17-08-2017 15:51 - Mauritanie : le changement de drapeau et la suppression du Sénat sont officiels

Mauritanie : le changement de drapeau et la suppression du Sénat sont officiels

Jeune Afrique - Après la validation par le Conseil constitutionnel des résultats du référendum du 5 août, le président Mohamed Ould Abdelaziz a promulgué le 15 août plusieurs réformes constitutionnelles, qui prévoient entre autres le changement du drapeau national et la suppression du Sénat.

Avec l’ajout de deux simples bandes rouges, censées symboliser le sang versé par les martyrs de la nation face aux colons français, le nouveau drapeau mauritanien ne change pas vraiment du tout au tout.

Il est pourtant la traduction la plus visible des réformes constitutionnelles promulguées mardi 15 août par le président Mohamed Ould Abdelaziz après sa victoire au référendum du 5 août.

Le Sénat supprimé

Outre le changement du drapeau et l’ajout de quelques paroles à l’hymne national, ces réformes incluent la suppression du Sénat, remplacé par des conseils régionaux élus, et la fusion de plusieurs institutions dans un Haut Conseil de la fatwa. Ces modifications ont été vivement dénoncées lors de la campagne du référendum par l’opposition radicale, qui soupçonne une manœuvre du président pour se représenter à un troisième mandat en 2019. Des intentions que l’intéressé a toujours démenti.

Après avoir appelé à son boycott, les huit partis opposés à ces réformes ont également dénoncé le déroulé du scrutin du 5 août, en le qualifiant de « vaste mascarade en raison de la faible participation et de la manipulation des bureaux ». Le « oui » l’avait alors emporté à 85,6 %, avec une participation de 53,73 %.

Par Jeune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2055

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Askatasuna (F) 18/08/2017 08:59 X

    HOOH! BOOYS! Ce drapeau donne la nausée... une vomissure de SANG! Et le SANG coula! Et le SANG coulait! Et le SANG coulera! Torrent de SANG emportant TOUT devant soi! HOOH! BOOYS!

  • samba el bakar (H) 18/08/2017 08:08 X

    Un drapeau avec deux bandes rouges prétendues symboliser le sang des martyrs de la Nation,les héros de l' indépendance?! Cela laisse dubitatif,cet hommage tardif. Et encore si on avait mis en avant ceux qui ont payé de leurs vies dans la guerre du Sahara!Mais cela aurait irrité l' Algérie qui n'a pas pardonné à la Mauritanie son engagement auprès du Maroc dans ce dossier sahraoui lequel continue à empoisonner l' UMA .Et comme nous sommes en mal d' une Histoire héroïque telle que les résistances à la colonisation ou les guerres d' indépendance,il nous faut construire un grand rêve. Mieux, notre mimétisme paranoïaque de tout ce qui est arabe,nous a fait constater qu'à une exception près,la nuance rouge existe sur tous les drapeaux des pays du monde arabe.Et ne pas les ressembler fait désordre dans les hautes sphères du chauvinisme beydane.Pour finir,honneur aux hommes de valeurs qui ont donné leur vie pour que ce Pays existe épanoui dans ses diversités.Au moins le sang du beydane et du noir est rouge,comme sont blancs leurs os sous terre.

  • Sidikader200 (H) 17/08/2017 20:52 X

    Kadhafi a imposé à la Libye son drapeau pendant plus de 40 ans. Après sa chute, la première chose que les Libyens ont faite, c'est de restaurer leur drapeau national .