17-08-2017 10:35 - Guidimakha : Arrestation de quatre agriculteurs dans la localité de Weendu Seeno

Guidimakha : Arrestation de quatre agriculteurs dans la localité de Weendu Seeno

Le Calame - Binta Hamady Diallo, Al Houssein Diam Sow, Abdoulaye Demba Ba et Ousmane Kedia Sy, quatre agriculteurs de la localité de Weendu Seeno au Guidimakha, ont été arrêtés le 14 Août 2017, par des gendarmes, accompagnés de civils dont Abedine Dicko, Sayadé Camara et Youba Karim Camara d’Agoueïnit.

C’était à propos d’un litige foncier opposant Ousmane Kedia Sy et Youba Karim Camara. Le hakem central de Sélibaby et le chef d’arrondissement de Wompou s’étaient rendus dans la localité de Weendu Seeno, samedi, pour interdire, aux deux parties, de cultiver une zone s’étendant sur 103 mètres.

Lundi, c’est alors qu’ils travaillaient des terres non concernées par l’interdiction du hakem que les quatre cultivateurs susdits ont été arrêtés. Mais pourquoi impliquer des civils dans une telle arrestation ?

C’est la question que tout le monde se pose. Certains sont même tentés de dire que nous voilà désormais gouvernés par des faiseurs de loi hors-la-loi. Car qu’est-ce qui peut justifier ou expliquer l’implication d’Abedine Dicko, dans une affaire foncière entre peulhs et soninkés ?

Amadou Bocar Ba/Gaynaako



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 17/08/2017 13:00 X

    Voilà une partie du pays où les citoyens sont humiliés. Cette question des terres est une étincelle à éviter mais nos autorités en jouent.

  • Kemet-Seth88 (H) 17/08/2017 12:09 X

    toute les terres de Guidimakha sont soninkés, nul soninké ne sejournera en prison pour avoir cultiver la terre sur laquelle il a des droits ancestraux