15-08-2017 19:00 - Communiqué de presse : Soutien continu de Tasiast aux services de santé en Mauritanie [PhotoReportage]

Communiqué de presse : Soutien continu de Tasiast aux services de santé en Mauritanie [PhotoReportage]

Tasiast Mauritanie - (Tasiast Mauritanie Limited SA) a organisé un atelier de 5 jours pour former des sages-femmes et des infirmières à combattre la mortalité infantile. Les stagiaires sont venus de différentes régions du pays pour assister au programme « Aider les Enfants à Respirer (HBB) », qui a pris fin ce vendredi dernier.

Il s’agit du troisième atelier de ce genre organisé par Tasiast depuis 2015. Ceci, dans le cadre de son partenariat avec l’ONG américaine Projet C.U.R.E et le Ministère de la Santé.

« Ces ateliers de formation, réalisés en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé, concluent cette année un programme très important permettant de doter les sages-femmes et infirmières de techniques destinées a aider les nouveaux nés souffrant de difficultés respiratoires; des techniques sont essentielles pour combattre la mortalité infantile.

Nous sommes heureux d’appuyer un tel programme dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale qui vise à laisser une empreinte positive auprès des communautés» a déclaré Brahim Yacoub, Directeur des Relations Communautaires et Gouvernementales.

Les 3 ateliers ont profité à près de 80 membres d’un personnel médical issu de différentes régions de Mauritanie. En conséquence, environ 20 centres de santé auront au moins une sage-femme formée sur les soins néonatals.

Cette année, l’atelier a de même connu une grande évolution dans la mesure où les anciens stagiaires ont été capables de former eux-mêmes leurs collègues sous la supervision de la spécialiste de Projet C.U.R.E. « C’est une formation nécessaire», a indiqué Fatimata Koné, Formatrice au PNSR.

Elle a ajouté : « Tout comme nous avons été capables par nos seuls efforts, de donner des formations, nous prévoyons que les sages-femmes et infirmières formées transmettront également les techniques apprises à leurs collègues».

L’appui fourni par TMLSA à travers le Projet CURE est également constitué d’un programme de dons d’équipements médicaux. Ce programme, initié en 2012 a permis la distribution d’équipements et matériels médicaux d’une valeur de 1,6 milliards d’ouguiyas (1.600.000.000 MRO) à 38 centres de santé.

Selon Sidi Mohamed Ould Abdelaziz, Directeur du PNSR : « Le programme Aider les Enfants à Respirer était extrêmement important, notamment dans la création d’un pôle de formateurs qui seront capables de former d’autres. Je remercie donc Tasiast pour les efforts déployés pour améliorer la santé des nouveaux nés ».

Parallèlement à l’atelier « Aider les Enfants à Respirer », une autre campagne de clinique mobile est en cours pour fournir des services de santé à 11 localités situées autour de la Mine de Tasiast. La campagne qui a débuté le 7 Août et se poursuit jusqu’au 31, a été prolongée pour couvrir cette fois de nouvelles localités comme Tmeymichatt, Inal et Douweira.

En tant qu’opérateur minier responsable, Tasiast poursuit donc sa politique d’investissement en vue de consolider ses rapports avec les communautés locales. Depuis 2011, plus de 3,5 milliards d’Ouguiyas ont en effet été dépensés ou redistribués au bénéfice des populations locales.

Contact: Tasiast_Communications@kinross.com
Nouakchott, 15 Août 2017 - Tasiast

------

Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 15/08/2017 19:56 X

    Il ne revient pas à tasiast de distribuer de l'argent aux populations locales, certes il est salutaire de penser à la santé des populations confrontées aux activités minières mais il faut noter ce qui est exploité sur place appartient à tous les mauritaniens, voilà le fossé que ne comprennent jamais nos dirigeants.