23-08-2017 21:16 - Validation du tracé de la Grande Muraille Verte et de son plan d’action 2017-2018 au niveau de la Wilaya du Brakna

Validation du tracé de la Grande Muraille Verte et de son plan d’action 2017-2018 au niveau de la Wilaya du Brakna

MEDD - L’Agence Nationale de la Grande Muraille a organisé à Aleg mardi 22 août un atelier de validation du tracé de la GMV au niveau de la Wilaya du Brakna.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Monsieur Mady Ould Taleb, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en présence du Wali du Brakna, des Hakems d’Aleg et de Maghta Lahjar, des Députés d’Aleg et de Maghta Lahjar et des Maires des 6 communes concernées par ledit tracé.

Ont pris part également à cet atelier une importante Délégation du MEDD, de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, de l’Agence Nationale de la Grande Muraille conduite par son Directeur, ainsi que les autorités sécuritaires de la Wilaya et les ONGs actives dans le domaine de l’Environnement au niveau du Brakna.

Lors de son discours, le Secrétaire Général du MEDD a rappelé l’importance de la GMV tant au niveau panafricain que local. Il a précisé que l’Initiative de la Grande Muraille Verte que notre pays a signé et ratifié le 17 juin 2010, est à la fois une opportunité et un défi vu les multiples enjeux environnementaux et écologiques que traverse notre sous-région.

L’objectif ultime de cette initiative panafricaine est de réaliser une véritable transformation des vastes étendues arides et semi-arides du sahel en Pôles ruraux de production et de développement durable. C’est donc, en d’autres termes, une réponse et une contribution des onze Etats membres contre le changement climatique et la dégradation des terres.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a créé en 2014 l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, pour répondre aux attentes des populations vivant dans les zones arides et semi arides afin d’améliorer leurs conditions de vie et ce conformément aux orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Ces orientations sont relayées et exécutées par le Gouvernement de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Yahya Ould Hademine.

Il a précisé également que l’analyse de cette première phase d’étude fait ressortir un ensemble de résultats, qu’il importe de capitaliser dans le choix des orientations stratégiques majeures et du cadre logique de la Stratégie 2014-2018 de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.

L’identification et la caractérisation des différentes zones du tracé au niveau de la Wilaya du Brakna, la sensibilisation et l’information des populations locales ciblées, permettront, j’en suis convaincu, de mener à bien la mise en œuvre de projets tangibles répondant aux attentes des populations les plus vulnérables, prenant en compte les défis environnementaux majeurs auxquels sont confrontés les sites et habitats du tracé. Beaucoup reste à faire. L’essentiel, c’est-à-dire la volonté politique, la bonne approche, l’expertise nécessaire, sont autant d’éléments que nous possédons pour l’atteinte de nos objectifs notamment ceux qui concernent les trois piliers essentiels du Développement Durable qui sont :

• Le Développement local Durable,

• la protection de l’Environnement et des ressources naturelles,

• et l’amélioration des conditions de vie des populations locales les plus vulnérables

Il faut rappeler que la GMV en Mauritanie concerne les 6 Wilayas du Trarza, du Brakna, de l’Assaba ; du Tagant et des deux Hodhs , sur une longueur totale de 1100 km et une largeur de 15 km.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)