28-08-2017 22:30 - Enquêtes : de filles mineures en version pileuses sont sous une protection discrète de leurs propres familles ou groupes de pression …

Enquêtes : de filles mineures en version pileuses sont sous une protection discrète de leurs propres familles ou groupes de pression …

TV Presse - Plusieurs ONG et acteurs opérants, dans le domaine des affaires sociales de l’enfance et de la famille en Mauritanie, ne cessent de dénoncer, des viols, mais jamais, visiblement contre des réseaux de prostitution.

Les pratiques du viol disent elles, portent atteinte à la dignité de la femme et provoque de l’injustice à l’égard de la femme.

En général, les victimes de cette pratique sont souvent des filles des pauvres ou des femmes qui veulent se faire de l’argent dans leur quotidien. Visiblement, ceux qui les défendent, n’approfondissent pas le contenu des différents dossiers de leur plainte. Pourquoi, elles crient toujours au scandale et brandissent des slogans du viol, avec des preuves qui ne tiennent pas la route.

Voici, quelques extraits, à décrypter :

XX : « j’ai laissé mon enfant seul avec ma maman au pays, je suis venue ici, pour me faire de l’argent de leur nourriture ». XA : « je suis mariée, mais mon mari ne travaille pas, tout ce que je gagne avec, n’est qu’un bonus pour mieux vivre ». XB : « mon petit copain finance mes études et je sors avec lui ». XC : « fais, moi travailler dans votre administration, pour la protection de notre relation». XD : « je veux bien sortir avec toi, mais que ça soit en toute discrétion ». XE : « je me suis bagarrée avec ma famille et j’ai quitté mon pays».

Avec ces extraits, des investigations journalistiques révèlent que plus, de 98% des filles ou femmes qui se réclament souvent d’être violés en Mauritanie sont les principales causes de leur malheur sous la protection de leurs propres familles, ou sous la supervision de groupes de pression. Elles sont protégées en toute discrétion dans leur mauvais comportement. Elles n’ignorent pas, que ce qu’elles sont en train de faire est puni par la loi. Aussi, elles courent des grands risques et elles font avec. Pendant ce temps, ONG et acteurs de la société civile font des accusations gratuites sans aucune preuve contre X ou Y.

XF : « ma nièce a été violé par les jeunes du quartier ». XS: « la police ne peut pas arrêter les jeunes garçons de leur quartier, par ce que cette femme qui vient de porter plainte est une pileuse de référence dans ce quartier et sa nièce ne suit, que ses traces ». Comment, les filles violent les hommes et les provoquent ? … Extraits : « Je veux que tu me paies des chaussures » … « je dois entretenir mon corps, pour que je conserve ma beauté » … « C’est pour faire nourrir ma famille avec mes activités, je suis dans un milieu pauvre » … « Nous ici, on ne fait que, du Haram, on n’aime pas le Hallal » …

« Dépanne-moi, je veux prendre un Taxi … je veux aller au marché» … « je dois voyager »… « Envois moi une carte de crédit » … « Ici, c’est la galère, je veux que tu m’envois de l’argent » … « j’ai un mariage à préparer, ma fille se marie » … « Tu habites seul, ou est ta femme ? » … « je te ferai signe, t’inquiète pas ». Alors, pour quoi, on n’évoque jamais, des filles mineures, ou encore des femmes qui violent et provoquent des hommes et jeunes garçons ? Les hommes qui refusent de se baigner dans cette eau de la rivière, sont souvent accusés d’être provocateurs, dragueurs et leur main est coupée à l’épaule. Parce qu’ils ne donnent pas de l’argent.

Sur nos différentes pistes de recherches et d’investigations, ces filles mineures ou femmes ont toujours, un code avec lequel, elles mènent leurs activités en toute protection, vigilance et stratégique. Cet homme qui ne répond pas, à leur provocation n’est pas sérieux. Il est irresponsable. Il est à griller et à dénoncer par ce qu’il n’évolue pas dans votre réseau ? … Elles ajoutent, c’est un bandit. Aussi, le constat est que, y a toujours une complicité qui ne dit pas son nom entre ces filles mineures, femmes ou celles qui veulent se faire vendre (les pileuses). Cette source, suit et coordonne, ce qu’elles font dans une responsabilité partagée. …

Un dossier à suivre et à lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info

- Tél : 00 222 41 83 33 92
- moudiaye8@gmail.com
- Nouakchott – Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 29/08/2017 15:55 X

    Article d'amalgame et de préjugés. Certes, un fléau social qui touche tous les pays du monde mais chaque a ses particularités spécifiques sans doute. Les causes sont connues en Mauritanie : Pauvreté à cause de la repartition inégale des richesses du pays , la pression de la consommation de masse, la mode et surtout l'effet d'imitation c'est à dire à vouloir , ressembler , avoir ce que l'autre possede , ce l'autre a fait etc... il faut autre article sur l'autre visage de la prostitution celle qu'on peut appeler de Luxe en Mauritanie.

  • foutatoro (H) 29/08/2017 15:20 X

    Qui peut arrêter ce FOU pour qu'il soit enfin interné ?

  • Walaxdiane (H) 29/08/2017 09:31 X

    article mal rédigé et absurde! Moussa Ndiaye, as-tu réellement, une sœur , une maman, une fille, une femme...... ton article est d'une extrême gravité , en lisant ce torchon on n'est censé croire que toutes ces victimes de ..... son les seules coupables alors que non.