29-08-2017 09:12 - Signature de trois accords de financement entre la Mauritanie et le Fonds saoudien pour le Développement

Signature de trois accords de financement entre la Mauritanie et le Fonds saoudien pour le Développement

AMI - Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Moctar Ould Diay et le Vice-président et Administrateur délégué du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), M. Youssef Ibrahim Bessam, ont procédé, lundi à Nouakchott, à la signature de trois accords de prêts concessionnels d’un montant global de 135 millions de dollars américains, soit environ 49 milliards d’Ouguiyas.

Ces accords sont destinés à financer les projets suivants :

- Projet d’interconnexion électrique entre Nouakchott et Zouerate par la construction d’une ligne électrique de 225 KV passant par les villes d’Akjoujt et d’Atar. D’un coût de 375 millions de Riyals Saoudiens, cette ligne va alimenter les zones minières et touristiques.

- Projet de construction de la route reliant la route nationale n°1 (Nouakchott – Akjoujt) Benichab et la route nationale n°4 (Nouakchott-Nouadhibou). Cette réalisation d’une enveloppe de 93 750 000 millions de Riyals Saoudiens va désenclaver les zones rurales le long de cette route.

- Projet d’extension et de réhabilitation du Canal Koundi afin d’augmenter le débit d’eau du fleuve d’un coût de 37 000 000 de Riyals Saoudiens.

A cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé au Vice-président et Administrateur du Fonds Saoudien pour le Développement les vifs remerciements du peuple et du gouvernement mauritaniens pour ces financements importants qui auront un impact significatif sur le développement socio-économique de notre pays.

Pour sa part, le Vice-président du FSD a indiqué que la coopération avec la Mauritanie dans le domaine des projets de développement remonte à plus de 35 ans et qu’avec la signature de ces accords le nombre des projets auxquels le FSD aura contribué a atteint 38 projets dans tous les domaines à travers des prêts concessionnels.

Il a également réaffirmé le souci du Royaume d’Arabie Saoudite à la poursuite de son appui au gouvernement de la République islamique de Mauritanie sœur en vue de l’aider à réaliser des projets de développement dans les différents secteurs. Et c’est avec admiration que nous constatons les efforts déployés par ce gouvernement pour parachever la construction des infrastructures de base nécessaires à une économie intégrée et conforme aux aspirations du peuples mauritaniens, a-t-il dit.

La cérémonie de signature de ces trois accords s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Dr Mohamed Ould Abdelvetah, de la ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint El Ghotob Ould Momma, de SEM. Huzaa Ben Dhaoui Lemthiry ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Mauritanie et de plusieurs responsables des départements concernés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • wulaango (H) 01/09/2017 11:04 X

    Mr Bertrand Vous avez parfaitement raison, mais comprennez que le soucis (**) n'est pas de developper la mauritanie. loin de la. Ils (***) essayent tant bien que mal de privilegier la partie de la mauritanie qui mene vers le maroc au detriment de celle qui mene vers le senegal (route de rosso). Malheureusement ils digerent toujours pas que le senegal reste le premier partenaire de la mauritanie dans la sous region. c'est une realite' qu'ils ne veulent toujours pas accepter. (***)

  • overview (H) 31/08/2017 21:16 X

    Tout est dit dans le commentaire de @Bertrand merci pour cette contribution.

  • lass77 (H) 30/08/2017 10:58 X

    Cette mendicité doit s’arrêter, la Mauritanie n'est pas un pays pauvre.

  • Bertrand (H) 29/08/2017 11:36 X

    Attention craignez votre seigneur. Le pays a utilisées de fonds très importants pour construire une route de près de 400 km entre Atar et TIJIKJA. Une route que mêmes les chacals n'empruntent pas. Elle sera ensevelie par les ables et ne servira à rien avant 200 ans. Combiens de gens et de marchandises quitteront, réellement, sans passer par Nouakchott. Une dizaine de personnes sur 5 ans. Pourtant cet argent aurait pu servir pour refaire la route Nouakchott Rosso et Nouakchott Boutilimitt, empruntée par 75% du traffic du pays. Les décideurs doivent savoir qu'ils répondront de ces quelques milliards jetés dans le dé&sert, sans contrepartie. Il en est de même pour cette route Nouakchott- Benichab (petite localité) sans grand impact sur la vie du pays. Et si demain un Chef d'Etat originaire de Lemreya (à la lisière de nos frontière avec l'Algérie, utilisait toute les économies du pays pour financer une route de 1.200 Km qui nous mènera directement à la maison en banco ou il a vu le jour. Pauvre pays je pense qu'en terme de route : La route de l'Espoir doit être doublée à certains endroits, la route de Rosso, aussi, Nouadhibou renforcée. pour le reste nous pouvons attendre le gaz et le pétrole.

  • Cheikh Aly 2007 (H) 29/08/2017 10:28 X

    C'était le prix de la rupture avec le Qatar. Je pense qu'on aurait du rester neutre.

  • Lebatmohamed (H) 29/08/2017 09:50 X

    Un non événement . Ces financements comme les précédents n'ont aucun effet positif sur les conditions de vie des citoyens qui se dégradent de jour en jour. Il n'y a que l'endettement du pays qui augmente et l'envergure physique du ministre .