24-08-2017 18:00 - Infographies : en 2016, la Chine est devenue le premier investisseur étranger en Afrique

Infographies : en 2016, la Chine est devenue le premier investisseur étranger en Afrique

Jeune Afrique - Le rapport 2017 sur les investissements en Afrique publié par le Financial Times analyse les grandes tendances des investissements directs étrangers réalisés sur le continent en 2016.

Parmi les faits saillants, la place croissante de la Chine qui est devenue, pour la première fois depuis la création de ce rapport en 2003, le premier investisseur sur le continent en termes de capitaux investis. Quant aux États-Unis, ils restent l'investisseur le plus prolifique en terme de projets.

Intitulé « The Africa Investment Report 2017 », le rapport sur les investissements directs à l’étranger (IDE) réalisés sur le continent, publié par le Financial Times, analyse la structure de ces investissements.

Les auteurs du rapport soulignent d’abord que les projets d’IDE ont été moins nombreux en 2016 qu’en 2015, mais plus importants en termes de capitaux investis. Ainsi, le nombre de projets d’IDE a baissé de 16% pour s’établir à 602. Les capitaux investis ont eux bondi de 40% pour atteindre 92,3 milliards de dollars. L’immobilier est le secteur qui a capté le plus d’IDE en capitaux en 2016, avec 36,5 milliards de dollars, soit 40% des IDE sur le continent.

La Chine est devenue, pour la première fois depuis la création de ce rapport en 2003, le premier investisseur sur le continent en terme de capitaux investis. Quant aux États-Unis, ils restent l’investisseur le plus prolifique en termes de projet.

Les IDE vers l’Afrique ont représenté en 2016 12% des IDE dans le monde en termes de capitaux et 5% en termes de projets.



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1854

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)