19-08-2017 18:00 - Burkina: décès de Salifou Diallo, président de l'Assemblée nationale

Burkina: décès de Salifou Diallo, président de l'Assemblée nationale

Romandie News - Le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso et chef du parti au pouvoir, Salifou Diallo, est décédé samedi à Paris à 60 ans, a annoncé le gouvernement burkinabè sans préciser les circonstances du décès.

"Le gouvernement burkinabè a le regret d'annoncer le décès de son Excellence Salifou Diallo, président de l'Assemblée nationale", a indiqué le porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou dans un communiqué transmis à l'AFP.

Chef du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir), sa mort est "survenue ce jour 19 août 2017 à Paris en France", a-t-il indiqué sans autre précision. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Le président du parlement burkinabè a été retrouvé mort dans un hôtel de Paris, a indiqué une source diplomatique burkinabè.

Joint par l'AFP, le chef de file de l'opposition burkinabè Zéphirin Diabré a déploré une "très grande perte" pour le Burkina. "Tout au long de son parcours que j'ai observé et parfois côtoyé, je retiens de lui un homme d'action, un homme de conviction et un homme d'engagement. Lorsque Salifou Diallo croyait en quelque chose il s'engageait à fond" a-t-il ajouté, à la fin d'une cérémonie.

De son côté, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré dont il était un des plus fidèles compagnons depuis les années 1990 avant une séparation, a souligné que sa disparition présentait "un enjeu politique".

"La perte de Salifou Diallo présente un enjeu sur la scène politique. Au delà de toute considération partisane ou sentimentale, il faut dire que c'est un homme de la scène politique et pas des moindres. Je présente mes condoléances à toutes sa famille et a toute la nation entière." a déclaré Achille Tapsoba, président du CDP.

M. Diallo a été le directeur de cabinet de M. Compaoré alors ministre sous la révolution sankariste (1983-1987). Il a été plusieurs fois nommé dans divers gouvernements de Compaoré lorsque ce dernier est devenu président, avant de tomber en disgrâce.

En janvier 2014, avec l'actuel président Roch Marc Christian Kaboré et d'autres barons du régime, il entre en dissidence et fonde le MPP avec lequel ils ont remporté les élections présidentielles et législatives de novembre 2015.

Réputé pour son franc-parler et sa maîtrise des rouages politiques du pays, Salifou Diallo avait été élu à présidence du parlement burkinabè en décembre 2015, puis à la tête du parti présidentiel en mars 2017.

(©AFP / 19 août 2017 13h34)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)