolm (H) 15/08/2017 14:04 X

    abarry45 (H) que Dieu te bénisse, vraiment on a des choses sérieuses au lieu ce mimétisme!

  • abarry45 (H) 15/08/2017 11:01 X

    Bonjour Vraiment les messages sont vides Au lieu d'aider les populations ou d'interpeller les autorités sur des cas de maladies ou de famine ou comment participer au développement économique ou des pistes pour réduire le chômage des jeunes ou les protéger des menaces qu' on a vues au Mali et Burkina,On dit Aziz cherche à nuire à tel ou tel Des individus qui n'intéressent pas la société Ce sont des traîtres qui critiquent leur pays, les vrais opposants en exil sont revenus se battre sur le terrain Bouamatou sait que Aziz l'a aidé mais il n"est pas reconnaissant L'objectif est de sortir ce pays des griffes de ses fossoyeurs à la solde de l etranger

  • Hamdoulah (H) 15/08/2017 09:20 X

    N'importe quoi! Cette analyse est bonbon, rendez-vous en bien compte en lisant votre conclusion du coq à l'âne.

  • samba el bakar (H) 15/08/2017 09:07 X

    Ah non Monsieur Dia,peur de quoi ou de qui ? Notre Général Président qui n' est pas né pour renoncer ni reculer est l' image d' un TRUMP avant l' heure.Les deux amis qu'il affectionnait tant "Prévarication" et"Gabegie" ont été remisées dans les oubliettes du Palais.La seule peur de "Président des Pauvres" est qu'il faille se sacrifier pour rester au pouvoir de manière illimitée quand son peuple le suppliera à chaque fois qu'il voudra partir:Version moderne du Moronaba en quelque sorte!Cette lutte entre lui et ses ennemis jurés ne terminera certainement pas"match nul" et qu'Allah nous préserve des dommages collatéraux de ce combat des Titans!AAMINE