17-08-2017 07:45 - ONG-Oxygène Agir Contre l’Echec Scolaire : L’enseignement en Mauritanie, ce grand corps malade

ONG-Oxygène Agir Contre l’Echec Scolaire : L’enseignement en Mauritanie, ce grand corps malade

ONG-OXYGENE - L’Education dans notre pays est en grande souffrance. Cela est d’autant plus vrai que Sebkha, l’une des moughataa les plus déshéritées de Nouakchott se distingue depuis quelques années par la détention du triste record du taux d’admission le plus faible dans les examens nationaux auquel s’ajoute le pourcentage le plus élevé d’abandon et de déperdition scolaires de tous le pays.

Ce phénomène qui a pour principale cause à tort ou à raison, l’étouffement de notre système éducatif d’une part, et les conditions précaires dans lesquelles nagent les populations de cette moughataa d’autre part.

Le taux d’admission aux examens nationaux qui constitue un réel baromètre de performance de l’éducation dans notre pays indique parfaitement à travers les résultats obtenus au baccalauréat par exemple, la carence que traverse l’école mauritanienne depuis quelques années déjà.

C’est à la suite de la proclamation des derniers résultats (catastrophiques) aux examens nationaux de l’année scolaire 2017, que l’ONG-OXYGENE Agir Contre l’Echec Scolaire, dans le cadre de ses activités, a jugé nécessaire après une fine lecture de la situation, d’organiser des cours de soutien gratuits en mathématiques, physique-chimie, sciences naturelles et dans les langues pour les candidats au Baccalauréat(séries C et D), au BEPC et à l’Entrée en sixième pour améliorer et renforcer le niveau des élèves en difficulté et les accompagner durant toute l’année scolaire 2018.

L’objectif est entre autres de freiner cette situation qui, sans nul doute, alimente en partie la délinquance juvénile et le taux élevé de crime qui caractérisent cette moughataa. Il faut rappeler que cette initiative n’est qu’une suite de plusieurs autres actions que l’ONG Agir contre l’échec scolaire a eu à initier dans la moughata pour soutenir l’éducation de base et particulièrement les enfants démunis, les talibés et les filles en situation d’abandon scolaire.

L’ONG-OXYGENE Agir Contre l’Echec Scolaire contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage des bénéficiaires par des actions de sensibilisation et d’assainissement dans les différents établissements publics et privés de la moughataa.

Ces cours qui ont débuté depuis la deuxième quinzaine du mois de juillet se déroulent dans l’enceinte de l’école privée Cellule du Savoir située à Basra sis arrivage Basra ; une école mise gratuitement à la disposition de l’ONG par son directeur.

Un collectif d’enseignants qualifiés, de professionnels de l’éducation (membres de l’ONG) et de bonnes volontés assurent le bon déroulement de ces cours. Ne bénéficiant d’aucun soutien matériel ou financier, l’ONG tente délicatement par ses propres moyens d’extirper plus d’une centaine d’apprenants de cette situation chaotique en leur venant en aide.

Pour s’assurer de la réussite de cette entreprise, l’ONG-OXYGENE Agir Contre l’Echec Scolaire organise une collecte de matériels didactiques et lance un appel à toutes les bonnes volontés pour apporter leur contribution à cette noble initiative car l’éducation est la base de tout véritable développement.

Le chargé de communication de l’ONG-OXYGENE Agir Contre l’Echec Scolaire

Pour toute information utile, contactez, M. Cissikho : 48 48 59 19

---------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG-OXYGENE
Commentaires : 0
Lus : 2085

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)