17-08-2017 09:54 - Mauritanie : quand le ralentissement économique affecte la stabilité financière

Mauritanie : quand le ralentissement économique affecte la stabilité financière

Financial Afrik - Confrontée à la faiblesse et la volatilité des cours des métaux, l’économie mauritanienne n’a enregistré qu’une faible croissance estimée à 1,7 % en 2016, avec une dette extérieure qui s’accroît à 72 % du PIB.

Une situation qui affecte les finances du pays, et accentue les risques pesant sur la stabilité financière, selon le Fonds monétaire international (FMI).

En effet, note l’institution, la chute des cours du minerai de fer entre 2014 et 2015 a réduit les exportations de moitié, creusé le déficit budgétaire, pesé sur les réserves et mis en évidence les vulnérabilités des banques. Le secteur extractif représente en moyenne 25% du PIB, 82% des exportations et 23% des recettes du pays.

En réponse, « les autorités sont entrain de renforcer la supervision bancaire et de préparer une stratégie nationale de croissance accélérée et plus inclusive pour 2016-30 », précise l’institution.

Cette stratégie prévoit des réformes structurelles et des investissements en infrastructure financé sur ressources extérieures pour soutenir l’emploi, la croissance et la diversification.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sidikader200 (H) 17/08/2017 11:47 X

    L'effondrement de l'économie du pays se poursuit du fait de l'incompétence et l'incurie du gouvernement. Rien d'étonnant avec un ministre de l'économie , O Diaye , qui passe son temps à débiter des mensonges sur la situation du pays et à tenir des meetings où il s'attaque à l'opposition démocratique au lieu de s'occuper de l'économie qui est entrain de couler. Son collègue le gouverneur adjoint de la BCM passe son temps à organiser les réunions tribales à Nema au lieu de s'occuper de la monnaie qui subit une dévaluation sans précédent avec un euro à plus de 420 officiellement et plus de 450 sur le marché noir.